Les mycoses vaginales font parti des problèmes féminins les plus récurrents. Mais elles peuvent se traiter naturellement. Voici un tour d’horizon sur les symptômes, les causes et le traitement naturel de ces mycoses.
Qu’est ce qu’une mycose vaginale ?
Les mycoses vaginales, aussi appelées candidose vaginale, sont des contaminations provoquées par des champignons, la plupart du temps provoquée par la levure Candida albicans, au niveau de la zone intime. Cela provoque une inflammation du vagin.
La mycose vaginale peut aussi toucher la vulve, soit les petites et grandes lèvres (organes génitaux externes).
Il ne s’agit pas d’une maladie liée à un manque d’hygiène mais d’une infection due à la perturbation de la flore vaginale naturelle dont plusieurs facteurs peuvent être la cause.
Il peut arriver, suite à certaines variations, que l’équilibre qui régit la coexistence entre les différents micro-organismes composant la flore vaginale se rompt. En conséquence certains micro-organismes comme le Candida albicans se multiplient de façon anormale provoquant une infection au niveau vaginal ou de la vulve (petites et grandes lèvres).
Quels sont les symptômes d’une mycose vaginale ?
Les symptômes des mycoses vaginales peuvent varier d’intensité d’un cas à l’autre.
On peut relever 3 symptômes typiques de la mycose vaginale:
- forte démangeaisons ou brûlures (en général plus important pendant la miction)
- pertes vaginales (pertes blanchâtres et granuleuses, souvent inodores)
- rougeurs (gonflement des tissus)
Les douleurs lors de mycoses vaginales peuvent être augmentées par la miction ou pendant des rapports sexuels.
Quelles sont les causes d’une mycose vaginale ?
Les mycoses vaginales étant provoquées par des champignons (en général par la levure Candida albicans), certains facteurs peuvent favoriser le développement de cette levure en excès (Candida albicans étant toujours présent dans la région vaginale mais en petite quantité).
Parmi ces facteurs on peut trouver :
- des variations hormonales (règles). On peut remarquer que les femmes ménopausées (qui ne prennent pas d’hormones comme les œstrogènes) et les filles qui n’ont pas encore eu leur première menstruation sont moins touchées par les mycoses vaginales. Les pilules riches en œstrogènes favorisent les mycoses.
- une grossesse (souvent au 3ème trimestre). Pendant cette période de la grossesse on observe une variation en hormones œstrogènes modifiant le milieu vaginal et le rendant plus favorable au développement du Candida
- le diabète (l’augmentation du glucose dans les tissus engendre des conditions plus favorables au développement du Candida)
- l’affaiblissement du système immunitaire (HIV-Sida, transplantation, certains médicaments : antibiotiques)
- des troubles de la glande thyroïde
- une mauvaise hygiène locale, par exemple lorsque vous allez aux toilettes, il faut nettoyer la zone intime de l’avant vers l’arrière (du vagin vers l’anus) pour éviter de contaminer le vagin avec des champignons provenant des intestins
- Une hygiène excessive de la zone intime qui perturbe l’équilibre de la flore vaginale
- des habits qui serrent trop ou sont en matière synthétique (ne laissant pas transpirer)
- une infection dans une autre région du corps (le système immunitaire « travaille » trop et les mycoses peuvent se développer plus facilement)
- le stress
- une alimentation non équilibrée (contenant trop de sucre, de laitage de vache, de blé)
Quels traitements naturels ?
- Le bicarbonate de soude alimentaire
Les mycoses se développent en milieu acide. Vous pouvez grâce au bicarbonate de soude rendre le milieu plus basique. Cela vaut pour les mycoses qui touchent les organes externes :
- lavement avec 2 c. à soupe de bicarbonate de soude alimentaire dilué dans 1 litre d’eau tiède (matin et soir)
- ou bain de siège avec les mêmes proportions
- Les huiles essentielles
Deux huiles essentielles sont très efficaces :
– HE de tea tree
A utiliser sous forme d’ovule,
ou en faisant la préparation suivante : pour un flacon de 25 ml (20 ml d’huile végétale de rosier muscat, 5 ml d’huile végétale de calophylle, 3 gouttes d’huile essentielle de tea tree). Avec un coton tige ou une gaze, badigeonner les mycoses après une mini toilette à l’eau matin, midi et soir.
– HE de sarriette des montagnes
Faire la même préparation que pour l’HE de tea tree. Même posologie.
- Supprimer les sous vêtements en synthétique, les produits d’hygiène intime agressif
- Modifier vos habitudes alimentaires
Certains alimentaires favorisent l’apparition des mycoses. Ce sont les aliments sucrés, à base de blé, de laitage de vache, les sodas.
Utilisez souvent de l’ail dans votre cuisine, de la sarriette, du curcuma.
Les mycoses sont aussi parfois le signe d’un affaiblissement du système immunitaire : vous devez protéger votre flore intestinale qui représente 80% de vos défenses immunitaires.
Buvez des tisanes : romarin, fenouil, boldo
Les mycoses des pieds ou de la bouche peuvent être traitées avec les mêmes traitements naturels aux huiles essentielles.
Pour un traitement naturel complet de Candida albicans, en particulier pour les personnes qui en souffrent depuis longtemps, je vous conseille ce guide complet :
Avez-vous aimé cet article ?
Laissez votre commentaire ci-dessous !
Merci pour toutes ces astuces. On peut compléter ces traitements contre les mycoses vaginales avec des capsules d’Origan compact (huile essentielle).
C’est exact. Cependant, comme l’origan représente le commandant en chef du GIGN de l’aromathérapie, je préfère n’y faire appel qu’en dernier recourt, si les autres huiles essentielles ne marchent pas.
Merci… ma vie est compliqué je dois passer des examens car j’ai probablement la maladie de crohn ce qui détruirait la flore intestinale et vaginal. Les vulve, crème n’ont servient à rien et je traîne cette mycose depuis un mois. Lassée des rendez vous chez mon docteur je suis tombé sur ton remede qui m’a soulagé. Je recommencerai demain pour être qu’il n’est plus rien. Merci 100 fois,,
Merci Sandra de ton témoignage. Pour la maladie de Crohn je t’invite vraiment à faire connaissance avec le grand épeautre non hybridé.
Merci pour tes conseils, je pensais déjà au pire. Car même avec les multiples rendez-vous chez le médecin mon problème ne se résolvait que pour un temps. Aujourd’hui rien qu’à vous lire je vois mon mal fini. Merci bien
Moi je traîne mes démangeaisons vaginales depuis près de un an. les consultations chez plusieurs gynécologues n’ont rien donner.
Je veux vraiment quelque chose qui va me soulager pour de bons.
bonjour . si n utilisele gousse d’aile et que on est guerri de cette mycose vaginale, est ce qu’il y pas de risque que votre partenaire ne vous transmez pas encore la maladie parce que il y aura juste moi qui suit le traitement mais lui non
Si votre partenaire a aussi une mycose, il peut vous la retransmettre. Il est intéressant de travailler sur votre flore intestinale pour limiter la prolifération de Candida albicans. Et votre partenaire peut utiliser des huiles essentielles diluées (voir dans l’article)
bonjour
j’ais pris de l’origan compact mais sur le mode d’emploi il disent de ne pas la prendre par voie orale
quel est votre avis merci
Bonjour,
effectivement, l’huile essentielle d’origan compact ne doit pas être prise par voie orale sauf si elle est mise en gélules car elle est dermocaustique.