10 aliments à éviter pour être en bonne santé

danger sodas

La première manière de préserver notre santé est d’avoir une alimentation saine. Voici une petite liste des aliments à éviter au maximum pour être en bonne santé.

 

Les plats tout prêts

Ces plats préparés qu’il suffit de réchauffer ou  que l’on peut manger froid comme les salades et les sandwichs sont remplis de conservateurs et d’additifs alimentaires. C’est une nourriture vide, dépourvue de vitamines et de minéraux. Ils sont souvent très sucrés ou très salés,  en plus d’être gras. Pour couronner le tout, ils n’ont pratiquement aucun goût et sont chers.

 

Les sodas (Coca, …) y compris les light

Très riches en sucre, ou en aspartame pour les light, ces sodas provoquent des pics de sucre dans le sang, obligeant le pancréas à surproduire de l’insuline. Ce déséquilibre glycémique est à l’origine du surpoids, de l’obésité et des diabètes. Ils sont aussi rempli de colorants et de conservateurs tous plus nocifs les uns que les autres, en particuliers pour le cerveau (glutamate monosodique, …)

 

Le sucre blanc

Ce sucre raffiné est dépourvu de vitamines et minéraux, alors que le sucre roux ou le rapadura en contiennent des quantités très intéressantes. Comme les sodas, il perturbe la glycémie et a les mêmes conséquences.

 

Le blé

Dans la famille des sucres, il ne faut pas oublier l’amidon du blé. Tout ce qui est à base de farine blanche de blé est très riches en sucre (même si cela n’a pas de goût sucré). En manger aboutit aux mêmes conséquences que de manger du sucre blanc. C’est aussi très pauvre en vitamines et minéraux.

Il faut donc éviter le pain blanc, les pâtes, le couscous, les farines blanches…Vous trouverez de la farine, des pâtes, du couscous de grand épeautre au Grenier d’épeautre.

 

La charcuterie

Très grasse et difficilement digeste, elle est à éviter au maximum. Il faut lui préférer de la viande blanche ou rouge de bonne qualité.

 

Les céréales de petits déjeuner (corn-flakes,…)

En générale sucrées et grasses, elles agissent comme le sucre blanc et ont les mêmes conséquences. Celles qui en plus sont crues sont très difficiles à digérer et entraînent donc de la fatigue : l’énergie utilisée pour digérer n’est plus disponible pour faire autre chose.

Il faut leur préférer du pain d’épeautre avec du beurre ou des œufs ; ou encore du habermus ou des bouillies de flocons d’avoine.

 

Les conserves en boîte

Elles sont à éviter au maximum pour plusieurs raisons : peu riches en vitamines et minéraux, ayant perdu le goût des aliments, et surtout à cause du bisphénol A contenu dans le revêtement intérieur des boîtes. Ce composant est un perturbateur du système endocrinien (hormonal) entraînant notamment des risques de stérilité. Très déconseillé pendant la grossesse et l’allaitement.

Leur préférer les surgelés simples (pas les plats préparés)

 

Les biscuits

Pratiquement tous les biscuits sucrés et salés que vous trouvez en magasin sont mauvais pour la santé. Colorants, additifs, conservateurs sont présents en grande quantité. C’est très mauvais, en particulier pour le cerveau (concentration, mémoire,…). Les enfants et les personnes fragiles ou âgées sont les premières victimes de ces additifs alimentaires car leur barrière encéphalique est poreuse.

 

Le café et le thé

Ils acidifient beaucoup le corps, ce qui contribue au vieillissement prématuré des cellules. Boire de temps en temps un café ou un thé pour le plaisir ne pose pas de problème. Mais la consommation quotidienne est fortement déconseillée.

Le thé vert est un bon draineur, mais il entraîne une fuite des minéraux provoquant une déminéralisation du corps. Il est donc à consommer avec grande modération.

 

Le saumon fumé

Les élevages de saumon sont élevés avec des produits extrêmement nocifs pour la santé. Il est entièrement déconseillé de consommer des saumons d’élevage (sauf biologique). Il en est de même pour tous les poissons d’élevages industriels.

 

Cette liste n’est pas exhaustive, mais en éliminant au maximum ces aliments vous êtes en bonne voie pour rester en bonne santé ou retrouver la santé.

4 Responses

  1. Ludovic
    Ludovic 3 novembre 2014 at 17 h 56 min | | Reply

    Merci pour cette liste 😉

  2. Patrick Amy
    Patrick Amy 17 août 2016 at 21 h 38 min | | Reply

    que boire s’i l faut enlever le café et le thé vert de la consommation quotidienne ?

  3. catherine
    catherine 7 octobre 2017 at 20 h 06 min | | Reply

    Malheureusement, chicorée et infusions ne donnent pas de « coup de fouet ». Mais merci pour l’info, je ne savais pas du tout que le café et le thé étaient acidifiant!

Leave a Reply