Les additifs alimentaires et les colorants ont envahi depuis plusieurs années les produits alimentaires vendus au grand public. Parmi eux, nombreux sont ceux qui sont mauvais pour la santé et entraînent des maladies.
Voici un aperçu des additifs à éviter absolument
Conseil de base : Si vous ne savez pas décrypter les ingrédients qui entrent dans la composition de deux produits similaires, achetez celui dont la liste est la plus courte.
Les additifs alimentaires au phosphate
Le phosphore est un minéral essentiel et nous en avons besoin en petite quantité. Nous le trouvons dans l’alimentation : viande, poisson, volaille, légumes secs, noix, laitages. L’apport journalier conseillé est 55o mg.
Les additifs au phosphate présents dans les produits préparés peuvent porter l’apport journalier à 2 g c’est à dire 4 fois plus que l’apport conseillé. Cet excès est associé à un risque élevé de maladies cardiovasculaires, osseuses et rénales ainsi qu’à un taux de mortalité plus élevé.
Voici les additifs à éviter :
- Acide orthophosphorique (E338)
- Orthophosphates de sodium (E339)
- Orthophosphates de potassium (E340)
- Orthophosphates de calcium (E341)
- Orthophosphates de magnésium (E343)
- Diphosphates (E450)
- Triphosphates (E451)
- Polyphosphates (E452)
Les édulcorants alimentaires
L’asparthame (E951)
L’aspartame est l’édulcorant le plus utilisé au monde.
On le trouve dans plus de 6 000 produits, du chewing-gum aux boissons sans sucre (sodas allégés), et jusque dans les médicaments.
Il se dégrade en plusieurs substances dont du méthanol et de l’acide aspartique. Ces substances et leurs dérivés sont toxiques à haute dose.
Le formaldéhyde (issu du méthanol) peut se fixer sur des protéines ou des régions de l’ADN, support du code génétique. Ce qui, dans les cas les plus graves, pourrait entraîner des lésions irréparables du code génétique.
L’aspartame est vraiment à éviter en particulier pour les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées.
Le sucralose (E955)
Le sucralose est un édulcorant de synthèse organochloré au pouvoir sucrant jusqu’à 6 fois plus élevé que celui du sucre blanc (saccharose). Il est commercialisé en France sous la marque Canderel. On le trouve aussi dans les desserts, les boissons alcoolisées, les céréales du petit déjeuner et bien d’autres aliments transformés…
Le sucralose se transforme en chlore dans le sang. Il perturbe les sécrétions d’insuline, détruit les bonnes bactéries intestinales et entraîne des altérations de l’ADN.
Les édulcorants renforcent l’habitude et la recherche du sucré chez le consommateur, en particulier chez l’enfant.
Beaucoup d’enfants n’apprécient plus l’eau car elle « n’a pas de goût ». Et si l’on débat encore des risques réels des édulcorants, il ne fait pas de doute que la consommation régulière et importante d’aliments sucrés augmente le risque d’obésité et de diabète.
Les colorants alimentaires
Voici une liste de colorants alimentaires à éviter au maximum.
Leurs effets vont de l’irritabilité et troubles du sommeil aux réactions allergiques, cancérigènes ou génotoxiques. Certains d’entre eux sont absolument interdits dans plusieurs pays (Finlande, Etats-Unis, Canada, Japon, Australie, Autriche, Norvège Suède…)
- La tartrazine (E102)
- Jaune de quinoléine (E104)
- Carmin, acide carminique (E120)
- Azorubine, carmoisine (E122)
- Amarante (E123)
- Rouge Ponceau 4R / rouge cochenille (E124)
- Erythrosine (E127)
- Rouge « allura » AC (E 129)
- Vert brillant BS (E142)
- Noir brillant BN (E151)
Autres additifs à éviter ou à consommer avec grande prudence
- Nitrate de sodium (E251) et nitrite de sodium (E205) : conservateurs présents dans les charcuteries et viandes
- Dioxyde de soufre (E220) et sulfi tes (E221 à E228) : vins, fruits secs transformés (abricots)
- BHA (E320)
- Glutamate monosodique (E621) ou « arômes naturels » : dans les plats préparés, les bouillons cubes. Neurotoxique favorisant les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer)
- Hexaméthylènetétramine (E239) : conservateur utilisé dans certains fromages
- Orthophénylphénol (E231) : conservateur utilisé dans le traitement externe des agrumes
- Parabènes (E214-E219) : utilisé en cosmétique et comme additifs alimentaires
Je vous conseille fortement de vous procurer le petit livre de Corinne Gouget : Additifs alimentaires danger, le guide indispensable pour ne plus vous empoisonner.
Autres livres conseillés :
Le bon choix au supermarché, La Nutrition.fr
Le bon choix pour vos enfants, La Nutrition.fr
Le bon choix pour cuisiner, Juliette Pouyat
Je viens de tomber sur cette article en surfant sur le net. Tout d‘abord merci pour cette liste, il est incroyable que l‘on puisse trouvé autant de poison dans notre alimentation !
Est-ce que tu sais en revanche si l‘hypromellose est nocif pour la santé ? Car c‘est un produit que l‘on trouve dans certaine cellule végétal que je consomme.
Passe une bonne fin de semaine 😉
Je suis allée chercher pour répondre à ta question. L’hypromellose a pour code le E464 dans le Code Alimentaire. Corinne Gouget qui fait des recherches et se bat depuis des années contre les additifs alimentaires dangereux le classe parmi ceux A EVITER.
Merci Noémie pour ta réponse c’est vraiment sympa de ta part.
Bon et ben tous les compliments alimentaires que j’utilise et qui contiennent cette substance vont finir à la poubelle.