L’été arrive et les plaisirs qui lui sont liés pointent leur nez : glaces, jus de fruits, sodas…Voici donc un condensé d’astuces anti-grignotages et d’en-cas pour ne pas grossir et rester en bonne santé.
Des astuces anti-grignotages
Prenez un vrai petit déjeuner
Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. Ne le négligez pas. Il doit contenir des protéines, des sucres lents, des oléagineuses
Voici un exemple :
- 10 amandes
- 1 ou 2 oeufs
- 1 ou deux tranches de pain d’épeautre
- un peu de beurre
- 1 fruit
- 1 thé vert ou 1 tisane
Prenez le temps de mâcher
La sensation de satiété vient de deux éléments : bien mâcher et manger de bonnes graisses.
Si vous prenez le temps de mâcher, vous mangerez moins car votre estomac aura le temps d’envoyer à votre cerveau le signal de satiété. Asseyez-vous et prenez au moins 20 min pour chaque repas.
Plus vous mâcherez, plus vous digérez bien, et moins vous aurez de ballonnements et de problèmes intestinaux.
Mangez à heure fixe
Si vous mangez à heures régulières vous rassasiez votre corps sans être tenaillés par la faim. Cela vous évitera de manger vite et trop.
Préférez un en-cas vers 17h, si nécessaire, à un gros repas le soir car vous avez trop faim.
Surveillez l’index glycémique des aliments que vous mangez
Plus les aliments que vous mangez ont un index glycémique haut, plus vous aurez faim de sucre rapidement après (environ 2h). Cet appel de sucre est lié au métabolisme de l’insuline qui est très perturbé en cas de forte glycémie.
Tout ce qui est à base de farine blanche de blé a un index glycémique très élevé.
Tableau des index glycémique (téléchargeable)
Buvez !
Votre corps est composé de 60 à 70 % d’eau. Hydratez-vous régulièrement au cours de la journée en privilégiant les tisanes et le thé vert. Tout en drainant et favorisant l’élimination des toxines, l’eau rempli l’estomac et évite les sensations de faim.
Vous pouvez presser un citron dans 1 litre d’eau et le boire au cours de la journée. Cela vous hydratera et vous apportera de la vitamine C.
Des en-cas coupe-faim
Pour qu’un en-cas coupe la faim il faut qu’il contienne de bonnes graisses, qu’il soit mangé lentement en mâchant et accompagné d’une bonne tisane (ou thé vert).
Voici deux exemples de coupe-faim pour 17h :
- 1 bol de tisane (ou thé ver)
- 1 petite poignée de fruits secs (amandes, noix, noisettes)
- 1 fruit
- si vous voulez 1 carré de chocolat noir
- 1 bol de tisane (ou thé vert)
- 1/2 avocat
- 1 fruit
En appliquant ces petites recommandations, vous pourrez vous faire de petits plaisirs (glaces surtout !) en gardant une bonne santé.
Merci pour ces conseils et pour le tableau d’ig des aliments.
Cependant, il faut savoir aussi que le grignotage provient aussi d’une addiction au sucre blanc. Ceux qui font des stages de désintoxication remarqueront que les envies de grignoter disparaissent naturellement ;).
Après je suis tous à fait d’accord, il est déconseillé de manger des aliments qui ont un fort ig, sinon quelque heure après la faim apparait.
Pour éviter le grignotage, l’ayurvéda conseille également, de manger en premier les aliments sucré et de finir son repas par un verre d’eau chaude ou tiède. Pour les sceptiques je vous donne un exercice. Mangez des aliments astringents comme de la salade verte jusqu’à ne plus avoir faim et ensuite mangez un aliment sucré comme un gâteau par exemple. Vous verrez que bizarrement la sensation de rassasiement que vous ressentiez va disparaitre comme par magie quand vous allez consommez un aliment sucré.
Bien à toi Noémie.
Ludovic
Merci Ludovic d’apporter toujours des commentaires enrichissants.Je suis tout à fait d’accord avec le fait de l’addiction au sucre blanc (…et le blé aujourd’hui en est presque l’équivalent…!)