Des aliments qui mettent de bonne humeur

aliment bonne humeur

La bonne humeur passe en bonne partie par notre alimentation. Voici donc des aliments qui vous seront d’une grande aide pour être naturellement de bonne humeur.

 

Rappel sur l’origine de la bonne humeur

Savez vous que 80 % de la sérotonine (hormone de la bonne humeur) est fabriquée dans l’intestin, et seulement 20 % dans le cerveau ?

Cela veut dire que si votre système digestif ne fonctionne pas bien à cause en particulier d’une mauvaise alimentation ou du stress, vous avez 80 % de chance d’être de mauvaise ou de triste humeur…

Ça vaut donc le coup de savoir quels aliments vont être bons pour votre système digestif, en particulier votre flore intestinale, et vous permettre d’être en forme et de bonne humeur.

 

Des aliments qui mettent de bonne humeur

 

L’épeautre

Je commence par l’épeautre car il contient beaucoup de tryptophane, un précurseur de la sérotonine. Consommez-en tous les jours sous ses différentes formes. Je vous rappelle que vous trouverez sur ce blog la recette pour faire du pain d’épeautre et les différentes manières de l’utiliser.

 

Les amandes, noix du brésil et les pistaches

Les amandes sont très riches en magnésium qui permet de lutter contre le stress. (10/jour)

Les noix du Brésil sont aussi riches en magnésium et elle aide à lutter contre l’acidité de l’organisme. (4-5/jour)

Les pistaches non salées sont riches en vitamine B6, c’est excellent contre la déprime, l’irritabilité et la fatigue.

 

Les châtaignes

Elles sont excellentes pour la mémoire et la concentration. Leur forte concentration en vitamines, minéraux et GABA leur permet de bien nourrir vos neurones.

 

Les épices

Plusieurs épices sont à intégrées régulièrement dans votre alimentation : 

  • Le curcuma (à consommer avec un peu de poivre pour mieux l’absorber)
  • La cannelle
  • Les clous de girofle
  • La muscade
  • Le gingembre

 

Le chocolat noir

Optez pour du 70 % minimum de cacao et consommez-en un carré par jour. Sa richesse en magnésium et en phénylalanine en fait un anti-dépresseur naturel.

Pour en savoir plus sur ses vertus, je vous invite à aller lire ce petit article : ici

 

La spiruline

Cette petite algue qui se trouve sous forme entière ou de poudre et de comprimés est un concentré de vitamines et minéraux. Il faut simplement s’assurer de sa provenance pour avoir une plante de qualité. Elle peut tout à fait remplacer un complément en vitamines et minéraux.

 

Et vous avez-vous des aliments à conseiller pour être de bonne humeur ?

N’hésitez pas à laisser votre réponse dans les commentaires

 

 

3 Responses

  1. Laurent
    Laurent 1 septembre 2014 at 13 h 49 min | | Reply

    Bon article.

  2. ludovic
    ludovic 5 octobre 2014 at 15 h 20 min | | Reply

    tout fait d’accord avec cette article, dans la bhagavad gîta les aliments dit sattvique ( pur) apportent joie, bonheur, satisfaction… etc. Les aliments sattivque sont: l’épautre, le miel, le riz, le lait cru, le blé ancien, les amandes les fruits de saison… etc

    En revanche au niveau du chocolat, je pense qu’ il est plutôt considéré comme rajasique du fait de son fort goût amer (aliment favorisant le mouvement) les aliments rajasique apportent maladie ( émotion négatives…) favorise l’illusion… etc.
    De plus, il ne faut pas oublier que le chocolat noir est addictif. Après ce n’est que mon avis, un médecin ayurvédique pourrait donner plus de précision que moi.

    Cdt.

Leave a Reply