Les difficultés à bien dormir touchent de très nombreuses personnes. Or, vous savez tout comme moi qu’un bon sommeil est absolument indispensable à une bonne santé. Voici donc plusieurs plantes qui pourront vous aider à mieux dormir.
Le tilleul
Traditionnellement utilisé en France contre la fatigue nerveuse et l’insomnie, le tilleul doit être pris en infusion (10 à 20 g/L, infuser 15 min) le soir. Il peut aussi servir à préparer des bains calmants pour les enfants (60g/L, verser 3 ou 4 litres de cet infusé dans le bain)
En plus de ses propriétés sédatives, le tilleul est antitussif (adoucit et stoppe la toux)
La petite camomille (matricaire)
La petite camomille se trouve à l’état sauvage par exemple sur des terrains vagues – c’est celle qui ressemble aux marguerites et sent la pomme. Mais sa réputation et son efficacité font qu’elle est cultivée largement en Europe, en Afrique du Nord et en Amérique. Il s’en boit environ 1 million de tasses par jour.
L’OMS reconnaît l’usage de la camomille allemande pour soulager les inflammations du tube digestif, l’agitation et l’insomnie nerveuse.
Lorsque vous avez fait un repas trop copieux le soir, ne vous couchez pas sans avoir bu un bol de cette infusion. Elle facilitera votre digestion tout en vous donnant un sommeil léger.
L’aubépine contre l’anxiété
L’aubépine vous apporte le calme en soulageant votre cœur, surtout si vous faites de l’hypertension. Votre rythme cardiaque diminue, votre respiration ralentit comme celle d’un corps au repos. Votre rythme est désormais optimal pour favoriser l’endormissement.
La consommation d’aubépine n’implique pas les effets secondaires habituels. Adieu la somnolence pendant la journée, la perte de mémoire et l’accoutumance, comme avec les médicaments chimiques contre l’anxiété.
Vous pouvez faire une infusion le soir : une cuillère à café de fleurs par bol.
La valériane
La valériane est un bon antispasmodique et sédatif nerveux. Elle s’utilise contre les insomnies. Vous pouvez faire une infusion de 20 g /L et en boire un bol le soir.
La verveine
La verveine est à la fois sédative et digestive. En buvant un bol de cette délicieuse infusion le soir, vous bénéficierez à la fois d’un sommeil et d’un estomac légers ! Vous pouvez sans problème en boire un autre bol après le repas de midi.
Faites une infusion avec une cuillère à soupe de feuilles que vous laisserez infuser 10 min.
La passiflore
Connue sous le nom de passiflore ou de Fleur de la passion, cette plante est très efficace en cas d’insomnies, de palpitations, d’anxiété et de stress.
Buvez-en 3 tasses par jour dont une au coucher (infusion 20g/L, infuser 10 min)
Mettez toutes les chances de votre côté
Les problèmes d’insomnies sont souvent liés au stress ou à une digestion difficile.
Pour passer des nuits paisibles, vous pouvez mélanger les plantes ci-dessus. En effet, les plantes agissent en synergie.
Un bon complexe combinera les vertus des différentes plantes et alliera deux actions complémentaires :
- Des plantes qui dissipent le stress, améliorent la circulation sanguine, relâchent vos muscles, vos nerfs, et vous apportent le calme – celles qui vous aideront à trouver le sommeil.
- Des plantes qui soulagent la digestion, facilitent le transit, et laissent votre corps et votre esprit au repos pour qu’ils se régénèrent – celles qui vous aideront à dormir tranquillement jusqu’au matin.
Vous pouvez par exemple allier
- verveine et tilleul,
- verveine et camomille,
- aubépine et valériane
- valériane et passiflore
Un certains nombres de magasins biologiques vendent les plantes en vrac ou en sachet. Vous pouvez aussi trouver des complexes tout prêts.
Un dernier conseil : mangez léger le soir et au moins 1h30 avant de vous coucher. Votre sommeil sera bien plus réparateur
Et vous, utilisez-vous d’autres plantes pour vos problèmes de sommeil ?
Laissez votre réponse dans les commentaires
Merci pour ces tuyaux ;). Le miel est aussi conseillé pour l’insomnie, le miel de fleur il me semble ( à vérifier je ne suis pas sur à 100%).
Au niveau du repas du soir l’ayurvéda conseille de prendre son repas entre 18 heure et 19 heure, et se coucher avant 22 heure car après on rentre en horaire pittta et le sommeil est moins récupérateur.
Oui, le miel de tilleul est conseillé pour les insomnies. Et oui, je suis d’accord avec le repas et le coucher tôt : les heures avant minuit sont les meilleurs (comme multipliées par 2)
Coucou Noémie, Merci pour cet excellent article. J’aimerais savoir quels sont les aliments pour combattre l’arthrose s’ils existent et ceux à déconseiller comme le lait et les produits laitiers, je pense?
Egalement les aliments, les plantes pour combattre la dépression, la tristesse ??
Je vous remercie pour votre excellent blog…!!!
annick
Pour l’arthrose, vous pouvez faire du bouillon de pied de veau, la recette est dans l’article sur l’arthrose. Vous pouvez aussi bien boire. Les aliments à éviter sont effectivement les produits laitiers, mais aussi le blé. Contre la dépression je vous conseille le grand épeautre. Contre la tristesse et la colère , le vin trempé (chercher stress dans la barre de recherche du blog)