Pour rester en bonne santé, votre corps a besoin de petites « pauses nettoyage » régulières. Le jeûne total et la monodiète sont deux manières de permettre cet entretien bénéfique.
Le jeûne
Le jeûne complet consiste à s’abstenir de tout aliment (solide et liquide), à l’exception de l’eau, pendant une période plus ou moins longue dans le but de reposer, détoxiquer et régénérer l’organisme.
Il nécessite un suivi médical s’il dure plus d’une semaine et il est conseillé de le pratiquer en groupe, surtout si c’est une première expérience.
Il est contre-indiqué en cas de maladies affectant les organes d’élimination très sollicités par le jeûne, comme le foie et les reins, en cas de diabète insulino-dépendant, de faiblesse et arythmie cardiaques, d’anorexie, de boulimie, de grossesse, d’allaitement…
La monodiète
La monodiète (ou jeûne partiel) est plutôt basée sur diverses diètes restreintes comprenant des jus de fruits, de légumes ou d’herbe de blé, et parfois certains autres nutriments. Son but, comme pour le jeûne total est de détoxifier et régénérer l’organisme.
Quels sont les bénéfices ?
De nombreuses maladies sont améliorées par le jeûne total ou partiel : les maladies de peau, les maladies inflammatoires dont l’arthrite rhumatoïde, les maladies cardio-vasculaires dont l’athérosclérose, l’angine de poitrine, l’hypertension, l’asthme, les allergies, les migraines, etc…
Comment les mettre en place ?
- Se préparer au jeûne
Le jeûne qu’il soit total ou partiel demande une phase préparatoire qui consiste à réduire la ration alimentaire et à supprimer les produits animaux, les excitants, les pâtisseries.
Pour une monodiète de 2 ou 3 jours, un jour de préparation est suffisant. Pour un jeûne total, il faut compter 2 ou 3 jours de préparation progressive.
- Sortir du jeûne
Pour sortir du jeûne il faut compter quelques jours. Reprendre peu à peu une alimentation normale en réintroduisant les oeufs, la viande…
Plus le jeûne est long ou total, plus il faut compter de temps pour les phases de préparation et de sortie.
- Drainer votre corps avec des tisanes
Lors d’un jeûne, de nombreuses toxines sont remises en circulation pour être éliminées. Il est indispensable de beaucoup boire, si possible des tisanes chaudes, pour les éliminer.
Si vous ne buvez pas vous risquez d’avoir des maux de tête, des nausées, des irritations cutanées, des douleurs musculaires, des odeurs corporelles fortes : haleine,transpiration…
Voici deux manières de jeûner
- La monodiète selon Hildegarde de Bingen
Très simple, douce pour le corps et facile à mettre en place, elle peut durer d’un jour à plusieurs semaines.
Les ingrédients : du grand épeautre, des légumes et des pommes
Le protocole :
Manger de l’épeautre à tous les repas (sous forme de pain, pâtes, concassé, grains, semoule, flocons) avec des légumes midi et soir.
Au petit déjeuner, manger de l’épeautre avec de la compote de pommes faîte maison.
Boire 1,5 à 2 litres de tisanes par jour (fenouil, romarin, ortie, verveine, pissenlit, thym, aubier de tilleul)
Je recommande vivement cette monodiète.
- La cure de détoxication aux grains d’épeautre (21 jours)
Les ingrédients : des grains de grand épeautre
Le protocole :
Réduire à 2 fois par semaine les apports en viande, supprimer les pâtisseries grasses, les mets très sucrés et les excitants.
Rajouter à votre menu de midi et du soir 2 cuillères à soupe de grains d’épeautre (préalablement cuits).
Boire 1,5 à 2 litres de tisane par jour.
Cette cure est moins exigeante que la monodiète, mais son efficacité est plus lente.
En permettant à votre organisme de se nettoyer et de se régénérer régulièrement, vous gagnerez en vitalité et en qualité de vie.
Vous pouvez aussi faire une cure de drainage au printemps et à l’automne.
Et vous pratiquez-vous une cure de drainage régulièrement ?
Pourriez-vous nous partager laquelle dans les commentaires ?
