Prendre soin de sa santé en changeant son alimentation est souvent vu comme une privation pour notre goût, un sevrage de nos plaisirs de bouche.
Pourtant il n’en est rien. Bien sur, notre corps s’est habitué au fil des années à certains goûts, certaines saveurs. Mais si on pouvait prendre soin de sa santé en se faisant plaisir ?
Voici un aliment au goût intense et doux recommandé pour la santé : le chocolat noir (70% de cacao)
Le chocolat noir vous apporte des minéraux en quantité
Le chocolat noir est un concentré de minéraux et oligo-éléments.
Le magnésium permet de lutter contre le stress et la fatigue, il favorise la décontraction musculaire et renforce le système immunitaire.
Le phosphore est indispensable à vos os, à votre cœur et à votre cerveau
Le potassium est diurétique. Il permet l’assimilation des protéines, glucides et lipides et joue un rôle important sur vos cellules nerveuses, l’automatisme de votre cœur et l’activité de vos hormones et de vos muscles.
Le manganèse est l’oligo-élément anti-allergique par excellence. Il lutte contre l’arthritisme et l’arthrose en participant à la synthèse du cartilage. Il harmonise les fonctions de l’insuline ce qui le préconise en cas d’hypoglycémie ou de diabète.
Le fer est indispensable au transport de l’oxygène dans votre sang, vos muscles, vos cellules. Un manque de fer provoque fatigue, nervosité, pâleur.
Le cuivre est un anti-inflammatoire et un anti-infectieux. Il est essentiel à la croissance cellulaire et à la formation du sang.
Le zinc régule l’hypophyse qui commande tout le système hormonal. Il est très favorable à l’équilibre sexuel. C’est aussi un anti-oxydant qui permet de ralentir le vieillissement.
Une bonne source de vitamines B2 et B6
Le chocolat contient de la vitamine B2 et surtout une bonne quantité de vitamine B6.
La vitamine B6 joue un rôle important dans :
- le bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire
- la formation du sang
- la réduction de la fatigue
- le bon fonctionnement des muscles et du métabolisme énergétique
Quelle quantité manger ?
C’est ici que se pose la question : le chocolat noir fait-il grossir ?
Ce qui est important c’est la quantité et la qualité de votre chocolat noir.
Si vous consommez en petite quantité du bon chocolat noir (70 % de cacao minimum), et qu’à côté de cela vous avez une bonne alimentation et une hygiène de vie saine, vous ne grossirez pas.
Le pain blanc, et les biscuits à base de farine blanche de blé sont bien plus riches en sucre : pour 100 g, le chocolat noir contient 33 g de glucides, la farine blanche 70 g…
Vous pouvez manger 1 ou 2 carrés de chocolat noir (70 % de cacao minimum) chaque jour, plutôt le matin ou à midi.
Si vous le trouvez trop fort, vous pouvez le faire fondre dans du lait chaud d’avoine, de chèvre ou de riz et boire ainsi un bon chocolat chaud.
Faites-vous donc plaisir sans crainte !
Et vous avez-vous l’habitude de manger du chocolat noir ?
Répondez en laissant un commentaire ci-dessous
Merci pour ces informations, je ne savais pas que le chocoloat noir avait autant de vertu.
Par contre le problème avec le chocolat à 70% c’est qu’il y à toujours la présence de ce fameux poison le sucre blanc, le mieux c’est le chocolat noir à 99%. Si on trouve le gout amer on peut le faire fondre et le mettre dans du lait et rajouté du sucre complet ;).
J’ai une question également. Comme substitut au sucre blanc, il existe la stévia, est-ce bon pour la santé ? Merci d’avance pour la réponse.
D’accord pour la présence pas géniale du sucre blanc, mais à la dose de 1 ou 2 carré par jour, il n’y a pas de danger.
Pour la stévia : c’est une plante dont on a extrait un composant appelé rébaudioside A. Ce composant a un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre. Cette plante est utilisée depuis des centaines d’années au Paraguay et au Brésil. On peut l’utiliser, mais il faut veiller à ce qu’elle ne soit pas vendue mélangée à d’autres produits. Vérifiez donc les étiquettes, et vous pouvez l’utiliser avec modération (les excès ne sont jamais recommandés !).