Nous avons tous besoin d’avoir une grande concentration et d’une bonne mémoire pour travailler au quotidien. Or, parmi les aliments il en est un qui nourrit notre cerveau de manière très efficace, ce sont les châtaignes.
Que contiennent-elles ?
- des hydrates de carbone (glucides) qui fournissent de l’énergie à toutes les cellules, mais surtout aux cellules nerveuses.
- des tanins et des bioflavonoïdes qui éliminent le stress car ils captent les radicaux libres et qui réparent les vaisseaux
- des protéines et des lipides
- de l’amidon. La châtaigne ne contient pas de monosaccharides du type glucose ou fructose (sucre des fruits), mais seulement 25% d’amidon et 10% de saccharose (sucre de betteraves)
- des minéraux et oligo-éléments de qualité : fer, zinc, cuivre, manganèse, magnésium, calcium, potassium, un peu de sodium.
- des principes actifs spécifiques nécessaires à la conduction nerveuse et à l’excitation musculaire (GABA)
- des vitamines en quantité : A, E, B1, B2, B3, B5, B6, et de la vitamine C (environ 27mg/100g)
Grâce à la richesse de leur composition, les châtaignes sont recommandées dans tous les états de faiblesses et d’immunodéficience.
Comment les utiliser ?
De manière très simple, vous pouvez en manger 3 à chacun de vos petits déjeuners. Vous trouverez des bocaux de châtaignes toutes prêtes en grandes surfaces. Il est toujours mieux de privilégier les châtaignes biologiques.
Vous pouvez aussi, pour les gourmands, faire de la crème de marrons (qui est en fait de la confiture de châtaignes). Je vous déconseille de l’acheter car le plus souvent la teneur en châtaigne est faible alors que celle en sucre rajouté est énorme. Lorsque vous la faites, ne mettez pas trop de sucre et privilégiez le sucre roux au sucre blanc.
Pour les personnes qui aiment cuisiner, il existe de très bonnes recettes de potages et de viandes aux châtaignes.
En guise de conclusion
Les châtaignes sont donc très conseillées pour les étudiants, les personnes qui passent des examens et tous ceux dont le métier demande une grande concentration.
Mais la châtaigne est aussi très bonne pour de nombreux organes dont le foie, le pancréas, la rate, la vésicule biliaire et les affections gastriques et intestinales.
Alors, n’hésitez pas, régalez-vous !
Et soyez le premier à commenter cet article !
En tant qu’étudiante, merci pour ce bon conseil ! Je me suis mise aux châtaignes le matin, en plus c’est très agréable pour les petits déjeuners d’hiver !