En ce qui me concerne, je n’ai pas vraiment de problèmes de santé, sinon quelques kilogrammes en trop. Rien de très alarmant, mon poids « de croisière » était de 92 kg (avec des pics à 94 kg) au lieu d’un poids satisfaisant que je plaçais à 85 kg.
J’ai bien essayé par le passé de m’en débarrasser, en faisant un peu plus de sport, en évitant les excès, avec le même insuccès que bien des gens.
Il y a 9 mois environ, je me suis mis à l’épeautre, plus par curiosité qu’avec de vraies attentes, et surtout pas en imaginant que je pouvais perdre du poids. D’ailleurs, dire que je me suis mis à l’épeautre est un peu exagéré : j’ai remplacé mes tartines de pain de blé du matin par du pain d’épeautre fait maison. Et il m’arrive aussi de manger des pâtes d’épeautre ou du grain d’épeautre, mais sans me contraindre et beaucoup plus parce que j’aime tout simplement ça. Le reste de mon régime alimentaire est resté le même, je ne m’interdis pas plus de choses qu’avant. Et je n’ai pas eu beaucoup de temps pour faire du sport durant cette période.
Et voilà, le résultat est là : j’ai un poids stable à 87 kg avec de rares pics à 88 kg, et ça a l’air de vouloir descendre encore. Tout ça, juste en mangeant du pain d’épeautre le matin au lieu du pain de blé. Aucune contrainte — je ne m’interdis pas de manger du blé — et que du plaisir, voilà qui peut intéresser tous ceux que les régimes rebutent. »
Petites précisions quant à ce témoignage :
- Alain faisait déjà son pain au départ, mais avec de la farine de blé (semi-complète je crois)
- Alain utilise le grand épeautre non hybridé
Avis aux amateurs !!
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre témoignage!!
Le pain d’épeautre que vous mangez est-il à base de farine d’épeautre blanche ou complète?
Merci beaucoup!!
De farine T65 + flocons