Si vous mettez de l’essence dans votre voiture diesel et qu’elle se met rapidement à arrêter d’avancer, allez-vous dire qu’elle est intolérante à l’essence ? Non, vous vous direz que c’est normal car elle est incapable de l’utiliser, et la prochaine fois vous mettrez du gasoil.
…il en est de même pour notre corps et le lactose…
Lactose et lactase
Le lactose est le nom du sucre du lait.
Pour qu’il soit assimilé par l’organisme, il est nécessaire qu’il soit transformé en deux autres sucres acceptés par l’organisme : le galactose et le glucose. Cette transformation se fait grâce à un enzyme particulière appelée lactase.
Or, cette enzyme n’est fabriquée que par les bébés de toutes les espèces mammifères et par seulement environ 25 % de la population adulte. A l’âge adulte l’activité de la lactase est réduite à 90%.
Ne pas digérer le lait est donc ni une maladie ni une anomalie qu’il faudrait corriger, mais plutôt la règle chez tous les mammifères et dans l’espèce humaine.
La différence avec mon exemple de la voiture diesel c’est que notre corps ne donne pas un grand coup d’arrêt net, il décline et se détruit peu à peu.
Seuls quelques groupes de populations humaines font exception : les Blancs originaires d’Europe du Nord et les tribus nomades qui pratiquent l’élevage depuis quelques milliers d’années.
Conséquences du manque de lactase
Lorsqu’une personne qui n’exprime plus de lactase, ou très peu, consomme une quantité appréciable de produits laitiers contenant du lactose, celui-ci est métabolisé par les bactéries intestinales en l’absence de lactase.
Ces bactéries utilisent le lactose pour donner naissance à de l’hydrogène et à d’autres produits de dégradation parmi lesquels des produits de fermentation et agents toxiques : acétaldéhyde, acétoïne, butan-2,3-diol, diméthyl-glyoxal (diacétyl), éthanol, acide formique, méthane, toxines diverses.
Le lactose lui-même peut être considéré comme une toxine s’il se trouve dans le sang. Ces toxines peuvent agir sur le système nerveux, le système cardiovasculaire, les muscles et le système immunitaire selon un mécanisme analogue à celui du choléra et d’autres entérotoxines responsables de gastro-entérites comme Escherichia coli ou Clostridium perfringens.
L’intolérance au lactose qui a été décrite pour la première fois par Hippocrate, n’est pas systématique. Aux yeux du médecin, elle provoque classiquement diarrhées et d’autres troubles gastro-intestinaux. Mais en réalité, les conséquences du lactose chez ceux qui ne le digèrent pas ne s’arrêtent pas là.
Les effets du lactose dessinent en effet le tableau d’une intoxication généralisée : maux de tête, sensations de vertige, difficultés à se concentrer, troubles de la mémoire, fatigue intense, douleurs musculaires et articulaires, allergies, arythmie, ulcère de la bouche, maux de gorge…
Où se trouve le lactose ?
Le lactose est présent dans le lait et tous ses dérivés (yaourts, crèmes, crèmes glacées). Seul le fromage en contient des quantités marginales.
Le lactose est aussi beaucoup utilisé :
- par l’industrie alimentaire car il possède un pouvoir sucrant modéré (six fois moindre que celui du sucre) et qu’il a l’avantage, contrairement au sucre, de ne pas être dégradé par les levures : en l’ajoutant à un aliment ou à une boisson, l’industriel sait que son goût ne sera pas altéré et qu’il apparaîtra pas avec le temps soit du gaz carbonique, soit de l’alcool, deux sous-produits du métabolisme des levures.
- pour fixer les arômes, absorber les pigments et pour son pouvoir émulsifiant, son aptitude au séchage et ses qualités mécaniques.
- pour favoriser les réactions de brunissement dans le pain, les produits de boulangerie, les gâteaux industriels, les préparations pour gâteaux, les chips et pommes de terre frites ;
- il est ajouté aux pâtes, aux charcuteries, saucisses, saucissons, hamburgers.
- Il est même injecté dans la viande de poulet.
- On en trouve dans les confiseries, les sodas et la bière et comme excipient des médicaments.
Vous constatez donc que nous sommes envahis par le lactose.
Alors quelle résolution prendre ?
Lire les étiquettes alimentaires avant de faire vos achats …pour ne pas constater après coup que cet envahisseur a encore réussi à pénétrer dans votre cuisine…
N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires !
2 Responses