L’ortie est si fréquente aux détours de nos chemins et nous aimerions tellement la voir disparaître de nos jardins à cause de son action urticante et de sa rapide propagation que nous en oublions ses multiples vertus. Voici un petit détour pour découvrir toute sa richesse.
Différentes sortes d’orties
Il existe de nombreuses sortes d’orties. Elles se différencient par leur taille, la forme et la couleur de leurs feuilles.
La plus commune est Urtica Dioica. Elle atteint au maximum 70 cm de haut, elle est monoïque. Les feuilles ovales sont à peine plus longues que larges. Elle n’a pas de rhizome, sa racine est pivotante. Elle possède des poils urticants.
La composition des orties
Elle contient de la chlorophylle, de l’acétylcholine, de l’histamine, de la
sérotonine, du tanin, de la sécrétine (stimulant des glandes digestives de l’estomac, de l’intestin, du pancréas et de la vésicule biliaire), de l’acide acétique,et de l’acide formique.
Parmi les minéraux, elle contient du calcium ( 600 mg/100 g ), du fer (trois fois plus que les épinards: 7,8 mg/100 g ), un peu de soufre, de la silice, du manganèse, du phosphore, du cuivre, du magnésium, du sodium et nitrate de potassium, du zinc et du nickel.
Parmi les vitamines, on note la présence de la vitamine C ( sept fois plus riche que les agrumes ), de la provitamine A, vitamine D, B2, B5, E, K,et de l’acide folique.
Les fleurs contiennent plus particulièrement des flavonoïdes.
La racine contient de la lectine, des polysaccharides, des stérols, des lignanes, des
composés phénoliques en C6-C3 et en C6-C2 dont 7-hydroxy bétasitostérol, des sels minéraux, sopolétine, et des tanins.
Les fruits contiennent une huile avec une forte proportion d’acide linoléique, du tocophérol, des protéines, du mucilage, et du caroténoïde.
Les vertus des orties
- Asthénie :
L’ortie est utilisée traditionnellement dans les fatigues comme reminéralisant compte tenue de sa forte teneur en chlorophylle, minéraux et vitamines. Elle ne contient pas d’oxalates et peut donc être consommée sans inconvénient par les goutteux, les rhumatisants et les arthritiques.
- Gynécologie :
Elle régularise les règles notamment lorsqu’elles sont trop abondantes ou les fait réapparaître si elles se sont interrompues anormalement. Elle a des propriétés galactogènes et est donc conseillée aux femmes allaitantes . Le suc d’ortie a des propriétés hémostatiques et un pouvoir vasoconstricteur, il est donc efficace entre autre sur les hémorragies utérines.
Pendant la grossesse, l’ortie est conseillée en infusion comme tonifiant grâce à son apports en minéraux, vitamines et chlorophylle. Elle permet d’atténuer les crampes musculaires, réduit les hémorroïdes, prévient les hémorragies du post-partum et diminue les douleurs pendant et après l’accouchement.
Les graines d’ortie ont des propriétés aphrodisiaques connues depuis l’antiquité.Une recette traditionnelle est la préparation d’un vin cuit avec des graines d’ortie. On peut aussi cueillir les graines et les tartiner sur du pain beurré.
- Gastro-entérologie :
L’ortie est considérée comme un excellent digestif et un très bon stimulant du péristaltisme intestinal. Elle favorise la sécrétion pancréatique, biliaire, gastrique et intestinale.
Elle a une indication traditionnelle comme anti-diarrhéique grâce aux tanins.
- Dermatologie :
En médecine populaire, pour ralentir la chute des cheveux, on utilise une décoction de racines coupées en morceaux. On peut aussi se masser le cuir chevelu avec de la teinture d’ortie pour stimuler la repousse des cheveux.
L’ortie combat aussi l’excès de sébum qui étouffe le cuir chevelu, raison pour laquelle on retrouve de nombreux produits de beauté à base d’ortie. Cependant, on ne dispose pas de données cliniques probantes permettant de valider cet usage traditionnel..
Pour les cors au pied, on les badigeonne plusieurs fois par jour avec de la teinture d’ortie.
Pour l’eczéma, l’herpès, l’acné et les diverses plaies, on peut appliquer une
compresse imbibée d’infusion de parties aériennes d’ortie, ce qui favorise la
cicatrisation.
- Urologie :
Plusieurs études ont été effectués dans différents domaines pour évaluer l’efficacité de l’ortie: dans le cancer de la prostate, l’extrait aqueux des parties aériennes de l’ortie a un rôle bénéfique probablement lié à son activité inhibitrice sur l’activité de l’adénosine déaminase.
