Les conseils pour bien dormir la nuit sont surement très nombreux. La semaine dernière, je vous ai donné plusieurs plantes qui, prises en infusion le soir, peuvent être d’une grand aide pour s’endormir paisiblement et avoir un sommeil réparateur. Dans ce nouvel article, je vous donne plusieurs conseils pour préparer votre corps au sommeil, et profiter ainsi d’un meilleur repos.
Pour bien dormir, mangez léger le soir
Lorsque le dîner est trop copieux, notre estomac et notre intestin passent une partie de la nuit à digérer. Notre corps, au lieu d’être au repos se retrouve obligé de travailler, d’utiliser son énergie. La qualité du sommeil en est diminuée. Peut-être avez-vous déjà fait l’expérience de vous réveiller en sueur au milieu de la nuit sans raison apparente ? l’explication se trouve dans la trop grande richesse nutritionnelle de votre dîner.
Il faut donc, avant tout, réduire autant que possible votre apport calorique avant le coucher. Cela signifie supprimer les sucres rapides (pâtisseries, crèmes, biscuits, blé, chips) et éviter aussi les aliments très gras comme la charcuterie ou la viande grasse.
Privilégier, les légumes, les légumineuses, l‘épeautre, le sarrasin, les œufs, la viande blanche, les fruits.
N’oubliez pas que votre activité post dînatoire est très réduite, en mangeant beaucoup le soir vous faites des réserves !
Pour bien dormir, mangez tôt le soir
Pour éviter de passer une partie de votre nuit à digérer, il est très conseillé de dîner au moins 2h avant d’aller se coucher. L’horaire idéal étant entre 18h30 et 20h.
Souvenez-vous que les heures de sommeil avant minuit sont les meilleures, elles comptent doubles.
Pour bien dormir, éteignez votre ordinateur et votre télévision
Les ondes émises par les écrans d’ordinateur et de télévision nous maintiennent en éveil ou en demi-sommeil. Pour bien dormir, je vous conseille de les éteindre au moins 1/2 h avant de vous coucher. Cela permet à votre cerveau de « souffler » et de se préparer au sommeil.
Veillez aussi à éteindre les box et portable qui sont dans votre chambre à coucher.
Pour bien dormir, détendez-vous avant de vous mettre au lit
La respiration et la détente sont d’excellents moyens de se préparer au sommeil. Notre corps a besoin de passer du mode « actif » au mode « passif ». Ce passage est difficile lorsque l’on est stressé, anxieux, ou que l’on a eu une grosse journée de travail qui nous a tendu.
Réservez 10 min avant de vous coucher pour ces exercices :
- Mettez-vous debout, jambes légèrement écartées (largeur du bassin), laisser tomber vos épaules, inspirez doucement en gonflant votre ventre puis expirez jusqu’au bout en rentrant votre ventre. Faites-cela 10 fois. Peu à peu votre respiration va prendre de l’ampleur. Concentrez-vous sur votre respiration, ne pensez à rien d’autre.
- Ensuite, toujours dans la même position, levez doucement vos épaules jusqu’au maximum en inspirant , en gardant la tête droite, puis expirez d’un coup en laissant vos épaules tomber. Expirez jusqu’au bout.Faites cela 10 fois.
- Faites ensuite 10 grands cercles vers l’arrière avec votre bras droit. Faites de même avec le gauche. Continuez à respirez en gonflant et dégonflant le ventre.
- Enfin, tout en restant droit, penchez votre tête de manière à ce que votre menton touche votre poitrine. Faites 1/4 de cercle vers la droite, revenez au milieu, 1/4 de cercle vers la gauche. Faites cela 5 fois de chaque côté, toujours en respirant.
Si vous êtes très tendu, vous pouvez doubler chacun des exercices. Vous sentirez les effets peu à peu si vous êtes réguliers dans la pratique de ces exercices de détente.
Un dernier conseil très efficace
Voici un moyen très simple de « faire tomber » la fatigue pour bien dormir : le bain de pieds chaud
- Préparer une bouilloire d’eau bouillante
- Prenez une bassine dans laquelle vous mettrez un fond d’eau bien chaude du robinet
- Prévoyez une serviette pour vous essuyer les pied à la fin
- Asseyez-vous confortablement, de manière à avoir les pieds dans la bassine, le dos calé et un bon livre à lire
- Mettez vos pieds dans l’eau chaude.
- Dès que l’eau commence à tiédir enlevez vos pieds et rajoutez un peu d’eau bouillante. Allez-y progressivement, de manière à ce que l’eau reste bien chaude pendant au moins 20 min. Vos pieds seront bien rouges à la fin, c’est normal !
- Essuyer bien vos pieds à la fin, et mettez des chaussettes (sauf en été)
- Allez vous coucher !
Un sommeil réparateur est indispensable à une bonne santé et une bonne hygiène de vie. Prenez donc les moyens simples et naturels qui sont à votre portée pour améliorer sa qualité. Plus votre sommeil sera réparateur la nuit, plus vous aurez d’énergie dans la journée.
Et vous avez-vous des conseils à partager pour bien dormir ?
Laissez votre réponse dans les commentaires
De précieux conseil qui m’inspire, même si je suis en désaccord avec certaines horaires.
Le moment du réveil joue un rôle important aussi, pour avoir de l’énergie toute la journée.
L’ayurvéda conseille de se lever tôt entre 2 heures et 6 heures du matin en période vata. Entre 6h et 10h on tombe en période khapa période pendant laquelle le réveil est plus difficile. Pour les sceptiques, je vous conseille d’essayer et vous verrez par vous mêmes, rien ne remplace l’expérience ;).
Cordialement.
Merci Ludovic pour tes commentaires qui sont toujours de la valeur ajoutée !
Qu est ce que la période vata?
Je ne suis pas formée en ayurvéda. Tu peux aller lire cet article qui explique ce que c’est :http://www.yogamrita.com/blog/2011/02/17/le-sommeil-2-la-conception-ayurvedique-du-sommeil/