Les témoignages continuent. Retrouver ou conserver la santé n’est-il pas un bien que tout le monde cherche ? Aphtes, coups de barre, ballonnements…peut-on s’en débarrasser ?
Découvrez l’interview de Marie qui a opté pour le rééquilibrage alimentaire.
Etudiante en agrégation d’histoire, elle aurait pu continuer à mal manger sous prétexte de manquer de temps. Mais elle a trouvé plus intelligent de veiller à son alimentation…elle ne le regrette pas. Financièrement, cela lui coûte même moins cher.
Podcast: Play in new window
Transcription :
Noémie : Bonjour, je suis en présence de Marie qui a choisi de faire un rééquilibrage alimentaire pour ses problèmes de santé.
Bonjour Marie
Marie : Bonjour Noémie
Noémie : Elle va donc vous parler un petit peu de comment elle était avant le rééquilibrage alimentaire et comment peu à peu elle a changé son alimentation et quels sont les résultats aujourd’hui.
Alors, est-ce que tu pourrais un peu te présenter et dire tes problèmes de santé il y a maintenant 3 mois…4 mois, avant qu’on commence le rééquilibrage alimentaire.
Marie : Marie, j’ai 23 ans et donc avant le rééquilibrage alimentaire, j’avais des coups de barre très fréquents, des grosses fatigues et je me sentais un peu vidée vers les fins d’après-midi, 17h30 ou 18h00. J’avais également beaucoup d’aphtes très souvent, très douloureux, plusieurs à la fois et de fréquentes migraines et des maux d’estomac souvent aussi.
Noémie : On en a parlé ensemble, et tu as choisi de travailler sur ton alimentation. Est-ce que tu pourrais dire un peu pourquoi tu as choisi de travailler ainsi alors que tu avais eu pas mal de médicaments surtout pour tes aphtes donc cela changeait la manière de s’occuper des problèmes.
Marie : J’ai choisi cette méthode parce que je me suis bien rendue compte que les médicaments n’étaient pas efficaces et surtout j’ai eu tout de suite l’impression en en parlant que c’était une façon intelligente de prendre le problème c’est à dire de la prendre à la racine et pas juste essayer d’effacer les symptômes comme tu disais. Donc, voilà et j’ai senti que c’était vrai par rapport à mon corps.
Noémie : D’accord. Et avec toi on a pris une méthode moins exigeante qu’avec Ludovic, je ne t’ai même pas parlé de la monodiète. En fait on a travaillé simplement sur les petits déjeuners et en changeant certains aliments. Peux-tu nous dire un peu comment on a fait ?
Marie : Oui, tu m’as conseillé d’écarter le lait de vache et le blé de le remplacer de plus en plus par de l’épeautre, ce que j’ai fait. Tu m’as également conseillé des tisanes de sauge pour traiter les aphtes et de romarin pour drainer le foie. J’ai beaucoup utilisé le romarin et je sentais tout de suite une amélioration.
Noémie : et pour la sauge ce sont des bains de bouche pour désinfecter les aphtes, ce n’est pas à boire.
Marie : Et sinon, on a travaillé sur le petit déjeuner, et tu m’as conseillé de prendre des fruits secs, des amandes et des châtaignes et puis avec du pain d’épeautre. Et j’ai également pris des compléments alimentaires, des vitamines et minéraux. et j’ai aussi vu sur le blog des articles sur les légumineuses donc j’ai commencé à faire quelques recettes avec des pois chiches, des lentilles, des pois cassés.voilà
Noémie : Et donc ça fait à peu prêt 4 mois que tu as commencé, est-ce que tu vas pouvoir nous dire un petit peu l’évolution au fil des semaines parce que moi je me rappelle que déjà au bout d’une semaine tu m’as dit que tu n’avais plus de coups de barre. Donc peux tu nous dire l’évolution et s’il y a eu des rechutes parce que tu as fait un écart ou quelque chose comme cela. Et puis tu nous diras où tu en est aujourd’hui. Donc l’évolution
Marie : C’est vrai, très vite j’ai vu disparaître les coups de barre ça a été très immédiat, de même les maux d’estomac, en fait dès que je mangeais correctement. Et si je reprenais du lait ou du blé ça revenait très vite. Mais avec le romarin ça a disparu assez vite. J’avais plus d’énergie en continu toute la journée, je tenais jusqu’au soir sans problème, sans les coups de barre. Et puis les aphtes ont aussi disparu très vite…en fait plus progressivement. J’en ai eu à nouveau un, peut-être un mois après avoir commencé mais j’ai traité tout de suite avec de la sauge sans prendre de médicaments et ça a disparu très vite et ça n’a pas du tout été douloureux. Et depuis je n’en ai plus jamais eu à nouveau. Voilà puis mes migraines ont disparu aussi et les maux d’estomac pareil.
Et là, je viens de passer une grosse série d’examens et ça s’est très bien passé. Je me sens beaucoup moins fatiguée et j’ai eu de l’énergie pendant les épreuves qui duraient 7h. J’ai mangé du pain d’épeautre et ça s’est passé sans problème.
Noémie : Merci ! Et donc si tu compares ton état de départ et ton état d’arrivée aujourd’hui sachant que le corps se nettoie progressivement et que tu as déjà fait 4 mois donc un gros travail, mais que ça va continuer à se faire peu à peu dans la mesure où tu gardes une bonne alimentation. Alors si tu devais noter ton état de départ et ton état d’arrivée combien tu donnerais à chacun des deux ?
Marie : Donc je dirais 3/10 au début et puis entre 8 et 9 /10 maintenant.
Noémie : Et, si pendant ton régime je t’ai guidée, maintenant tu es devenue autonome. Qu’aurais-tu à dire aux gens après ces mois de régime, de pseudo-régime ?
Marie : Déjà que c’est pas trop astreignant. Je trouve ça plutôt agréable. Et ce que je trouve très agréable surtout, c’est que j’ai vraiment compris comment fonctionne mon corps, quel était le problème. Et quand il y a un problème, je sais maintenant comment réagir donc je suis autonome. Je sais que je peux gérer par mon alimentation beaucoup de problèmes de mon corps.
Noémie : Merci beaucoup Marie.
J’espère que vous avez bien entendu ce qu’elle a dit et que cela vous encourage à faire attention à votre alimentation, à voir qu’elle a vraiment un impact sur notre santé en général. Là ça a touché les ballonnements, les migraines, les aphtes et la fatigue. Marie parlait aussi d’avoir retrouvé de l’énergie.
Je vous encourage donc beaucoup à faire attention à votre alimentation.