Ayant longtemps été sujette à des ballonnements (ou flatulences) et à des maux de ventre, je viens ici vous donner quelques conseils qui m’ont servi pour me débarrasser entièrement des ces sensations gênantes.
Le charbon végétal
Le charbon végétal activé est un substance végétale qui est capable d’absorber au sein de l’intestin toutes les toxines bactériennes et tous les poisons. C’est aussi un excellent détoxifiant pour l’organisme.
Son pouvoir absorbant étant fort, il faut compter au moins deux heures entre la prise d’un médicament et la prise du charbon activé, sinon le charbon absorbera le médicament.
Vous pouvez le trouver sous forme de poudre à diluer dans de l’eau, mais aussi de comprimés ou de gélules. Faites simplement attention si vous l’acheter en pharmacie : souvent il a plus de sucre que de charbon dans les comprimés !
Vous pouvez le trouver sur le site de Fleurance Nature :
Voici trois autres boutiques sérieuses en la matière : le laboratoire Sfb, Boutique Nature ou Super Diet.
Eviter de manger des aliments crus
Lorsque nous mangeons des aliments crus, nous donnons à notre estomac une surdose de travail qui, en plus de provoquer l’apparitions de gaz intestinaux, est cause d’une grosse fatigue. En effet toute l’énergie que notre corps met dans dans la digestion difficile de ces aliments, il ne peut pas la mettre dans le travail quotidien que nous avons à fournir. Si vous digérez plus facilement, vous serez plus en forme.
Il est donc fortement conseillé de faire cuire les légumes et les fruits à la vapeur ou à l’étouffé.
Pour les crudités, vous pouvez en manger si vous les faites « décrudir » c’est à dire macérer dans la vinaigrette entre quelques minutes (pour la salade) et deux heures (pour les carottes ou betteraves) avant de les consommer.
Faire tremper les légumineuses
Lorsque vous voulez cuisiner des légumineuses (haricots rouge, blanc, pois chiches, lentilles, azukis, soja vert), faites les tremper une nuit dans de l’eau avant de les faire cuire, et jetez l’eau de trempage.
Les éléments qui entraînent les flatulences sont ainsi évacués par l’eau et la cuisson est beaucoup moins longue.
Vous pouvez aussi rajouter une cuillère à café de bicarbonate de soude à la cuisson (surveiller car cela fait de l’écume que vous pouvez enlever)
Eviter les oignons crus
Les oignons crus sont très peu digestes pour notre organisme. Il convient de les faire cuire longtemps, jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres et transparents. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude qui les aide à cuire plus vite (en particulier pour la soupe aux oignons)
Boire de la tisane de fenouil
Le fenouil est une plante carminative (c’est à dire qu’elle aide l’expulsion des gaz intestinaux) et drainante. Elle est aussi riche en vitamines et minéraux.
Vous pouvez faire une décoction (c’est à dire faire bouillir) de graines de fenouil et en boire régulièrement après vos repas. Vous pouvez faire bouillir les mêmes graines jusqu’à trois fois.
Utiliser le cumin, le curcuma et la cannelle
Le cumin, le curcuma et la cannelle sont des épices digestives et carminatives (favorisant l’élimination des gaz). Vous pouvez l’utiliser dans la préparation de vos repas ou en saupoudrer vos fromages, elles vous procureront une meilleure digestion.
Eviter la consommation d’aliments à base de farine de blé
Le blé que nous consommons actuellement, sous de multiples formes (pain, pâte, couscous, biscuits, pizza…) est très difficilement assimilable par notre organisme.
En effet les multiples transformations génétiques qu’il a subies au cours de ces dernières années l’ont rendu pratiquement étranger à notre complexe enzymatique et donc indigeste.
Je vous conseille donc de le remplacer par de l’épeautre (petit ou grand). Veillez à ce que l’épeautre que vous achetez ne soit pas hybridé avec du blé.
Je vous conseille deux boutiques : Le Grenier d’épeautre et les Jardins d’Hildegarde.
