Y a t-il beaucoup de biscuits qui aient autant de vertus que les fameux Biscuits de la joie à l’épeautre d’Hildegarde de Bingen ?…j’en doute. Ecoutez donc ce qu’elle en dit :
« Ces petits gâteaux dispersent toute amertume qui est en ton cœur et ils t’apaisent. Ils ouvrent ton cœur et tes cinq sens et te mettent de joyeuse humeur, ils purifient tes organes sensoriels et réduisent en toi toutes les humeurs nocives. Ils donnent à ton sang une bonne composition, te rendent performant, fort et joyeux. »
Voici donc la recette de ces biscuits-médicaments à l’épeautre
Ingrédients
- 400gr de farine de grand épeautre
- 250 gr de beurre
- 150 gr de sucre roux de canne
- 200 gr de poudre d‘amandes
- 20 gr de cannelle
- 20 gr de noix de muscade
- 10 gr de clous de girofle
- 2 œufs
- un peu de sel et d’eau si besoin
Préparation
- mélanger la farine, le beurre ramolli en morceaux, le sucre, les amandes, les œufs et les épices.
- pétrir rapidement
- mettre au frais 1/2 heure
- faire un rouleau avec la pâte et découper les biscuits (5 mm) au couteau ou étaler la pâte (5 mm d’épaisseur) et utiliser un petit moule pour découper les biscuits.
- Les disposer sur une plaque garnie de papier sulfurisé
- Les cuire 20 à 25 mn à 180/200 °C
Manger 3 biscuits par jour au petit déjeuner.
Ces biscuits forts épicés sont un vrai bienfait pour les nerfs et ils augmentent la concentration. Ils ont aussi une vertu anti-dépresseur grâce à l’épeautre.
Alors soignez vous en vous régalant !
…et laissez un commentaire pour me dire ce que vous en pensez !
bonsoir Noémie,
j’ ai l’ intention de faire ces petits gâteaux qui m’ont l’ai délicieux mais je me demande comment utiliser les clous de girofle, faut-il les moudre?
Merci et bravo pour ce site où ‘apprends énormément
Bonjour Christine,
Oui, ils sont bien bons !
Il faut effectivement moudre les clous de girofle, ou les trouver déjà moulus.
bon appétit !
Coucou Noémie
Et oui aujourd’hui je suis plus disponible pour scruter avec attention vos recettes et bien sûr j’ai très envie de faire ces gâteaux , combien de temps se conservent t’ils et combien peut-on en faire avec les ingrédients cités , merci ‘-)
Ils se conservent un mois sans problème s’ils sont au sec dans une boite hermétique.
Avec ces proportions vous faites environ 25 ou 30 biscuits (suivant la taille de vos rouleaux)
Bon appétit !!
Bonjour Noémie,
Quelqu’un m’a offert une petit paquet de ces biscuits… et franchement, ils sont juste miraculeux! J’ai demandé la recette et du coup que j’y étais, j’ai recherché d’autre recettes de cette chère Hildegarde et tombes sur votre article. Je remarque surtout que la recette en provenance d’Allemagne qui m’a été donnée est légèrement différente de la vôtre, avec plus de tout pour la même quantité de beurre mais pas d’amandes. Allergique aux amandes, je ne tenterai pas de modifier la recette que j’ai reçue, mais curieuse, je me demandais si par hasard vous savez par hasard laquelle des 2 est l’originale?
Je ne suis pas capable de vous répondre. Les points communs entre toutes les recettes sont l’épeautre, la cannelle, la muscade et la girofle. Les proportions varient donnant des biscuits plus ou moins fort en épices. Les amandes sont un bon complément pour les non allergiques bien évidemment. Si les biscuits sont forts en épices on en mangera 3 par jour, s’ils sont moins concentrés, jusqu’à 5.
bon appétit !!
Bonjour
Peut-on rajouter d’autres épices en plus de celles citées dans la recette , si oui lesquelles , si non peut-on simplement en mettre plus , j’ai fait cette recette et fait goûter autour de moi mais certains ont demandé plus épicé !!!
Merci de votre suggestion
oui, on peut mettre plus d’épices (cannelle et girofle) mais pas de muscade en plus.
j’ai fait les gâteaux aux epices .Peut-on en donner à des enfants de 4/5 ans ?compbien/jour?
Oui, sans problème 2 / jour
J’ai adoré cette recette de biscuits !! Bon par contre je suis du genre a en manger 4 après le repas… je suppose que c’est trop !? 😉
C’est 3 par jour normalement
Bonjour,
J’ai déjà goûté ces biscuits. Ils me plaisent beaucoup mais je m’interroge, comment les intégrer dans l’alimentation d’un diabétique?
Les faire avec une farine d’épeautre non hybridé T110, et limiter à deux par jour en les intégrant dans un repas à IG bas