Les soins autour des produits de la ruche sont regroupés de nos jours sous le terme « apithérapie ». Depuis toujours, les produits fabriqués par les abeilles sont utilisés par l’homme. Aujourd’hui, les apiculteurs se chargent de récolter miel, pollen, propolis, gelée royale, cire qui résultent du travail acharné des abeilles, même leur venin est bénéfique à l’être humain.
Faisons le tour des richesses que les abeilles nous offrent tout en pollinisant les fleurs qui nous permettent, en plus, de consommer bon nombre de végétaux indispensables à notre quotidien !
Le miel, un sucre à l’état brut, naturel, digeste et pur
Le miel se compose de sucres notamment de fructose, d’éléments minéraux, d’acides aminés essentiels, de vitamines du groupe B (si précieuse pour notre système nerveux), et aussi de nombreux autres éléments dont des facteurs antibiotiques naturels, des antioxydants (flavonoïdes) etc.
Bienfaits : Sucre naturel, complet, facile à digérer puisqu’il contient enzymes et minéraux. Il est dilué, tout à fait le contraire du sucre concentré comme le sucre de table, donc plus doux pour l’organisme. Son index glycémique* est plus faible que le sucre surtout lorsque le miel est foncé. En effet, plus il est foncé, plus il est récolté tardivement dans la saison et plus il est chargé en minéraux et plus son index glycémique baisse. * L’index glycémique mesure la capacité d’un glucide à élever la glycémie après ingestion.
Astuces de consommation : Assurez-vous que votre miel n’a pas été ni chauffé, ni dilué avec du glucose pour bénéficier de ses bienfaits !
Le Pollen, des grains colorés à consommer frais
Issu de la poudre des fleurs agglutinée en pelotes avec la salive des abeilles, le pollen frais est très riche en acides aminés (dont les 8 essentiels à l’organisme), en fibres, minéraux et oligo-éléments (calcium, magnésium, fer, cuivre, souffre, silicium, zinc, sélénium…) et vitamines (A, C, D, groupe B dont la vitamine B12). Source d’enzymes et d’antioxydants, il contient des ferments qui prennent soin de la flore intestinale et aussi des facteurs antibiotiques.
Bienfaits : Super aliment au bon goût, idéal au petit déjeuner qui stimulent le système nerveux et endocrinien, soulage le système digestif et apporte minéraux et éléments essentiels à la bonne santé, développe l’immunité.
Dosage conseillé pour un adulte : 1 à 2 cuillères à soupe bombées par jour.
La propolis, puissant anti-infectieux
Les abeilles récoltent les produits résineux des végétaux qu’elles mélangent à leurs sécrétions pour en faire des pelotes. Aseptisant à l’intérieur de la ruche, la propolis extraite devient une teinture-mère, un véritable antiseptique naturel riche en vitamines A, B, en minéraux et oligo-éléments, en principes actifs et en antioxydants.
Bienfaits : Anti-infectieux, antifongique, antiviral, antibiotique, action véritable sur le système immunitaire, cicatrisante, anti-inflammatoire et détoxifiante. Elle est l’objet de nombreuses études qui mettent en évidence son intérêt dans de nombreux domaines notamment dans le traitement des cancers.
Consommation : En extrait concentré, sirop, spray, gommes, baume, très intéressante en cure avant l’hiver ou en cas d’infection.
La gelée royale, potion rare et précieuse, source de longévité chez les reines des abeilles
D’un goût amer, la gelée royale est riche en protéines sous forme d’acides aminés dont les 8 essentiels au corps humain. Elle contient des acides gras dont un en particulier, aux propriétés antibactériennes et antifongiques, des vitamines A, C, D, E, K, du groupe B, et des éléments minéraux, ainsi qu’ un facteur antibiotique et hormonal notamment.
Bienfaits : Aliment exceptionnel, la gelée royale stimule les défenses immunitaires, lutte contre les carences et s’avère excellente en cure de revitalisation, notamment en convalescence de maladies. Aux changements de saison, elle active le système immunitaire, limite la fatigue, soutient l’organisme.
Astuce : La gelée royale est à consommer fraîche pour bénéficier de ses bienfaits. Veillez à vérifier son origine. Le prix élevé est, en général, gage de qualité, la gelée étant difficile à obtenir tout en respectant les abeilles.
Article écrit par Hélène Jaffré-Pasquiet, naturopathe-iridologue, conseillère en diététique naturelle, auteur de livres sur l’alimentation saine et bio et le bien-être, créatrice du magasin bio en ligne avec info nutrition ecolibio.com
Bibliographie :
Les produits de la ruche d’Hélène Jaffré-Pasquiet
Miels bio d’Hélène Pasquiet (Jaffré) :