Les vitamines font partie intégrante des mécanismes biologiques de notre organisme.
Lorsque leur quantité dans notre corps diminue, nos enzymes ne peuvent plus fonctionner correctement. Il s’en suit de nombreuses conséquences néfastes plus ou moins rapidement.
Voici donc un aperçu du rôle de chacune des vitamines.
- La vitamine A (ou béta-carotène) participe au bon fonctionnement du système immunitaire, à la bonne santé de la peau et au maintient d’une bonne vision.
- La vitamine B1 (ou thiamine) participe au bon fonctionnement du système nerveux, du métabolisme énergétique, et du cœur.
- La vitamine B2 (ou riboflavine) participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et du système nerveux, à la bonne santé de la peau, à réduire la fatigue et au maintient d’une bonne vision.
- La vitamine B3 (ou PP ou niacine) participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et du système nerveux, à la bonne santé de la peau et à réduire la fatigue.
- La vitamine B5 (ou Acide pantothénique) participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique et du système nerveux, à la bonne santé de la peau et à réduire la fatigue.
- La vitamine B6 (ou Pyridoxine) participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique, du système nerveux, du système immunitaire et des muscles, à réduire la fatigue et à la bonne formation du sang.
- La vitamine B8 (ou Biotine) participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique, du système nerveux et à la bonne santé de la peau.
- La vitamine B9 (ou Acide folique) participe au bon fonctionnement du système immunitaire, à réduire la fatigue et à la bonne formation du sang.
- La vitamine B12 (ou Cyanocobalamine) participe au bon fonctionnement du système nerveux et à réduire la fatigue.
- La vitamine C (ou Acide ascorbique) participe au bon fonctionnement du métabolisme énergétique, du système nerveux et du système immunitaire, à réduire la fatigue et à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides contre l’oxydation.
- La vitamine D (ou Cholécalciférol) participe au bon fonctionnement du système immunitaire et des muscles.
- La vitamine E (ou tocophérol) participe à la protection de l’ADN, des protéines et des lipides contre l’oxydation.
Les vitamines devraient être apportées par notre alimentation. Or, la plupart du temps nos aliments n’en sont pas assez riches et nous sommes souvent carencés sans nous en rendre compte.
Il peut être tout à fait utile de prendre un complément alimentaire en vitamines (et minéraux) pour avoir le taux de vitamines (et minéraux) nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme.
8 Responses