Nous arrivons à la fin de l’hiver, mais les beaux jours ne sont pas encore de retour. L’humidité et le froid ont mis nos organismes à dure épreuve. Avant de parler des cures de détox du printemps, je veux aujourd’hui reparler des plantes et super aliments capables de nous booster simplement car ils sont riches par eux-mêmes.
De quoi avons-nous besoin pour être en forme ?
Outre les protéines, les glucides et les lipides que nous trouvons facilement dans une alimentation équilibrée, nous avons besoin d’autres nutriments absolument essentiels :
Les vitamines qui accompagnent presque toutes nos réactions métaboliques
Sans une bonne dose de vitamines, notre corps se met au ralenti. Il devient même incapable de produire des protéines, des neurotransmetteurs et bien d’autres éléments indispensables si les carences sont importantes et répétées.
Où en trouver en abondance ? Dans les baies, les algues, les produits de la ruche, les graines germées
Rien de plus simple que de saupoudrer les salades ou les plats de légumes avec des algues ou des graines germées. Les baies se mangent comme des bonbons !
Quant aux produits de la ruche, le miel, la gelée royale et le pollen ils sont faciles à utiliser en complément.
Les minéraux tout aussi nécessaires que les vitamines
Ils vont former nos os, notre peau, nos ongles et cheveux…Ils participent aussi à nos réactions métaboliques. Le magnésium, par exemple est impliqué dans plus de 200 réactions, et il est indispensable pour lutter contre le stress.
Ils sont présents dans les céréales complètes, les légumineuses, les légumes. Mais certains « super aliments » sont intéressants à introduire dans l’alimentation : la spiruline, les orties en poudre, les amandes, les châtaignes, les produits de la ruche, l’Aloe vera. Très riches en minéraux, ils complèteront vos apports journaliers pour les rendre optimum.
Les oligo-éléments présents en quantité infime mais indispensables
Il suffit parfois de quelques microgrammes par jour. Mais s’ils manquent de nombreuses réactions métaboliques ne peuvent plus se faire car ils sont cofacteurs de nos réactions.
Des super aliments à introduire : noix du Brésil et ail pour le sélénium, tisane d’ortie ou de grande consoude pour le silicium, algues pour le fer, jaune d’œuf bio pour le zinc.
En introduisant ces super-aliments dans votre alimentation, vous donnerez à votre corps le nécessaire dont il a besoin pour fonctionner à plein sans puiser dans vos réserves.
Vous serez ainsi moins fatigués, plus efficaces et de bonne humeur puisque vous fabriquerez assez de sérotonine, l’hormone de la bonne humeur !