Le grand épeautre se présente sous différentes formes. Il est panifiable à souhait que ce soit en farine blanche, semi-complète ou complète.
Voici sous quelles formes vous pouvez le trouver :
- Les grains d’épeautre : épeautre avec le son. Il faut toujours les cuire dans deux fois leur volume d’eau. Il est bon de les faire tremper dans l’eau une nuit avant cuisson et de changer l’eau pour les cuire. Vous pouvez les utiliser en en rajoutant une ou deux cuillères à soupe dans vos salades vertes. Ils régularisent le transit intestinal et assainissent l’organisme.
- Le kernotto d’épeautre (épeautre mondé) : Il se cuit dans même volume d’eau que pour les grains mais la cuisson est moins longue. Vous pouvez en faire des gratins ou le manger avec des légumes.
- Le concassé d’épeautre (grains d’épeautre concassé sans la partie farineuse), utilisé pour faire des bouillies (habermus), ou comme du boulgour suivant la quantité d’eau de cuisson. Pour qu’il aient la texture du boulgour, il faut 1 volume de concassé pour 1,5 volumes d’eau, ne pas mettre de couvercle.
- Le gruau d’épeautre : grains d’épeautre entiers moulus avec la parte farineuse. Il sert à faire des bouillies (habermus) pour le petit déjeuner.
- La semoule, fine ou complète. La semoule fine fait un bon pansement intestinal. On peut aussi en faire des gâteaux.
- Les flocons d’épeautre, utilisés pour faire des galettes.
- La farine semi-complète (T110, T65) ou complète (T150) pour le pain. La farine blanche (T55) pour les pâtisseries.
- La farine d’épeautre micronisée : ultrafine, avec toutes les fibres et le germe, idéale pour l’alimentation des nourrissons.
- Les nouilles et différentes pâtes alimentaires.
- Le café d’épeautre (grains d’épeautre grillés) idéal pour le petit déjeuner et favorisant la digestion
L’épeautre peut donc accompagner tous nos repas selon des formes variées. Il procure une sensation de satiété naturelle sans surcharge.
Et vous avez-vous déjà essayé cette céréale ?
Je vous souhaite Bon Appétit !
J’ai testé la farine et les pâtes d’épeautre. C’est vrai que ça change tout ! La digestion est facile, il n’y a pas besoin d’en manger beaucoup pour combler la faim jusqu’au prochain repas. Même pas besoin de goûter ! Seul hic : cela reste cher à l’achat.
oui, l’épeautre coûte plus cher, mais comme on en mange des quantités moins importantes, on s’y retrouve du côté budget, avec en prime plus besoin de goûter comme tu le dis. Et les qualités de l’épeautre en font une céréale non seulement nourrissante mais guérissante !
D’accord !
Une petite suggestion : peut-être pourrais-tu donner des petites recettes simples, dans lesquelles on peut utiliser ces aliments au quotidien ? Cela aiderait sans doute ceux qui n’ont pas l’habitude !
ok, je fais un prochain article en vous donnant mes recettes rapides !
c’est le côté penible de l’epeautre aucune précision quant au temps de cuisson et à la particularité de la cuisson du concassé d’epeautre, les nouveaux utilisateurs n’ont pas la science infuse …ça cuit mal ça reste dur…comment s’y prendre
y a-t-il des astuces..hélas RIEN sur le sujet
Alors pour le concassé, voici l’astuce :
Faire tremper le concassé dans le même volume d’eau bouillante pendant au moins 3 h. Ensuite quand l’eau a été absorbée mettre le tout à la poêle à feu doux pendant environ 10 min. Rajouter un filet d’huile et des épices à la fin.
bon appétit !
Bonjour Noémie. Je « tombe » sur votre blog que je trouve fort bien fait. Je consomme du grand épeautre non-hybridé depuis très peu de temps, ainsi que quelques épices recommandées par Hildegarde de Bingen. En fait, j’avais commencé à consommer de l’épeautre- acheté en magasin bio- jusqu’à ce que je découvre qu’il s’agissait de petit épeautre et qu’il était sans doute hybridé. J’ai donc décidé de ma pencher d’avantage sur les conseils alimentaires de sainte Hildegarde, j’ai acheté du grand épeautre non hybridé (grains, flocons, pâtes) et du café d’épeautre, des épices (serpolet, hysope, pyrèthre, galanga), infusions, grâce au site du Grenier d’épeautre. Et je suis un certain nombre de conseils alimentaires de sainte Hildegarde (éviter certains fruits et légumes, par exemple).
Au départ, je n’avais pas de gros problèmes de santé, j’ai plutôt envie de dire que je consomme de l’épeautre par gourmandise, et je sais que je mange quelque chose de bon pour mon organisme…