Voici aujourd’hui le deuxième volet de notre découverte de l’intestin grêle et je voudrais vous parler de son rôle dans notre organisme.
Le rôle de l’intestin grêle
L’intestin grêle est la grande frontière entre les agents du milieu extérieur (mauvaises bactéries, molécules alimentaire agressives) et le milieu intérieur de l’organisme humain.
Grâce à la flore intestinale (dont nous reparlerons dans le prochain article) il représente 80% de notre système immunitaire, c’est à dire de notre capacité à résister aux maladies.
En plus de sa responsabilité dans des réactions d’immunité et de tolérance (dont nous reparlerons dans le quatrième volet ), le grêle exerce trois fonctions:
Il participe à la digestion des aliments
La digestion est la dégradation des grosses molécules complexes en petites molécules simples.
Dans l’idéal, les polysaccharides sont dégradés en sucres simples, les lipides en corps gras simples, les protéines en acides aminés.
La digestion est effectuée par des enzymes glycolytiques (pour les sucres), lipolytiques (pour les graisses) et protéolytiques (pour les protéines) présentes dans les diverses sécrétions qui se déversent dans le suc digestif : salive, suc gastrique, bile et surtout suc pancréatique et suc intestinal.
La digestion se déroule principalement dans le duodénum et se termine dans le jéjunum et l’iléon (voir schéma 1 du premier volet)
Il assure une absorption sélective des substances digérées
Cette absorption se déroule au niveau des villosités. Les produits de la digestion peuvent franchir la barrière intestinale par deux voies :
- En passant entre les entérocytes, selon un transport passif, l’obstacle principal étant constitué par les jonctions serrées.
- En passant par les entérocytes, avec traversée de la membrane apicale puis de la membrane basolatérale. Il s’agit d’un transport actif avec pinocytose ou endocytose par récepteur, l’énergie étant fournie par l’ATP. L’absorption des diverses substances est régulée.
Les produits de la digestion des glucides et des protides, ainsi que les triglycérides à chaîne moyenne sont drainés par le sang et passent donc par le foie. Les produits de la digestion des lipides sont drainés par la lymphe.
Il permet la progression du chyle
Les substances en cours de digestion dans la lumière intestinale (c’est à dire à l’intérieur de l’intestin) constituent le chyle.
Elles cheminent à l’intérieur du grêle et passent dans le colon. Ce transit est provoqué par des contractions des muscles lisses de la paroi du grêle. C’est ce péristaltisme (les contractions) qui fait progresser le bol alimentaire.
Voici la fin du deuxième volet. Nous nous retrouvons la semaine prochaine pour parler de la flore intestinale et de son importance capitale. En effet, cette flore peut être votre meilleure alliée ou votre pire ennemie…
One Response