Lorsque l’on choisit d’arrêter les laitages de vache pour des raisons de santé, la question se pose souvent de savoir par quoi on va pouvoir les remplacer. Voici donc une petite étude sur les différents laits végétaux qui peuvent faire partie de notre alimentation au quotidien.
Un lait végétal est une boisson, un jus ou un filtrat obtenu à partir d’un végétal (légumineuses, oléagineuses, céréales).
Le lait d’avoine
Je commence volontairement par celui-là car c’est celui que je préfère !
Naturellement doux, agréable et subtil au goût, il possède une texture onctueuse. On peut le consommer chaud ou froid, nature ou aromatisé (un régal avec de la cannelle !).
Il réchauffe et fortifie le corps. Riche en glucides lents, pauvres en protéines il apporte de l’énergie sur la durée.
Il remplace avantageusement le lait de vache ou la crème fraîche dans les béchamels, les quiches, les omelettes.
L’avoine est pour Hildegarde de Bingen la céréale la meilleure après le grand épeautre
« L’avoine réchauffe particulièrement les papilles gustatives et l’odorat. Elle donne aux bien portants une âme joyeuse, une intelligence nette et claire, une belle peau et une chair en pleine santé. »
J’ai lu qu’il était déconseillé aux personnes intolérantes au gluten. Je suis moi-même intolérante au gluten du blé et je peux en prendre sans problème…donc je pense qu’il faut bien regarder les étiquettes pour vérifier que du gluten de blé n’ait pas été rajouté.
Le lait d’amande
L’amande étant une oléagineuse de composition nutritionnelle très riche, cela se retrouve dans cette boisson. Energétique et nutritive, riche en minéraux (magnésium, calcium, fer), en protéines et en lipides de qualité, la boisson aux amandes est très conseillée pour remplacer le lait de vache dans les plats sucrés.
Ce lait a l’avantage de pouvoir être fait maison, grâce à de la poudre ou de la purée d’amande à laquelle on rajoute 25 cl d’eau pour une cuillère à soupe.
Il est très conseillé pour les enfants, et peut être mélangé avec du lait de riz ou d’avoine.
Le lait de riz
Léger et délicieux, il est souvent le favori des enfants. Son goût étant neutre et délicat, il remplace à merveille le lait de vache pour le chocolat chaud du petit déjeuner.
Il est riche en glucides lents, en vitamines et minéraux. Digestes et doux pour l’estomac, il est recommandé aux enfants et aux digestions sensibles.
Vous pouvez le mélanger à du lait d’amande ou de noisette pour l’enrichir en fer, magnésium, calcium.
Il ne contient pas de gluten.
Le lait de soja
Le plus connu et en général le moins cher…il faut faire attention à la qualité.
Il ne contient pas de calcium, mais il est riche en protéines et en acides aminés essentiels.
Il n’est pas toujours bien digéré et il est plutôt à éviter pour les bébés.
J’ai souvent été peu satisfaite de l’utilisation de ce lait en particulier chaud. Le lait d’avoine est pour moi bien plus qualitatif.
Les autres laits végétaux
Lait de noisettes, de châtaignes, de coco, de quinoa…la palette des laits végétaux grandit dans les magasins. Le critère le plus important est la qualité, alors lisez bien les étiquettes.
Vous pouvez faire des mélanges de différents laits pour cumuler les qualités nutritionnelles.
Recettes pour un chocolat chaud velouté
- Mélangez cacao + lait d’avoine ou d’amande maison
- Mélangez cacao + lait de riz + 1 c. à café par personne de purée d’amande ou de noisette (à diluer petit à petit au début de la préparation)
- Mélangez lait de riz + un gros carré de chocolat noir (70 % cacao) par personne (chauffer le lait doucement en mélangeant sans cesse)
Et vous connaissez-vous des recettes utilisant ces laits végétaux ?
Répondez en laissant un commentaire ci-dessous
Quelle bonne idée de démystifier les laits végétaux en leur consacrant quelques lignes!! Méconnus, ils souffrent encore d’une réputation qu’ils ne méritent pas!
