Parmi les aliments fortement recommandés par Hildegarde de Bingen je voudrais aujourd’hui vous parler d’un remède contre les ballonnements intestinaux : le fenouil. Dans sa thérapie, il constitue le remède universel, un carminatif, c’est à dire un remède pour soigner toutes les affections gastriques et intestinales.
Voici ce qu’elle dit du fenouil :
« Sous quelque forme que l’on consomme le fenouil, il rend gai, donne au corps une bonne irrigation sanguine, une bonne odeur, et facilite la digestion…Chez celui qui mange quotidiennement du fenouil ou des graines de fenouil à jeun, les mucosités délétères et les substances putrides diminuent et il perd aussi sa mauvaise haleine. »
Pour supprimer la mauvaise haleine
Lorsque les aliments mettent trop de temps à être digérés dans l’estomac et l’intestin, ils se putréfient. A ces substances putrides viennent alors s’ajouter les si inconfortables gaz intestinaux. Ces gaz sont transportés par le sang dans les poumons et évacués par la respiration.
Le fenouil prévient cela en chassant les substances putrides de l’intestin. Ses vertus antispasmodiques permettent la libération des gaz « stagnants ».
Il est conseillé de boire environ 2 bols de décoction de graines de fenouil par jour.
Pour éviter les ballonnements et les troubles de la digestion
Le fenouil élimine le flatulences et combat l’acidité gastrique ainsi que les aigreurs d’estomac provoquées par des erreurs alimentaires et une alimentation trop grasse.
Le fenouil se mange sous forme de légumes, d’huile ou de manière plus efficace pour soigner, en comprimés.
La richesse du fenouil
Pour 100 gr de fenouil consommés en légume, voici les apports en vitamines et minéraux :
- 0,8 mg de vitamine A (= 100% des apports journaliers recommandés)
- 93 mg de vitamine C (= 100% des apports journaliers recommandés)
- 109 mg de calcium
- 2,7 mg de fer
- 494 mg de potassium
- 49 mg de magnésium
- 51 mg de phosphore
Autres vertus du fenouil
Le fenouil contient des phytohormones qui donne de l’énergie aux femmes ménopausées. En effet à la ménopause le taux d’œstrogènes chute brutalement. En consommant du fenouil en légume ou en tisane régulièrement, le taux d’œstrogènes se maintient plus facilement.
Le fenouil a aussi la vertu de stimuler la production de lait maternel, permettant aux jeunes mamans de rassasier leurs nourrissons.
Un petit conseil de préparation :
Lorsque vous cuisinez le fenouil, cuisez-le soit à la vapeur, soit en le faisant bouillir quelques minutes avant de le cuire à l’étouffée. Le fenouil est ainsi très tendre à manger.
Et vous connaissez-vous de bonnes recettes avec le fenouil ?
Bon appétit !
Intéressé par d’autres conseils anti-ballonnement ? Inscrivez-vous dans le formulaire ci-dessous pour recevoir 7 conseils très efficaces
Je voudrais recevoir des conseils en ce qui concerne les gaz intestinaux et les ballonnements des reledes efficace je suis menopausee j’en souffre
Merci de me tenir informes
Vous pouvez vous inscrire en bas de l’article dans le formulaire pour recevoir les conseils.
je voudrais recevoir des conseils en ce qui concerne la maladie de chron actuellement je prend rowasa depuis 3ans et je veux l arrêter de plus je suis menopausée.
je serais reconnaisantes pour toute information merci.
Il ne m’est pas possible de vous donner des conseils personnalisés sans un entretient particulier. Du côté alimentaire, tout ce qui est à base de blé et les laitages de vache devraient être tout à fait éliminés de l’alimentation car ils sont pro inflammatoires.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, je vous invite à me contacter via la page de contact.
Bonjour,
je souhaite avoir d’autres conseils anti-ballonnements s’il vous plaît.
Par avance, merci.
Cordialement
Bonjour,
J si d énormes problèmes de ballonnements, de stress, d arthrose et d ostéoporose. Merci pour vos conseils. Bien cordialement
Marie