Je rencontre de plus en plus de personnes, adultes et enfants qui souffrent en permanence de poumons encombrés par des mucosités. Ce n’est pas normal, et ce n’est pas qu’une question de saison froide, de virus et de bactéries. Alors d’où cela vient-il ?
Les poumons, filtres du corps
Notre organisme est muni de plusieurs filtres qui servent à nettoyer le sang, la lymphe, les organes. Ces filtres permettent de rejeter les toxines, les déchets et tout ce que notre organisme ne peut pas assimiler.
Pour ce qui est des mucosités, nous avons trois filtres principaux : le foie, l’intestin et la peau. Lorsque ces 3 filtres sont saturés, notre corps utilise les filtres secondaires de secours qui sont les poumons et les muqueuses génitales. Ce qui provoque un encombrement des bronches et des pertes blanches.
Lorsque vous êtes en permanence encombrés par des mucosités, c’est un signe d’alarme. Vous devez modifier certaines de vos habitudes alimentaires et nettoyer vos 3 filtres principaux.
Les aliments mucoproducteurs
Certains aliments provoquent la formation de mucosités. Si vous êtes encombrés de mucosités, il faut absolument réduire, voir supprimer ces aliments (au moins le temps de nettoyer tous vos filtres) pour les voir disparaître.
La crème fraîche vient en tête suivie par les produits laitiers en général (en particulier ceux de vache). Ensuite les graisses animales (saturées) comme dans la charcuterie, la viande grasse. Puis les graisses végétales saturées, la viande de porc, les farines raffinées de blé, les sucres raffinés (sucre blanc, pâtisseries, glaces, biscuits, sodas, bonbons,…).
Les mucosités se présentent sous forme d’écoulements épais au niveau du nez, de toux grasses et elles peuvent provoquer des otites car elles sont un bouillon de culture pour les bactéries et virus.
Nettoyer les filtres (foie, intestin, peau)
Les premiers filtres à nettoyer sont le foie et l’intestin. Je vous conseille de le faire sous forme de tisanes. En effet de nombreuses plantes permettent un drainage en profondeur avec douceur : fenouil, psyllium, romarin, bouleau, artichaut, radis noir, pissenlit, ortie...
Voici un mélange que vous pouvez utiliser
(pour 100 g)
- fenouil (graines) : 50 g
- ortie (feuilles) : 25 g
- pissenlit : 25 g
Posologie : 1 c. à café par tasse. Laisser infuser 20 min. 2 tasses par jour loin des repas.
Je vous conseille aussi de préparer votre corps avant les fêtes en drainant votre organisme et de le faire aussi après les fêtes. Vous serez ainsi en meilleure forme !
Bonjour Noémie
Les mucosité se sont bien les » crottes de nez » ?
Pour des infusions, je possède dans ma cuisine des graines de fenouil moulue, puis-je mettre un 1/4 de cuillère à café dans de l’eau chaude, ou vaut-il mieux que je fasse une infusion avec des graines de fenouil non moulue ?
Sinon pour nettoyer l’intestin il existe le triphala c’est un produit ayurvédique qui nettoie en douceur l’intestin. Pour ceux qui veulent en acheter faite attention au produit que vous prenez. Certaines gélules contiennent de l’hypromellose…
Chaleureusement.
Les mucosités, ce sont les mucus qui stagnent dans les poumons, pas les « crottes de nez ». Elles sont évacuées par le nez en se mouchant ou la bouche (crachat). Les crottes de nez, ce sont surtout les poussières et autres qui entrent par nos narines quand nous respirons et qui sont piégées par les poils internes de notre nez.
Pas de problème pour les graines de fenouil moulues, il faut simplement un bon filtre pour ne pas avaler la poudre (pas très agréable). Sinon, vous gardez la poudre à mettre dans les plats cuisinés et vous utilisez des graines pour la tisane.
Merci pour l’info sur le triphala, je ne connais pas.
Bien cordialement
Bonjour,
J’aimerai connaître la véritable description des mucosités dont vous parlez car depuis un certain temps en raclant ma gorge ou en toussant un peu je trouve des sacs de point vert foncé/gris voir brun.
Cordialement,
Les mucosités dont je parle sont visqueuses, épaisses ou fluides, et elles sont plutôt de couleurs blanches ou jaunâtres. Dans votre cas, je vous conseille de demander un diagnostic de médecin.
Cordialement
Bonjour Noemie,
J’ai un paquet de Psyllium brun Sainte Hildegarde de Bingen, marque Aromandise, et sur ce paquet, il est mentionné que c’est le Psyllium « Plantago Afra », d’origine européenne, la variété qui était préconisée par Hildegarde
Hors sur certains sites bio etc, ils préconisent le Psyllium blond, qui serait d’avantage efficace par rapport au brun, et que même le brun ne serait d’aucune utilité pour le nettoyage des intestins,
je termine mon paquet de Psyllium brun et je ne sais pas lequel acheter par la suite? du blond ou du brun?
quel est votre avis sur la question?
Cordialement
Je recommande le brun comme Hildegarde