Le lait d’avoine est également mon préféré, mes ados qui ont trés peu connu les « joies » du lait de vache n’ont jamais accroché avec le lait de soja, le lait de riz passe beaucoup mieux mais il manque d’onctuosité. Je conserve le lait de soja pour les crèpes, il passe trés bien et effectivement, revient moins cher!
Comme on en utilise peu et que les briques sont souvent d’1l, j’ai acheté du lait en poudre (amande, amandes chataigne et soja) de la Mandorle, c’est trés pratique pour les smoothies, par contre on ne peut pas cuisiner (chauffer) avec!
J’ai essayé de faire des flans, de la crème anglaise et des crèmes brûlées avec du lait de soja, un vrai désastre!! Si quelqu’un a une idée je suis preneuse!!
Merci pour votre commentaire !
Les laits en poudre sont effectivement bien pratiques.
Pour les flans, crème anglaise et crème brûlée j’utilise le lait de chèvre, mais peut-être que le lait d’avoine marcherait ? je n’ai jamais essayé.
Bien Cordialement
Bonjour, j’ai essayé plusieurs fois de faire du riz au lait avec du lait d’amande et de noisettes, et le résultat était aussi bien qu’avec du lait de vache. Par contre, je ne connaissais pas la technique de l’amande en poudre que l’on mélange à de l’eau. Bonne journée.
Bonjour, article très intéressant mais je n’ai pas aimé dans l’intro: « Lorsque l’on choisit d’arrêter les laitages de vache pour des raisons de santé… » Beaucoup arrêtent les laitages d’origine animale en réalité à cause de la torture qu’implique l’industrie laitière pour les animaux…
Les deux raisons existent…mais dans ma pratique c’est souvent celle des raisons de santé qui prime.
Je suis en train de passer aux laits végétaux, lequel des ces lait serait le mieux pour faire de la cuisine salée, par exemple une bonne purée de pommes de terre ou remplacer la crème dans les plats salés (sauces).
Pour de jeunes enfants le chocolat chaud du soir, quel lait je peux utiliser sans que ce soit trop élevé en valeur énérgétique?
Merci d’avance
Pour les plats salés, le lait d’avoine ou celui d’épeautre sont biens. Pour la crème, vous pouvez trouvez de la crème d’avoine, d’épeautre ou de coco.
Pour le chocolat chaud du soir, j’irai sur le lait d’avoine, de riz ou d’épeautre.
Petite précision, je ne veux pas utiliser le lait de soja.
Bonjour, et dans le café, que peut on mettre à la place du lait, je n’aime pas le café noir
Je ne bois pas de café, mais des amies m’ont dit mettre dans leur café du lait de châtaignes et que c’était bon…
Je prenais le soir yaourts ou fromages blancs de vache, j’aimerais les remplacer par yaourts, flans, crèmes de lait végétal. (le riz au lait d’amande est super)
Avez vous des recettes ? Merci.
L’agar -agar permet de faire des desserts rapides et bons avec n’importe quel lait végétal. il faut compter entre 3 et 4 g/l. Il suffit de chauffer la préparation en mettant l’agar-agar dès le départ (a froid). Bien remuer au fouet. Lorsque l’ébullition est là, retirer du feu et mettre dans un récipient pour laisser refroidir. La préparation fige en refroidissant.
Voici des recettes : http://recettes.de/agar-agar
Bjr je dois fr arreter les laitages a une de mes jumelles de 4 ans pour fr désenfler ses amygdales. En effet les sucrees rapides et les laitages seraient responsables des grosses amygdales? Est/ce vrai? P-etre en avez vs entendu parler? Que donner
d m’autres comme yaourth et fromages a un enft qui a besoin de calcium pr grandir et qui adore les kiris les yaourths natures sans sucres ?? Merci pr votre aide…
C’est les laitages de vache qu’il faut supprimer. Vous pouvez donner en petite quantité des laitages de chèvre ou de brebis.