Contrairement à la propagande présentant les sodas light et le Coca Zéro comme de bonnes alternatives au Cocas et aux sodas sucrés, les études et la composition de ces boissons montrent qu’elles sont bien plus dangereuses pour la santé.
De dangereux composants et édulcorants
Les boissons light contiennent de nombreux ingrédients mauvais pour la santé :
- L’aspartame (E951). Edulcorant de synthèse, il a un pouvoir sucrant 200 supérieur au sucre. Il est composé d’acide aspartique, de phénylalanine et de méthanol.
Certains des produits résultant de la décomposition métabolique de l’aspartame sont de puissants neurotoxiques qui entraînent la mort des cellules synaptiques (terminaisons nerveuses dans le cerveau) par sur-stimulation. L’aspartame est incriminée dans les maladies suivantes qu’elle peut causer ou aggraver : tumeur au cerveau, sclérose en plaque, épilepsie, diabète, fatigue chronique, Alzheimer, Parkinson, obésité.
L’aspartame augmente l’appétit, crée une addiction et entraîne des troubles de l’humeur.
On retrouve de l’aspartame, dans les chewing-gum, les sodas light, les yaourts O%, les sucrettes, de nombreux médicaments…
- L’acide phosphorique qui favorise l’ostéoporose et l’insuffisance rénale
- Le benzoate de sodium qui favorise l’asthme et l’hyperactivité chez les enfants
- L’acésulfame-K qui est cancérigène
- Le colorant caramel (E150d) qui est du sucre cuit avec de l’ammoniac
- Le bisphénol A, qui fait parti du revêtement intérieur des canettes. Il entraîne des problèmes de fertilité et perturbe le système endocrinien (ensemble des glandes produisant des hormones dont la thyroïde, les ovaires, les testicules, l’hypothalamus, le pancréas..)
- La caféine, excitant et créant une addiction
Les sodas light font grossir
De nombreuses études prouvent que contrairement à la publicité qui est faite en leur faveur, les sodas light font grossir. Leurs composants, en particulier l’aspartame entraîne des « crises » de sucre. Il complique le contrôle de la glycémie chez les diabétiques, entraînant des crises plus fréquentes d’hypoglycémie et aggravant les complications diabétiques.
Le lobby « light », très tentant à premier abord est en fait extrêmement dangereux. Les personnes qui consomment des boissons light en consomment beaucoup plus que celles qui boivent des sodas sucrés. Elles entrent dans une dépendance addictive face à ces boissons et consomment en grosse quantité des édulcorants et composants très nocifs pour la santé.
Par quoi remplacer ces boissons light ?
Le Coca non light n’est pas bon pour la santé non plus. Il ne contient pas d’aspartame…mais contient tous les autres mauvais ingrédients.
Vous pouvez vous faire un jus de citron pressé dans de l’eau gazeuse, et remplacer le goût sucré par de la stévia, du miel ou encore du sucre de canne complet.
Mais n’oubliez pas que le sucre est comme une drogue : il agit sur la même zone du cerveau que la drogue. Privilégiez donc une alimentation pauvre en sucres rapides (attention au blé…) et riches en légumes, fruits, épeautre, légumineuses, oléagineuses…
Une infographie à regarder et à diffuser : Les risques d’une surconsommation de ces boissons sucrées pour notre santé
Sources
http://ajcn.nutrition.org/content/97/3/517
Aspartame is linked to Leukemia and Lymphoma in new Landmark Study on Humans
Bonjour,
Il aurait été intéressant d’avoir les références des études scientifiques pour chacune des allégations de dangerosité sur les composants cités.
Merci
Bonjour,
Vous ne citez aucune source, étude scientifique, cas avéré pour appuyer vos propos. C’est la moindre des choses, même si c’est vrai, pour des affirmations de ce genre!
pas besoin de sources, c’est vrai. Il est question de molécules chimiques artificielles représentant un danger certain pour l’organisme, notamment pour le cerveau.
Si vous attendez les sources, il sera trop tard pour vous… Alors protégez les enfants, c’est le minimum. Ce sont bien les adultes qui font les courses et qui le plus souvent transmettent leurs failles alimentaires à leurs enfants tout cela parce qu’ils sous estime leurs addictions.
Bien à vous et bonne soirée.