Le jeûne n’a rien à voir avec le fait d’avoir faim ou de ressentir des carences. Il s’agit plutôt de se nourrir modérément et sainement et de renoncer volontairement à des apports nutritionnels trop chargés.
Grâce au jeûne, le corps reçoit plus d’énergie pour des processus de désintoxication et d’autoguérison favorables à la santé. Des produits nocifs du métabolisme se décomposent alors et l’organisme est purifié.
Méthode de la cure
La cure est très simple, elle consiste à intégrer dans l’alimentation à chaque repas pendant 21 jours 3 cuillères à soupe de grains d’épeautre cuits avec des épices (galanga, pyrèthre, serpolet, hysope). Vous pouvez les manger avec des légumes et /ou de la viande.
Chaque repas est également accompagné d’une tasse de tisane de fenouil. Et il est fortement conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour pour faciliter le drainage.
La cure est plus efficace si l’on commence par une monodiète d’épeautre et légumes à chaque repas + 3 ou 4 tasses de tisane de fenouil par jour pendant les 3 ou 4 premiers jours.
Voici le mode de cuisson du grain d’épeautre :
- Le faire tremper au moins 12h dans de l’eau froide.
- Le rincer le matin et le mettre dans l’eau froide (1,5 fois le volume des grains) avec 1/2 cuillère à café de chacune des 4 épices.
- Faire cuire 15 à 20 mn à feu doux.
- Eteindre le feu.
- Mettre le couvercle et laisser gonfler 1/4 h.
- Faire cuire de nouveau jusqu’à épuration de l’eau.
Vous pouvez en cuire pour 3 ou 4 jours. Les grains cuits se conservent facilement au frais pendant plusieurs jours.
Comme toute cure de nettoyage de l’organisme, cette cure peut entraîner un peu de diarrhée (élimination par l’intestin), des boutons (élimination par la peau) ou encore des glaires (élimination par les poumons). Ces signes sont bons. Ils signifient que votre corps se nettoie.
Si vous aviez de bonnes habitudes alimentaires, la cure vous redonnera rapidement énergie et bien-être. Si votre alimentation n’était pas très saine, il faudra plus de temps pour que votre corps se nettoie et retrouve de l’énergie.
Bonjour Noémie,
Samedi, j’ai été dans des magasins bio de ma ville pour trouver les ingrédients qui me permettraient de suivre la cure et je n’ai pas trouvé les épices.
Sont-elles indispensables ? Quel rôle jouent-elles ? Où peut-on se les procurer ?
Je viens de m’imprimer la recette pour le habermus d’épeautre et je vois qu’il faut du plantain ; je connais cette plante mais pas sous une forme qui me permette de la doser avec une cuillère pour la mélanger à une préparation.
Et avant de finir, j’ai une précision à vous demander : souvent sur les paquets il est indiqué « Epeautre » tout seul sans précision de grand ou de petit. La vendeuse m’a dit que c’est parce que c’est du grand épeautre mais elle n’avait pas l’air sure d’elle. Pouvez-vous me confirmer son affirmation ?
Merci d’avance pour vos réponses et très bonne journée.
Cordialement.
Isabelle
Bonsoir Isabelle,
Alors pour les épices. Elles sont importantes car elles ont un rôle purifiant et détoxifiant. Le galanga calme la douleur, favorise la digestion, déstresse ;le pyrèthre aide à la digestion et purifie le sang ; le serpolet purifie le sang et le foie ; l’hysope purifie le sang et le foie.
Vous pouvez vous les procurer par correspondance au Grenier d’épeautre (http://www.epeautre.net/). Le Grenier a des relais en France, vous trouverez la liste sur leur site. Le plantain peut aussi se trouver là sous forme de graines.
Pour les paquets marqués « épeautre »…difficile de vous dire sans les voir, mais souvent ce n’est pas du grand épeautre…et les vendeurs sont peu au courant. On trouve le plus classiquement du petit épeautre ou de l’amidonnier (farro). Je sais que le moulin des moines fait du grand épeautre. Sinon, vous en trouvez du grand certifié et biologique sur le même site que nommé précédemment.
Cordialement Noémie
Noémie,
Merci beaucoup pour ces renseignements. Bon je crois que je me suis faite avoir. Tant pis. Je vais manger ce que j’ai acheter et je commencerai ma cure plus tard.
Bonne journée.
Isabelle
Bonjour,
J’aimerais savoir si la tisane de fenouil est vraiment indispensable ou s’il est possible de la remplacer par une autre?
Merci.
Elle est très fortement conseillée. Mais si vous détestez le fenouil, vous pouvez alterner ortie et romarin.
Bonjour,
Que doit t’ on manger le matin? pendant la mono-diète de nettoyage
La même chose que les autres repas
Merci
Bonjour,
Pour le petit déjeuner, vous intégrez 3 cuillères à soupe ou à café de grains d’épeautre avec une compote par exemple.
bonjour, le grand épeautre contient du gluten, ce n’est pas toxique pour le coup ? j’ai une fibromyalgie je voudrais m’en sortir, est ce que ça pourrait m’aider à détoxiquer le corps ? j’ai remangé du gluten sous forme de blé bio 110 et ça m’a redéclenché de terrible brulure d’estomac et douleurs donc je suis anxieuse d’essayer l’épeautre. Pensez vous que les impatiances puissent être déclenchées par la nourriture ? merci beaucoup pour votre réponse
Le grand épeautre non hybridé est excellent pour la santé. Mais dans votre cas, je vous conseille de commencer à toute petite dose, par exemple un peu de pâtes ou de concassé (10 g) et de voir comment vous réagissez. Si vous avez une maladie de cœliaque, il faut commencer avec des doses encore plus faibles. Concernant la fibromyalgie, je vous conseille l’électuaire de poire qui est un grand remède d’Hildegarde de Bingen pour détoxifier son corps : http://sante-bonnehumeur-auquotidien.com/guerir-par-alimentation-comment-soigner-flore-intestinale-desequilibree/#.Vq8UO7LhDcs. Je vous conseille aussi de prendre du Magnésium (Mg300+ des labo Boiron)
Pour les impatiences, je ne pense pas que ce soit l’alimentation. Par contre certaines carences (magnésium, zinc), peuvent les aggraver.