J’écris cet article en réponse à la demande d’une étudiante qui a laissé un commentaire pertinent sur mon article « Dix manières d’utiliser le grand épeautre au quotidien ».
Voici sa question : » peut-être pourrais-tu donner des petites recettes simples, dans lesquelles on peut utiliser ces aliments au quotidien ? Cela aiderait sans doute ceux qui n’ont pas l’habitude ! »
Je viens donc vous donner mes propres recettes rapides et simples.
Les galettes de flocons d’épeautre
Ces galettes peuvent être sucrées ou salés, aux épices ou aux légumes, au fromage ou au jambon…en bref à votre goût, il suffit de rajouter ce que vous voulez à la recette de base ci-dessous :
- 200 de flocons d’épeautre
- 1 œuf
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de tournesol
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- de l’eau
- sel ou sucre suivant les goûts
Mélangez les flocons et le bicarbonate (plus le sucre ou le sel), rajoutez l’œuf, l’huile, et l’eau (la pâte doit être épaisse et collante). Rajoutez en plus les ingrédients que vous voulez (pour les légumes il vaut mieux les faire cuire avant pour qu’ils soient moins humides).
Faites préchauffer votre poêle avec un peu de beurre, et versez la préparation. Mettez à petit feu (1 ou 2) et couvrez. Laissez cuire environ 10-15 mn puis enlevez le couvercle. Si besoin, retournez la galette pour qu’elle finisse de cuire.
Vous pouvez aussi cuire ces galettes au four, dans un plat non couvert, elles sont ainsi dorées au-dessus mais souvent moins moelleuses.
ASTUCE : pour les galettes salées, je mets toujours une cuillère café de moutarde, cela relève bien le goût.
Le concassé d’épeautre
C’est vraiment l’équivalent du boulgour de blé. Il se mange avec des légumes à la vapeur et un peu d’huile ou de beurre ou encore avec une sauce ( tomates, oignons, persil).
Le grain d’épeautre
Le grain doit tremper une nuit avant d’être cuit. Ensuite, le faire cuire à petit feu longtemps et laisser gonfler. Vous pouvez l’utiliser dans toutes vos salades (en mettre une cuillère à soupe), ou dans vos soupes l’hiver : il épaissit les soupes de légumes.
Pour épaissir les soupes vous pouvez aussi utiliser les flocons : en mettre une cuillère à soupe et mixer.
La farine d’épeautre
Cette farine est tout à fait panifiable et vous pouvez faire tous les biscuits que vous voulez avec.
Voici ma recette de pain :
- 700 g de farine d’épeautre
- 300 g de flocons d’épeautre
- 25 g de levure fraîche
- 3 cuillères à café de sel
- environ 650 ml d’eau tiède
- Mélangez farine, flocons et sel.
- Délayez la levure dans l’eau tiède et rajoutez-la au mélange , pétrissez 5 mn (si vous avez un robot type kinwood c’est très rapide).
- Couvrez avec une torchon et une mini couverture et laissez poser 3/4 heure dans un endroit pas trop froid.
- Tapissez votre moule avec du papier cuisson et mettez votre four à préchauffer (200°C).
- Versez votre pâte sur un plan de travail que vous aurez saupoudré de farine. Repétrissez 1 minute et donnez au pain la forme que vous voulez.
- Déposez le dans le moule. Avec un couteau, faites deux ou trois grandes entailles sur le dessus et humidifiez les.
- Enfournez votre pain pendant 3/4 h.
- Sortez votre pain du four, enlevez le moule et le papier et laissez le finir de cuire, four éteint, sur une grille quelques minutes (lorsque vous donnez de petits coups sous le pain, cela doit faire le même bruit que lorsque vous frappez à une porte)
- Enveloppez votre pain d’un torchon pour qu’il ne s’humidifie pas en refroidissant
- Dégustez !
Voilà pour aujourd’hui !
N’hésitez pas à me faire un retour dans les commentaires et si vous avez des recettes, je suis preneur !