Un exemple de traitement possible: prendre 20 gouttes 3 fois par jour du mélange à parts égales de teinture mère d’ortie et de sereona repens pendant 3 mois. On peut aussi faire des décoctions de racines séchées d’ortie.
Les tisanes d’ortie ont aussi un effet bénéfique sur les calculs rénaux grâce à son action anti-inflammatoire, à son action diurétique favorisant l’élimination du “sable” et à l’élimination d’acide urique. Elle a donc un rôle préventif et curatif face aux lithiases rénales.
- Rhumatologie :
Les tisanes d’ortie sont utilisées dans les rhumatismes, les déformations ou
inflammations articulaires.
- ORL :
En cas d’angine, on peut se gargariser avec une décoction préparée avec 60 g de feuilles dans un litre d’eau.
Pour un aphte, on peut utiliser le suc frais de la plante appliqué directement, pratiquer un gargarisme en diluant le suc frais dans un peu d’eau ou avec une décoction obtenue avec 50 g de feuilles dans un litre d’eau. Elle est aussi souveraine dans les gingivites en gargarisme.
Le suc d’ortie peut être utilisé aussi dans les épistaxis, en imbibant un coton.
Les tisanes d’ortie sont efficaces dans les rhinites saisonnières et les allergies diverses. Les résultats d’un essai en double aveugle contre placebo mené auprès de 69 patients indiquent qu’un extrait lyophilisé de feuilles d’ortie peut soulager sensiblement les symptômes de la rhinite allergique.
- Cardiologie :
Diurétique et hypotenseur : la racine d’ortie est utilisée comme remède traditionnel au Maroc dans l’hypertension artérielle.
Antiagrégant plaquettaire: l’ortie est utilisée traditionnellement dans le traitement et la prévention des maladies cardio-vasculaires.
- Autre :
L’ortie a une action immunostimulante.
L’extrait aqueux d’ortie a aussi une puissante activité antioxydante et une
activité de chélation des métaux, ce qui justifie les cures de printemps pratiquée traditionnellement comme dépuratif.
On note aussi une activité anti-microbienne, une activité antiulcéreuse
dans la genèse des ulcères par l’alcool et une activité analgésique.
Des orties dans la cuisine
L’ortie est un très bon légume, excellent pour la santé, pour autant que deux règles d’or soient respectées.
Première règle : récolter le haut des tiges et les jeunes feuilles, de
préférence au printemps. Le bas des tiges et les vieilles feuilles sont fibreuses et très diurétiques.
Deuxième règle : choisir des orties propres, vivant dans un lieu sans égout à
proximité, loin du trafic automobile et des champs ou prairies traités chimiquement..
- Voici quelques recettes :
Une soupe :
Ingrédients: feuilles d’orties fraîches, eau, ail, oignon, pommes de terre, crème fraîche, sel et poivre, huile d’olive.
Faire revenir l’ail et l’oignon dans l’huile d’olive. Ajouter l’eau et le sel, ainsi que les pommes de terre coupées en petits dés. Quand ces dernières sont cuites, ajouter les orties et leur donner une minute d’ébullition. Passer au mixeur et adoucir avec la crème fraîche.
Une quiche :
Ingrédients: 200 g de pâte brisée, 2 oignons, 250 g d’orties fraîches hachées, 3 dl de lait d’avoine, 2 œufs, 2 cas de crème fraîche, sel et herbe aromatiques, huile d’olive.
Faire revenir les oignons dans l’huile puis ajouter les orties.
Disposer cette garniture sur le fond de la tarte. Dans un bol, mélanger au fouet le lait, la crème et les œufs, et assaisonner. Verser cette préparation sur les orties. Cuire au four chaud pendant 30 minutes environ.
Certains magasins bio vendent des feuilles d’ortie en vrac, d’autres en sachet.
Et vous connaissiez-vous toutes ses vertus ?
Répondez en laissant un commentaire ci-dessous
Merci, suis soulagée d’apprendre que les orties ne contiennent pas d’oxalates !
je viens d’en cueillir pour préparer jus et soupes.
Articles très intéressant Merci
bonsoir , j en fais des jus avec mon extracteur ..comme il y a beaucoup de fibre …il faut d abord mettre un quartier de pomme puis une grosse poignee d ortie et recommencer plusieurs fois dans cet ordre!! c est délicieux ! cette plante est un cadeau tellement elle a de vertues
j aurai une questions : la tisane d ortie est elle vraiment efficace pour ses apports en fer ?
merci d avance
bien à vous ,
berengere
oui