Les générations qui nous ont précédées connaissaient les vertus médicinales de certains miels. Aujourd’hui, nous les avons oubliées.
Voici donc un rappel pour les uns ou une découverte pour les autres des bienfaits thérapeutiques de certains miels.
Le miel d’acacia
Le miel d’acacia est de couleur jaune-or clair. Il a une odeur légère et une saveur très douce. Il est principalement utilisé pour sucrer les boissons chaudes ou froides puisqu’il a une forte teneur en fructose.
Il favorise la régularité intestinale et stabilise les sécrétions gastriques. Il est aussi fortement apaisant.
Son index glycémique étant faible (sa concentration en fructose est plus importante que celle en glucose) il est plus conseillé pour les personnes diabétiques.
Le miel de tilleul
Le miel de tilleul est de couleur jaune clair ou foncé et il a un goût fortement mentholé, frais, sans acidité, mais légèrement amer.
Il a un usage reconnu pour traiter les troubles de l’insomnie. Ce sont les flavonoïdes, source importante d’antioxydants et le farnésol qui sont à l’origine de l’aspect apaisant de ce miel.
Il contient également des oligo-éléments, en particulier du potassium, du calcium et du manganèse.
Le miel de lavande
Le miel de lavande, de couleur claire, de goût délicat et de texture onctueuse possède des vertus antiseptiques et anti-inflammatoires.
Son usage est reconnu pour le traitement des infections des voies respiratoires et des poumons. Il est aussi efficace pour soigner les piqures d’insectes de même que pour favoriser la guérison et la cicatrisation des brûlures et des plaies infectées.
Le miel de thym
Le miel de thym a une couleur ambrée et une saveur très prononcée.
C’est l’une des variétés de miel ayant le plus de vertus médicinales.
Il est fortement antiseptique et beaucoup utilisé pour la prévention des maladies infectieuses, respiratoires et digestives. Son effet tonifiant et revigorant le rend idéal en cas de grippe. C’est aussi un excellent cicatrisant grâce à deux composés : le thymol et le carvacrol.
Le miel de Manuka
Le miel de Manuka est de couleur sombre, d’une consistance comparable à du caramel épais. Le manuka dont il est tiré, est un arbrisseau originaire de Nouvelle-Zélande et d’Australie.
Il a des vertus antibactériennes et antiseptiques ainsi qu’anti-inflammatoires.
Il favorise la cicatrisation des brûlures, des ulcères ou des blessures cutanées. Il est aussi efficace contre les bactéries multirésistantes.
N’hésitez donc pas à utiliser ces différents miels au cours de l’hiver pour échapper aux virus et aux microbes qui se promènent !
Et vous, connaissez-vous les vertus d’autres miels ?
Ecrivez-le moi dans les commentaires
One Response