Voici le quatrième volet concernant la composition et les actions de l’épeautre.
Bonne lecture !
Composition et actions de l’épeautre (4)
Les thiocyanates
Les thiocyanates sont connus pour être un cofacteur important de la biosynthèse enzymatique via une peroxydase de l’ hypothiocyanite.
Dès lors, le fait de manquer de thiocyanate ou d’en avoir moins dans le corps humain, comme dans une mucoviscidose, a une très grande influence sur le système immunitaire.
Le rôle et l’importance du thiocyanate ont été confirmé par des découvertes, publiées dans le journal de référence PNAS (Xu Y, Szep S, Lu Z. The antioxidant role of thiocyanate in the pathogenesis of cystic fibrosis and other inflammation related diseases, PNAS. 2009; Early edition, November 16)
Le Thiocyanate contenu dans l’épeautre
- stimule la production cellulaire au niveau de la peau, des cheveux et des ongles;
- stimule la production de moelle rouge, ce qui est excellent pour le sang et l′immunité;
- combat efficacement toutes sortes d′inflammations (antibiotique naturel)
- protège des infections dues aux virus, bactéries, champignons (antifongique, antibactérien, antiviral)
- a des propriétés antiallergiques (analyse sur l′épeautre réalisée par le Dr Wolfgang Weuffen, de l′université de Greifswald en Allemagne) qui expliquent que même pour les personnes allergiques au gluten, l’épeautre élimine progressivement l’allergie à condition de ne prendre que de l’épeautre non hybridée.
Hildegarde de Bingen affirme : « l’épeautre est comme un onguent pour les intestins malades »
- Il consolide les membranes cellulaires et donc protège contre le cancer.
Du professeur Dr. Wolfgang Weuffen (de Greifwald) lors d’une grande réunion sur Sainte Hildegarde :
« Dinkel enthält mehr als alle anderen Getreidearten den Aktivator Thiocyanat, das sich auch in der Muttermilch wiederfindet und für die Vitalisierung und das Wachstum des Säuglings verantwortlich ist. Darüber hinaus stimuliert Thiocyanat die Immunabwehr, die Blutbildung, das Zellwachstum und die Keimbildung. Dinkel ist durch diesen Wirkstoff membranaktiv und sorgt dafür, dass krebserregende Stoffe, z.B., freie Radikale u.a. Giftstoffe, nicht durch die Zellmembran in die Körperzellen eindringen können. Dinkel ist daher eine ideale Schutzkost gegen Krebs.”
Traduction :
« L’épeautre contient des thiocyanates plus que toutes les autres céréales ; ceux-ci sont aussi contenus dans le lait maternel. Ils sont responsables de la stimulation et du développement du nourrisson. Les thiocyanates stimulent aussi les défenses immunitaires, la formation des globules sanguins, la croissance cellulaire et la formation des cellules souches. Par cet agent l’épeautre renforce les membranes, ce qui empêche les substances cancérigènes comme les radicaux libres et les toxines, de pénétrer à travers la membrane cellulaire dans les cellules du corps. L’épeautre est donc un aliment protecteur idéal contre le cancer. »
Les phytates
Les céréales ont un gros défaut : elles contiennent des phytates, lesquels ont pour propriété de capter le calcium et donc de l’empêcher d’être absorbé par le sang.
Or, l’épeautre gomme partiellement le problème:
une recherche menée à l’Université de Louvain, en Belgique, avec le docteur Dominique Delacroix, ancien gastro-entérologue devenu meunier-boulanger, et la doctorante Nike L. Ruibal-Mendieta, et dont les résultats ont notamment été publiés dans la revue scientifique « Journal of cereal science » (2004), a montré que l’épeautre contient 40 % de phytates en moins que le froment.
Développement et préservation d’une bonne flore intestinale
L’épeautre est la céréale qui entraîne le moins de flatulences et de gaz intestinaux.
Au contraire, les grains d’épeautre qui ont éclaté sous l’effet de la cuisson sont dégradés par la flore intestinale et recomposés en acides acétique, propionique et butyrique qui suscitent le développement d’un milieu intestinal sain, car peu acide, mais également la formation de bactéries lactiques dans l’intestin grêle.
Les levures et les moisissures se développent, elles, dans un milieu faiblement basique.
Dans un milieu légèrement acide, elles se détachent de la paroi intestinale et sont évacuées avec les selles.
Une alimentation à base d’épeautre est par conséquent la meilleure protection qui soit contre la prolifération des levures et la meilleure nourriture pour les bactéries lactiques.
La balle d’épeautre
Les nutriments du blé commun sont concentrés dans la partie extérieure du grain.
En le décortiquant, il perd ainsi une grande partie de sa valeur nutritive.
Au contraire, les nutriments de l’épeautre sont plus uniformément distribués dans le grain.
Ce qui fait que même si le son (l’enveloppe extérieure) est retiré du grain, sa valeur nutritive n’est pas aussi affectée.
Nous voici à la fin de cet article.
J’espère que vous avez pu découvrir la richesse de l’épeautre et tous les bienfaits qu’elle peut apporter à votre organisme. Nous regarderons dans le prochain article comment l’utiliser.
à bientôt !
2 Responses