Bonjour et sympa pour cette article il me fait découvrir la mono diète que je ne connaissais pas.
En revanche pour le jeûne, l’ayurvéda conseille d’en faire un une fois par semaine mais en consommant des liquides tels que jus de fruit, ou tisane. mais le jeûne à l’eau même si il désintoxique le corps, sur le long terme, peut abimer les organes.
De plus, il faut savoir que le jeûne dépend de la constitution. Les personnes légères peuvent jeûner entre 1 et 3 jours les personnes bien en chaire en 3 et 5 jours, et les personnes costaud peuvent faire un jeûne d’une semaine.
merci Ludovic pour ce complément d’informations que je partage tout à fait !
bonjour
j’ai une question. A la suite de ma dernière grossesse (bébé 6) j’ai été extrêmement fatiguée et ai notamment attrapé un streptocoque. J’avais accumulé bcp de fatigue avant et pendant la grossesse au point que j’ai fait un burn out à compter du 3eme mois). Aujourd’hui mon bébé a 5 mois et malgré l’acérola et la spiruline (+ des compléments alimentaires et du fer prescrits par mon médecin que je prends par acquis de conscience) je suis toujours aussi fatiguée: envie de sucre ++, perte de cheveux++, parfois étourdissements). Je fais un « régime » sans lait pour ma petite qui est allergique.
J’ai commencé la monodiète selon Ste Hildegarde mais allaitant mon bébé je me demande si c’est réellement conseillé finalement en ce moment et si ça peut occasionner des problèmes pour mon bébé 🙁
Au demeurant je me sens très bien à suivre cette monodiète que j’ai commencée hier! Et moi qui avais un peu moins de lait, depuis aujourd’hui ça va mieux…
Bref des conseils éventuels?
Un grand merci pour votre blog très intéressant et que je mets dans mes favoris 😉
Bonjour,
Comme vous allaitez, je vous conseille de faire une monodiète « améliorée ». Vous gardez la base grand épeautre non hybridé (j’insiste sur cet épeautre là) et légumes (ou fruits le matin). Vous rajoutez :
– 2 cuillères à soupe midi et soir de grains de grand épeautre non hybridé
– en alternance 1 oeuf bio / 1 morceau de fromage de chèvre de bonne qualité (normalement ça devrait passer pour votre bébé) à midi. Si le fromage de chèvre ne va pas pour le bébé, vous gardez 5 jours/ semaine 1 oeuf.
– 2 ou 3 fois par semaine ,des pois chiches ou des haricots rouges qui sont de bonnes protéines végétales, sous forme de houmous fait maison par exemple.
– boire de la tisane de fenouil chaque jour (faire bouillir des graines). Cela favorise la lactation
– vous procurer le mélange au fenouil des Alpes au Grenier d’épeautre, le préparer et faire cette cure. Aucun danger pour le bébé.
Mangez vraiment à votre faim, il n’est pas question de faire un régime. Et vous alternez avec une semaine « normale »
Bonne continuation !!
J’ai fait une semaine de mono-diète (ou plutôt diète végétalienne à base d’épeautre légumes et une petite pomme le matin) lors d’une retraite et je me sens plus légère déjà 🙂
Si je continue à faire une mono-diète une fois par semaine, dois-je manger exclusivement de l’épeautre ou bien j’y ajoute un petit fruit et des légumes?
Merci beaucoup
Vous pouvez faire comme pendant votre retraire, épeautre, légumes et petite pomme le matin.
Bonjour, dans la monodiète selon Hildegarde de Bingen, les légumes ainsi que l’épeautre sont-ils à consommer nature ou peut-on les assaisonner d’un peu d’huile, ou d’une crème végétale ? Merci par avance pour votre réponse.
Vous pouvez mettre un peu d’huile de tournesol première pression à froid bio ou de l’huile de cameline, une fois les légumes refroidis
Interessant malheureusement je suis intolerante au gluten et bien que naturel l’epeautre hybride me rend malade… dommage!
Vous pouvez faire la monodiète avec du riz semi-complet ou complet bio pour remplacer le grand épeautre
Bonjour,dans la mono diète
Les légumes sont cuit ou cru?
Merci pour la réponse!
Odile
ils sont cuits