Votre cerveau, comme les différents organes de votre corps a besoin de nutriments spécifiques et essentiels pour fonctionner au mieux de ses capacités. Une carence dans un ou plusieurs de ces nutriments peut entraîner fatigue, perte de mémoire, manque de concentration et même être des facteurs conduisant à des maladies comme Alzheimer ou Parkinson.
Comme la prévention est un des objectif de ce blog, voici 8 nutriments à trouver absolument quotidiennement dans votre alimentation.
8 nutriments essentiels pour votre cerveau
- 4 vitamines indispensables
Vitamine B1 : elle est fondamentale pour assurer l’assimilation et le métabolisme des glucides, le bon fonctionnement de la mémoire et la transmission de l’influx nerveux aux muscles.
Elle est aussi indispensable à la détoxification hépatique.
Des carences entraînent : troubles de l’humeur, de la mémoire, fatigue et douleurs musculaires, inflammation des nerfs.
Les alcooliques et les gros fumeurs en ont des besoins accrus.
On la trouve dans les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux, les œufs, les abats
Vitamine B6 : Indispensable à la fabrication des neurotransmetteurs (adrénaline, dopamine, noradrénaline, sérotonine), elle favorise le maintient du magnésium et limite l’accumulation de l’homocystéine (diminution du risque d’Alzheimer).
Elle agit en synergie avec les autres nutriments essentiels du cerveau : Vitamines B9 et B12, magnésium, calcium, zinc et sélénium.
Une carence entraîne : fatigue, dépression, troubles de la mémoire
On la trouve dans les céréales complètes, les légumes verts, le jaune d’œuf, les viandes et abats.
Vitamine B9 (acide folique) : elle participe au métabolisme des acides aminés, à la synthèse de l’ADN (indispensable pendant une grossesse), à la formation des cellules nerveuses et des neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, acétylcholine).
Elle agit en synergie avec les autres nutriments essentiels du cerveau.
Des carences entraînent : dépression, troubles de la mémoire, syndrome démentiel (sujet âgé)
On la trouve dans les feuilles vertes des légumes, les abats, les viandes, les œufs, les légumineuses et céréales complètes.
Vitamine B12 : elle permet la synthèse de la méthionine, précurseur de la choline, participe à la formation de la sérotonine, et permet la dégradation de l’homocystéine. elle permet aussi l’assimilation du fer.
Des carences entraînent : anémie et chez le sujet âgé, dépression, troubles de la mémoire, syndrome démentiel.
On en trouve dans les abats, la viande bovine, les œufs, le lait et ses dérivés, les préparations lactofermentées.
- 4 minéraux et oligo-éléments essentiels
Le magnésium : il active de très nombreuses enzymes, participe à la transmission nerveuse et musculaire, active les vitamines du groupe B, permet l’adaptation au stress.
Des carences entraînent : dépression, anxiété, spasmophilie
Le stress casi permanent dans lequel nous vivons entraîne une consommation énorme de magnésium par notre organisme. Il est très vivement conseillé de veiller à des apports journaliers importants et de supplémenter par des compléments alimentaires dans les périodes de gros stress.
On en trouve dans les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux (amandes), les algues, le cacao pur, le sucre de canne complet, la mélasse, les coquillages et crustacés.
Le calcium : il est nécessaire à la libération des neurotransmetteurs (acétylcholine, sérotonine)
On le trouve dans les produits laitiers, les légumes, les algues, les céréales complètes, les légumineuses, les oléagineux.
Le zinc : antioxydant majeur, il est aussi cofacteur d’enzymes(200)
une carence, associée à une carence en B6 entraîne : perte du goût et de l’odorat, de la schizophrénie, anorexie, impatience, dépression.
On en trouve dans les huîtres, les mollusques, les crustacés, le jeune d’œuf, les viandes et abats, les algues, les céréales complètes, les légumineuses.
Le sélénium : antioxydant et cofacteur d’une enzyme du foie (la glutathion-peroxydase), antidote des intoxication au mercure, il permet aussi la synthèse des neurotransmetteurs.
On en trouve dans les céréales complètes, les légumineuses, l‘ail, l’oignon, les choux, les œufs, les viandes rouges, le foie.
Une alimentation équilibrée, variée et biologique vous apportera l’ensemble de ces nutriments. Cependant une supplémentation périodique pourra parfois être nécessaire et bénéfique pour ne pas épuiser vos réserves nutritionnelles.
Bonjour Noémie,
Je suis vraiment contente d’être tombée sur votre blog.
j ai 50 ans et après de nombreuses année a m’intéresser a la nutrition, votre blog de loin, sort du lot.
Tres complet, tres interessant, tres utile.
Bravo
Merci !
Merci pour l’info