Voici un article un peu technique mais que je vous conseille fortement de lire. L’index glycémique (IG) des aliments permet de comprendre les effets bons ou nocifs des aliments sur notre glycémie (taux de sucre dans le sang). Lorsque l’on consomme des aliments à fort index glycémique, on se prépare peu à peu des lendemains très difficiles…
Qu’est ce que l’index glycémique ?
L‘index glycémique permet de classer les différents aliments contenant des glucides en fonction de leur capacité à agir sur le taux de sucre dans le sang (glycémie).
La mesure de la glycémie après l’ingestion de 50 g de glucose a servi à déterminer l’index glycémique de référence auquel on attribue par définition la valeur 100. L’index glycémique des aliments s’exprime en pourcentage de l’index glycémique du glucose.
Les pois chiches ont par exemple un IG de 40 : cela signifie qu’une portion de pois chiches qui apporte 50 g de glucides provoque une élévation de la glycémie de l’ordre de 40 % de celle obtenue par l’ingestion de 50 g de glucose (c’est à dire moins de la moitié).
Une valeur élevée de l’IG indique que l’aliment a une capacité importante à élever la glycémie.
Lorsque l’on mange des aliments à IG élevé, notre corps produit de grandes quantités d’insuline (hormone produite par le pancréas, responsable du stockage du glucose sous forme de graisses corporelles pour une utilisation ultérieure de l’énergie). Le but est de faire baisser la glycémie car il n’est pas bon pour notre organisme d’avoir un taux de sucre élevé dans le sang.
Mais la glycémie chute alors brutalement ce qui entraîne une hypoglycémie (manque de sucre dans le sang) plus ou moins marquée, comme le coup de barre de 11 h après un petit déjeuner classique (pain blanc, confiture, céréales raffinées). Ces variations importantes de la glycémie (comme des montagnes russes) sont à l’origine du diabète.
Lorsque l’index glycémique d’un repas est faible, la production d’insuline est modérée et le glucose peut servir de source d’énergie plus longtemps sans être stocké (ce qui évite les problèmes de surpoids). Il n’y a donc pas de grandes variations d’insuline, ce qui permet au pancréas d’avoir une activité adaptée à ce qu’il est capable de faire.
Index glycémique de certains aliments courants
Aliments ayant un faible IG :
- orge perlé (25)
- lentille corail (26)
- haricots rouges (28)
- pois chiches (40)
- pomme (38)
- orange (42)
Aliments ayant un IG moyen :
Aliments ayant un IG élevé :
- baguette blanche (95)
- baguette blé complet (76)
- pain de mie blanc (70)
- pain de mie complet (71)
- biscottes blanches (68)
- galettes de riz soufflé (85)
Vous pouvez donc constater que contrairement à ce qu’on entend habituellement, le pain à base de faine de blé est un sucre rapide et non un sucre lent. Pour votre pancréas, l’effet de manger du pain blanc et presque équivalent à manger des carrés de sucre.
Pour remplacer le blé je vous conseille fortement le grand épeautre qui peut tout à fait être utilisé pour faire du pain. A la différence du blé il n’entraîne pas un pic d’insuline.
Je me rappelle le témoignage d’une jeune femme pré-diabétique qui, sur mon conseil, a remplacé le blé par l’épeautre. Au bout d’une semaine, elle m’a dit : je cherche mon pic d’insuline ! En effet, sa glycémie était redevenue constante grâce à l’épeautre alors qu’avant elle avait toujours un pic d’insuline après le petit déjeuner, suivi d’une hypoglycémie vers 11h.
Ne vous laissez donc pas avoir par les mensonges publicitaires ! Votre santé en dépend. Changer ses habitudes alimentaires peut être exigeant, mais les bienfaits valent le déplacement ! 🙂
Bonsoir,
Votre site est vraiment très intéressant!!
Une alimentation basée sur des aliments à index glycémique ou insulinique élevé a-t-elle plus d’incidence sur le poids qu’une alimentation à faible index glycémique et insulinique (sachant que les quantités sont les mêmes)?
Merci beaucoup!!
Elisabeth.
Oui, c’est la manière dont les glucides vont être gérés par l’organisme qui va influer sur la prise de poids. Plus les aliments ont un index glycémique haut, plus le corps va les transformer vite en graisse grâce à l’insuline (et la stocker dans les tissus adipeux) pour que le taux de sucre dans le sang reste stable.