L’épeautre est plus cher à l’achat, mais c’est un aliment beaucoup plus qualitatif et nourrissant que le blé. Vous verrez que vous aurez besoin d’une quantité moins importante pour être rassasiés et que vos problèmes de ballonnements disparaîtront.
Un dernier conseil très important : Mâchez !
La mastication est absolument indispensable pour permettre aux glandes salivaires de produire la salive qui va commencer la digestion des aliments.
La salive joue un rôle très important pour imprégner les aliments broyés par les dents, leur donner toutes leurs saveurs, liquéfier les éléments les plus solides afin que, liquides ou pâteux, ils puissent descendre sans obstacle le long de l’œsophage jusqu’à l’estomac.
Ne pas prendre le temps de mastiquer les aliments, c’est ne pas savoir les goûter. C’est perturber la digestion dès sa première phase et être sujet ensuite à une mal-digestion dans l’estomac et au delà. On comprend alors les si fréquentes flatulences, ballonnements et autres perturbations tout au long du tube digestif, jusqu’à la zone de sélection et de préparation des déchets dans le colon et le rectum.
Et vous avez-vous d’autres solutions pour les problèmes de ballonnements ?
bonjour
je trouve votre site très intéressant.
cependant je voudrais apporter une petite précision: je ne pense pas que les légumes crus soit mauvais pour la santé, bien au contraire. leurs vitamines et les oligoéléments sont préservés et nous avons un système digestif très proche des frugivores.
les naturopathes préconisent les légumes crus.
ceci dit chacun à sa propre vision des choses et ce qui marche pour certains ne marche pas pour d autres!!!!
bonne journée
Bonjour Laurence,
Merci pour votre commentaire. C’est vrai que les légumes crus sont plein de vitamines et oligo-éléments, et je suis d’accord avec le cru si les légumes sont « décrudis », c’est à dire s’ils ont macérées dans la vinaigrette pour les entrées, et s’ils sont passés un minimum à la vapeur pour le plat principal.
Mais nos capitaux enzymatiques sont différents, donc certains ont des enzymes assez fortes pour digérer le cru, d’autres non…
Cordialement
pour les problèmes de ballonnement que j avais et bien j ai supprimé les fromages gras et ça a été efficace.
ré bonne journée.
Je pense que c’est le lactose de ces fromages qui vous donnait des ballonnements.
Bonjour,
J’ai toujours eu des problèmes d’intestins et ces dernières années je ne pouvais plus manger certains aliments comme le chou. J’ai trouvé une solution sur le web, c’est ainsi qu’en blanchissant mon chou je mets des graines de fenouil. Depuis je le digère facilement. Il me reste à trouver des solutions pour d’autres aliments comme les lentilles ou les pois chiches. Depuis deux ans j’utilise le curcuma tous les jours et même dans ma vinaigrette maison, je m’applique aussi à mastiquer tous les aliments. J’avoue que j’ai quand même nettement moins de problème depuis ces changements.Bonne continuation
Pour les légumineuses, il faut les faire tremper une nuit (même 2 pour les pois chiches). Il faut ensuite jeter l’eau de trempage et les cuire avec une cuillère à café de bicarbonate de soude. Sur ce blog il y a quelques articles sur les légumineuses : ici
Bien cordialement
Je suis assez souvent d’accord avec vous sauf avec le cru.Mon alimentation n’est quasiment basé que sur le cru.Les légumes crus avec une bonne source de protéine apportent beaucoup plus d’énergie que la cuisson.Oui pour l’étouffé mais le cru reste le plus intéressent.Il faut beaucoup mâcher c’est vrai et de ce fait la digestion est meilleur.La fatigue ça me connait et depuis que je mange cru je n’ai plus de problème.Bien sûr je ne cherche pas à vous contredire car j’aime beaucoup vos conseils que je trouve pertinents.
Merci Lionel de votre partage d’opinion.
Je recommande le cru « décrudi » c’est à dire macéré dans une vinaigrette ou du citron car il est plus facilement digeste et ainsi les vitamines sont toujours là. Et je suis d’accord avec vous…il faut bien mâcher !!!