Septembre sonne la fin des vacances et la reprise pour les petits et les grands. La rentrée apporte son lot d’activités, de trajets, de nouveautés. La séparation pour les plus petits, les imprévus, les changements peuvent générer un stress qu’il est bon d’accompagner. Voici donc quatre conseils pour une rentrée sereine.
La lavande pour les petits (dès 2 ans)
Merveille de la nature, l’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula officinalis) est un vrai secours pour les enfants qui ont du mal à quitter leur maman.
Il suffit de mettre une goutte d’huile essentielle sur le doudou le matin (sur une partie que l’enfant ne suce pas, mais qu’il va respirer) ou bien sur le col de l’enfant devant.
On peut aussi l’utiliser le soir, en mettant une goutte sur l’oreiller au moment du coucher si l’enfant est agité.
Ne pas dépasser ces doses.
L’orange douce ou le petit grain bigarade contre le stress
Les huiles essentielles d’orange douce (Citrus sinensis) et de petit grain bigarade (Citrus aurentium aurentium rf) sont excellentes pour détendre et faire baisser le stress. Leurs odeurs différentes permettent de choisir celle qu’on préfère. L’orange douce convient aux enfants dès trois ans en diffusion dans leur chambre en leur absence.
Pour les adultes et dès douze ans, mettre une goutte de l’une ou de l’autre sur l’intérieur du poignet, frotter l’autre poignet et respirer profondément dix fois. Il est possible de le faire quatre à cinq fois par jour si le stress est important.
Pour les trois -six ans, mettre en diffusion dans leur chambre en leur absence. Pour les six-douze ans mettre une trace sur leur poignet.
Il faut dire aux enfants de ne pas se frotter les yeux avec les mains quand on leur a mis de l’huile essentielle sur les poignets.
Le magnésium et les vitamines B
Lorsque notre organisme est soumis à un stress il a besoin de fortes quantités de magnésium pour le gérer sans épuiser ses réserves. Il est donc conseillé, en période de stress de se supplémenter. Less amandes, les haricots secs, le grands épeautre non hybridé, l’avoine, le sarrasin, les pois chiches sont riches en magnésium. Les vitamines B sont nécessaires entre autre, au bon fonctionnement cérébral et hépatique. Les compléments tel que le magnésium marin ou le MG 300 du laboratoire Boiron sont intéressants pour ne pas puiser sur les réserves de l’organisme.
Les châtaignes
Trésor de la nature, elles sont à intégrer dans le menu journalier des enfants et des étudiants. Elles augmentent la concentration et la mémoire, permettent de lutter contre le stress et sont riches en vitamines.
Bonne rentrée à toutes et à tous !
merci beaucoup. J’apprécie le travail que vous faites pour nous!