Bonjour Noémie,
C’est une super idée de mettre des recettes, je sais maintenant pas à pas ce que je dois faire 😉 Et oui, je suis un gros fainéant qui n’a pas beaucoup envie de chercher, j’avoue lol
Avant-hier soir, j’étais au magasin bio et j’ai été surpris du nombre de farine d’épeautre à disposition (j’ai eu comme un blanc dans ma tête devant autant de possibilités) et comme je suis super nul en e, je me demandais bien laquelle choisir. Tu as un article là-dessus ?
Sinon, bravo pour ton boulot, ton blog avance super vite. M. Google va être content et de ramener plein de lecteurs si tu tiens ce rythme de publication en étant sur des mots-clés 😉
A+ et surtout continue, ton site à un gros potentiel 😉
Merci beaucoup pour ces recettes ! Continue, cela va bien nous servir ! L’épeautre est génial, je fais des tartes ou des pains avec, et je n’ai plus faim jusqu’au dîner en mangeant moins que d’habitude (et beaucoup moins gras !). Et surtout je me sens mieux dans mon corps, avec moins de baisse d’énergie et de fatigue en fin d’après-midi.
Bonjour
je viens de recevoir du grain d’epeautre commandé au Grenier quel en est sa cuisson ? la dernière fois que je l’ai fait j’ai pas aimé trop cru ????? à vrai dire je ne sais pas comment doit être sa texture , moelleuse comme le riz ou plus croquant ? j’ai du coup pris aussi avec ma commande du galanga mais je ne sais pas dans quel plat l’incorporer!
Merci de vos bons conseils et bonne journée
Bonjour Patricia,
Alors, pour le grain vous avez la recette dans cet article : ici
Le grain doit être tendre mais il reste plus croquant que le riz d’épeautre. Il faut bien le mâcher. Il se mange avec de la salade verte, dans une soupe, avec des légumes (environ 2 c. à soupe par repas).
Pour le galanga, vous pouvez l’intégrer à tous vos plats cuits salés, en petite quantité car c’est fort au goût. La dose est environ 1 c. à café par jour à partager entre différents plats cuits si possible à l’étouffé.
Bon appétit !
Bonjour
Merci pour votre réponse , j’ai donc fait votre façon de cuire l’épeautre et ma foi je garderais cette préparation , peut-on avoir quelques problèmes de transit, voir plus!!! en l’ incorporant tous les jours à tous les repas même sur une courte durée ?
Normalement non. L’épeautre est un régulateur. Si vous avez un peu de diarrhée , diminuez simplement par deux la posologie au début. C’est juste le signe que votre corps se nettoie.
Bonjour Noémie,
Nouvellement inscrit sur votre site qui est super, j’ai tenté la recette du pain et je voudrais vous poser qq questions, le résultat à été moyen, en refroidissant le pain était très friable et le lendemain impossible à couper correctement, je l’ai démarrer au robot, puis fait levé à la machine à pain environ 3/4 d’heure puis re pétris à la main mis en forme sur une plaque cuisson au four( ce qui fait un gros pain), j’ai utilisé une farine d’épeautre type 70( moulin des moines) et des flocons marque celnat, est ce qu’il est possible d’utilisé du l’evépeautre à la place de la levure de boulanger ?, ne doit t’on pas faire une deuxième pousse après la mise en forme? Merci pour vos conseils avisés.
a bientôt
Serge
Pour moi, le problème de votre pain vient de la farine et des flocons que vous avez utilisés….je ne conseille pas la farine du moulin des moine car elle ne lève pas très bien et elle a aussi le défaut de ne pas être de l’épeautre à 100%…cette farine est faite à partir de grains hybridés avec du blé…
Pour les flocons celnat je crois qu’ils sont assez épais…ceux que j’utilise sont très fins.
La farine et les flocons que j’utilise viennent du grenier d’épeautre (epeautre.net) et donnent un pain bien levé et bien bon !!
Vous pouvez utiliser du levain et dans ce cas il faut compter 2 pousses effectivement. Si vous utilisez de la levure de boulanger déshydraté, une pousse suffit, mais vous pouvez aussi en faire 2 si vous le souhaitez.