Le surpoids fait parti des problèmes les plus présents aujourd’hui et nous savons qu’il est un des précurseurs du diabète de type 2. Il est donc vraiment important d’apprendre à maîtriser son poids et tous les paramètres qui peuvent le faire varier. Ce n’est pas seulement une question alimentaire. Voici 5 conseils développés qui, si vous les suivez, devraient vous permettre de trouver votre poids équilibre.
6 conseils alimentaires
- Votre assiette doit contenir des aliments à index glycémique bas, c’est à dire des aliments qui augmentent peu le taux de sucre dans votre sang (appelé glycémie). Plus le taux de sucre dans votre sang est élevé plus vous stockez en graisses et plus vous épuisez votre pancréas (… diabète en vue…)
- Privilégiez les aliments biologiques (ou de votre jardin), crus, et semi complets pour les céréales : c’est éviter au maximum les pesticides (perturbateurs du système hormonal), faire le plein de vitamines et minéraux et encore maintenir une glycémie normale.
- Choisissez de bonnes graisses pour vos plats : huiles première pression à froid de colza, tournesol, olive. Pour les crudités, privilégiez huile de noix, de chanvre, de cameline. Ces huiles ne doivent pas être cuites et doivent être conservées au frigo. Elle sont riche en Oméga 3, acide gras essentiel à toutes nos cellules. Evitez les fritures.
- Veillez à manger des quantités raisonnables (ne pas se resservir), et à éviter le mélangisme.
- Prenez le temps de mastiquer et de manger en conscience. Les repas sur le pouce ne permettent pas de trouver une sensation de satiété.
- Supprimer le grignotage, réduisez votre consommation d’alcool et introduisez la cannelle dans votre alimentation. C’est une épice hypoglycémiante.
Pratiquer une activité physique
3 mots clefs : REGULARITE – PLAISIR – EN CONSCIENCE
- C’est la régularité qui porte du fruit quand on veut maintenir ou retrouver son poids équilibre : 3 x 45 min par semaine ou 1/2 h par jour.
- Choisissez un sport que vous aimez afin de prendre plaisir à le faire, même si c’est parfois exigeant de s’y mettre au début
- Quand vous pratiquez votre sport ne pensez pas à autre chose. Si vous faîtes un footing dans la forêt, sur le bord de la mer, en campagne, ouvrez grands vos oreilles, votre nez et vos yeux aux sons, aux odeurs et aux couleurs de ce qui vous entoure.
Apprendre à gérer le stress et les émotions
A moins de vivre en pleine campagne, nous sommes soumis à un stress permanent que nous gérons plus ou moins bien. Nous devons absolument apprendre à l’évacuer pour ne pas être épuisés.
- Notre cerveau à besoin d’être bien nourri pour cela. Il a besoin d’oméga 3, de vitamines B, de magnésium, de phosphore, d’anti-oxydants. Vous en trouverez en grandes quantités dans l’huile de germe de blé (crue), le pollen, la levure de bière, les bonnes huiles dont je vous ai parlé plus haut; les légumes verts à la vapeur.
- La relaxation, les massages, la respiration ventrale, les bains relaxants aux huiles essentielles sont autant de moyens qui permettent à notre corps de se détendre.
Avoir un sommeil de qualité
En général, on ne connaît pas l’importance d’un bon sommeil. Notre corps est incapable d’aller bien et de faire tout son travail de « maintenance » si notre sommeil est de mauvaise qualité ou trop court.
- Les meilleures heures de sommeil sont avant minuit
- Un repas léger le soir prépare votre corps au sommeil
- Un bon matelas ferme et des rideaux bien fermés vous apporteront le confort et la sécrétion de mélatonine nécessaire pour vous endormir
- Les ondes seront à éviter au maximum, en particulier dans la chambre à coucher, ainsi que les écrans le soir : la lumière bleue empêche la sécrétion de la mélatonine
- Une collation entre 16h et 17h avec des aliments riches en tryptophane (banane, jus d’orge, datte, œuf, épeautre, bergamote) permettront la sécrétion de la mélatonine au moment du coucher. Le tryptophane est un précurseur de la sérotonine, elle-même précurseur de la mélatonine
- Un bain de pied chaud avant le coucher est un excellent moyen de se détendre et de se préparer au sommeil
Prendre en compte la régulation hormonale
Une prise de poids peut être due à un déséquilibre hormonal.
Les œstrogènes et la progestérone en excès favorisent la prise de poids.
Une hypothyroïdie même frustre entraîne une baisse du métabolisme de base et donc une baisse de l’utilisation des graisses corporelles. Introduire des algues (riches en iode) dans l’alimentation peut suffire à relancer une thyroïde un peu faible.
Les perturbateurs endocriniens contenus dans les pesticides, les produits cosmétiques, les peintures, les teintures, les colles sont très mauvais en particulier pour la thyroïde, organe très fragile mais responsable de la production d’hormones indispensables.
Avec ces 5 conseils détaillés, vous devriez avoir en main toutes les clefs pour ne pas souffrir du surpoids.