Savez-vous que les besoins quotidiens en magnésium sont de 300 à 500 mg et que les subcarences (carences légères) sont très fréquentes ?
Quelles sont les conséquences d’un manque de magnésium ?
Fatigue, irritabilité. anxiété, crampes, ongles cassants, angine, insomnie, problèmes dermatologiques, dépression, spasmophilie.
Regardons donc quelles sont les propriétés du magnésium :
Notre corps renferme environ 30 g de magnésium, et 99 % de cette quantité se trouve dans nos cellules avec le potassium, alors que le sodium est concentré dans le liquide interstitiel où vivent nos cellules.
- Le magnésium intervient dans l’équilibre entre le sodium extra-cellulaire et le potassium intra-cellulaire. Un équilibre déficitaire à ce niveau risquerait de provoquer la spasmophilie.
- Le magnésium favorise la respiration cellulaire et la décontraction musculaire.Il permet un meilleure utilisation de la vitamine B6, agit favorablement sur la détente nerveuse et peut augmenter notre seuil de résistance au stress.
- Il intervient de façon vitale dans de nombreuses réactions physico-chimiques.
- Il renforce notre système immunitaire en favorisant la phagocytose. Il permet ainsi de lutter contre les maladies infectieuses comme la grippe.
- Il peut aussi avoir une action favorable sur la peau et les cheveux, dans les cas d’acné, d’eczéma et d’alopécie (chute partielle ou totale des cheveux)
- Associé au sélénium il lutte contre le vieillissement prématuré.
Quelles sont les sources naturelles de magnésium ?
- Les fruits secs, en particulier les amandes (244 mg pour 100 g)
- les haricots secs
- le grand épeautre (290 mg pour 100 g)
- l’avoine (370 mg pour 100 g)
- Le sarrasin (142 mg pour 100 g)
- les pois chiches
- le soja
- le cacao
Il y en a peu dans les fruits, légumes et la viande.
Prévenez donc les carences en ajustant votre alimentation.
Vous pouvez par exemple manger 8 ou 10 amandes au petit déjeuner et un carré de chocolat noir à midi.
Mangez des légumes secs une fois ou deux par semaine et découvrez le grand épeautre dont les vertus sont bien plus larges que le seul magnésium.
Lors de fortes périodes de stress, il est vivement conseillé de prendre un complément en magnésium car notre corps le « brûle » pour résister.
En donnant à votre corps un apport journalier suffisant en magnésium, vous préparez aussi votre système immunitaire à affronter l’hiver.
N’hésitez donc plus, votre santé en dépend !
Et n’oubliez pas de me transmettre vos avis dans les commentaires !
Merci pour cet article très intéressant et utile ! J’ai souvent des carences en magnésium et je ne savais pas bien comment y pallier ! On m’avait dit qu’il y en avait dans la viande rouge ? Et en revanche je ne savais pas qu’il y en avait dans les légumes secs. Tu mentionnes les haricots secs, mais y en a-t-il également dans les lentilles et autres légumes secs ?
Dans les lentilles on trouve environ 35 mg de magnésium pour 100 g, pois cassés 36 mg pour 100 g; pois chiches 48 mg pour 100 g, fèves 43 mg pour 100 g. Les haricots vont de 45 mg à 96 mg pour 100 g. Le magnésium est donc présent en bonne quantité das tous les légumes secs.. bon appétit !