Le mauvais cholestérol et les triglycérides en excès sont responsables des maladies cardio-vasculaires comme l’infarctus et l’athérosclérose.
Pour faire baisser leur taux dans le sang, il est important d’avoir une bonne alimentation et une hygiène de vie saine.
Des aliments qui font baisser le taux de cholestérol et de triglycérides
La pomme
La pomme est un aliment anti-cholestérol grâce à sa forte teneur en pectine et en fibres solubles qui permettent de réduire l’absorption des graisses et des lipides par l’organisme.
Il faut en consommer au moins 3 par jour pour constater leur effet.
L’huile d’olive
Riche en acides gras mono-insaturés, l‘huile d’olive remplace très avantageusement les margarines et le beurre (acides gras saturés). Il faut l’acheter « extra vierge » et « première pression à froid ».
Les graines et oléagineuses
Elles sont sources de bonnes graisses : amandes, noix, graines de courges, sésame…
Les céréales complètes biologiques
Les fibres solubles des céréales complètent diminuent l’absorption des graisses au niveau intestinal. Vous pouvez consommer du son, des flocons. Cependant les céréales ont le désavantage de contenir des phytates qui captent le calcium et l’empêchent donc d’être absorbé par l’organisme. Une céréale comme le grand épeautre a la qualité de contenir 40% de phytates en moins que le blé.
Les poissons
Les poissons gras, riche en Oméga 3 protègent des maladies cardio-vasculaires. Il faut s’assurer de manger du poisson biologique ou pêché en haute mer (et si possible de petits poissons). Les poissons d’élevage sont fortement déconseillés, le saumon de Norvège en particulier.
Parmi les poissons gras : le saumon, le maquereau, harengs, sardines
Des aliments à consommer avec modération
La viande rouge
Il est préférable d’en manger 1 seule fois par semaine et de la choisir peu grasse.
Les fromages et laitages de vache
Il faudrait en consommer maximum 30 à 40 g par jour (environ 1/8 de camembert). Vous pouvez par contre consommer un peu plus de fromage de chèvre.
Les oeufs
Contrairement aux idées reçues, les œufs ne sont pas à éliminer. Si vous choisissez de bons œufs biologiques vous pouvez sans problème en consommer 4 à 6 par semaine.
Des aliments à éviter pour faire baisser votre taux de cholestérol
Lorsque vous consommez des sucres rapides, votre corps va les transformer en graisses pour les stocker. Donc plus votre alimentation a un index glycémique élevé, plus votre taux de triglycérides va augmenter.
Parmi les sucres rapides à éliminer ou à très fortement limiter : les viennoiseries, les pâtisseries grasses et sucrées, l’alcool, ainsi que tout ce qui est à base de farine blanche ou fleur de farine de blé (index glycémique de 95/100).
Une hygiène de vie qui favorise un bon taux de cholestérol
En complément d’une alimentation saine, riche en légumes et en fruits, il est important de pratiquer une activité physique régulière. Elle permet de brûler les graisses et de maintenir la forme.
Il est aussi fort conseiller de ne pas fumer et de consommer peu d’alcool (1 ou 2 verres de bon vin rouge par jour)
Deux compléments qui aident à faire baisser le cholestérol
Le psyllium (plantago Sp)
La dose de 15 g par jour en 1 ou 3 prises au cours du repas réduit l’absorption des graisses.
La levure de riz rouge (monascus purpureus)
Prendre 1 200 mg d’extrait normalisé en monocoline, de 1 à 2 fois par jour, en mangeant.
La levure de riz rouge contient des statines, elle est donc contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes, les moins de 18 ans, les personnes atteintes de maladies hépatiques ou rénales, celles hypersensibles aux statines ou en cas de taux anormalement élevés de transaminase (enzyme dont le taux sérique s’élève en cas d’infarctus ou d’hépatite virale).
Voici la fin de ce petit aperçu alimentaire permettant de maintenir des taux de cholestérol et de triglycérides bons pour la santé.
Un livre très intéressant sur le sujet, écrit par Michel de Lorgeril (cardiologue et chercheur au CNRS) : Cholestérol, mensonges et propagande
Et vous, auriez-vous quelque chose à rajouter ?
N’hésitez pas à laisser votre réponse dans les commentaires.