Je commence aujourd’hui une série de deux articles sur le rôle et l’importance des enzymes. Le premier volet regarde ce que sont les enzymes, le second s’attachera plus spécialement à ce qui est nécessaire à leur bon fonctionnement.
(Premier volet )
Qu’est-ce qu’une enzyme ?
Définition et principaux caractères
Les enzymes sont des catalyseurs des réactions biochimiques :
- Elles accélèrent fortement la vitesse des réactions,
- elles agissent en très petite quantité,
- elles demeurent intactes à la fin des réactions.
Elles sont spécifiques, ne peuvent modifier qu’un substrat précis ou un groupe de substrats possédant en commun le même site de reconnaissance accessible (spécificité de substrat) et ne catalysent qu’un seul type de réaction (spécificité d’action).
Les enzymes sont produites par les cellules et dans leur grande majorité, ce sont des protéines. Elles sont nombreuses.
Mode de fonctionnement des enzymes
Le site actif d’une enzyme est la région où se fixent le substrat et éventuellement les coenzymes.
Une complémentarité de la structure spatiale est nécessaire entre le site actif de l’enzyme et un site de reconnaissance du substrat. L’adaptation entre enzyme et substrat doit être très précise. Une enzyme n’attaque qu’un seul isomère.
On trouve des enzymes, de structure primaire différente, mais de site actif semblable qui peuvent catalyser les mêmes réactions. On les nomme isoenzymes. Le déficit de l’une peut être compensé par une autre.
D’autres enzymes sont seules capables d’exercer leur fonction. En cas de déficit aucune compensation n’est possible.
D’autres facteurs influencent le rendement des enzymes :
- La température, et il existe une température optimale pour chaque enzyme. Elle est en générale proche de 37°C, mais il y a des exceptions.
- Le pH, et il existe u pH optimal pour chaque enzyme. Celui-ci est très variable : il se situe à 2 pour la pepsine, enzyme gastrique et à 9 pour la trypsine, enzyme intestinale.
Voici la fin du premier volet.
Comme vous avez pu le lire, les enzymes sont spécifiques. Il est donc capital que chacune puisse faire son propre travail correctement pour que nous soyons en bonne santé.
Dans le prochain volet nous regarderons ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de notre capital enzymatique.
A bientôt !
2 Responses