Les témoignages ont souvent plus de poids que les articles. Alors aujourd’hui, je vous transmets l’interview que j’ai réalisée de Ludovic.
Ludovic avait des migraines depuis son enfance. Il avait été traité par la médecine classique à coup d’antalgiques et d’anti-migraineux pendant des années comme nombreux d’entre vous. Nous nous sommes rencontrés début Novembre 2013 et nous avons commencé à travailler ensemble fin Novembre- début Décembre.
Voici son témoignage après deux mois seulement de changement alimentaire.
Podcast: Play in new window
Transcription de l’interview :
Noémie : Bonjour, Je suis en présence de Ludovic avec qui on a fait un travail de rééquilibrage alimentaire pour le guérir de ses migraines.
Bonjour Ludovic
Ludovic : Bonjour Noémie
Noémie : Alors, j’aimerais bien que tu nous parles un petit peu de ton parcours, des problèmes de santé que tu avais, des médicaments que tu avais utilisés.
Ludovic : Donc, depuis que je suis petit j’ai la migraine, j’ai eu même l’impression d’être né avec, puisque j’ai toujours eu la migraine, et mes médecins m’ont toujours dit que voilà, ça faisait parti de moi, qu’il n’y avait aucun moyen de m’en débarrasser. Et donc depuis petit, j’ai pris pas mal de médicaments. Médicaments de base : doliprane, efféralgan, ce genre de choses, mais à force d’en prendre presque toutes les semaines ça n’a plus trop fonctionné sur mon organisme. Donc depuis 15 ans environ, je suis passé à l’ibuprofene et là aussi ce sont des prises répétées quasi hebdomadaires. Et l’année dernière j’ai eu un ulcère, un ulcère à l’estomac et c’est là que je me suis dit qu’il fallait vraiment que je fasse quelque chose.
Noémie : Et donc, les médicaments c’était des prises répétées mais ça n’avait un effet que ponctuel, un certain temps et tu cherchais quelque chose qui soit en fait guérissant : pas, on fait taire la migraine et elle réapparaît après, donc pas travailler uniquement sur le symptôme, mais travailler sur la cause de la migraine.
Ludovic : C’est ça. En effet ce que les médecins me proposaient c’était de passer à des médicaments plus violents et je ne voulais pas trop aller sur cette piste là. Donc effectivement je cherchais un moyen de soigner les causes mais pas calmer simplement les conséquences.
Noémie : Et donc avec Ludovic, on s’est rencontré au cours d’un forum de blogs en Novembre si mes souvenirs sont bons, début Novembre et on a parlé un petit peu et je lui ai dit un peu ce que je faisais. Et on en est venu à parler de ses migraines. Alors, j’aimerais savoir ce qui t’a poussé à avoir envie de travailler avec moi pour guérir de tes migraines.
Ludovic : Et bien, je me suis rendu sur ton blog et ça a été vraiment très parlant pour moi. Plus je lisais tes articles et plus je voyais effectivement en quoi ça pouvait s’inscrire dans le cadre d’une guérison éventuelle puisque au fil de tes articles ça correspondait effectivement à des choses qui se sont passées dans ma vie notamment mon ulcère.
Noémie : Oui, je me rappelle au départ, tu m’as parlé en particulier des articles sur l’intestin qui sont dans la partie Biologie pour les débutants.
Ludovic : C’est ça. Parce qu’en fait je ne m’y connaissais pas du tout, bien que ça fait un an que j’essaye d’améliorer ma santé, que j’essaye d’apprendre un peu. Mais j’ai vraiment appris énormément sur ton blog, c’était vraiment, les mots sont peu être forts, une révélation. En fait, je me suis dit que « Waou ! Il y a quelqu’un qui me comprend ! »
Noémie : Ok ! Donc début décembre on a commencé à travailler ensemble et la première chose qu’on a fait c’est qu’on a travaillé sur l’alimentation parce que pour moi les migraines sont dues à deux causes principales : une cause intestinale c’est à dire d’abord alimentaire avec destruction de la flore intestinale et une autre cause qui sont les tensions musculaires au niveau du cou, qui sont en particulier dues à l’accumulation du stress. Et donc en fait, toi, il y avait ces deux côtés qui t’intéressaient.
Ludovic : Voilà, encore une fois, comme je te faisais confiance, donc tu m’as proposé une méthode lente et une méthode rapide et j’ai préféré, je cherchais quelque chose de vraiment radical alors j’ai dit » Ok, je prends la méthode rapide ». Et on est parti sur la monodiète.
Noémie : Et donc on est parti sur la monodiète. Et par rapport aux deux méthodes, j’ avais proposé une méthode exigeante qui est une monodiète à base de légumes et d’épeautre avec aussi de la compote et puis la méthode plus lente qui est en fait un changement alimentaire où l’on commence doucement à éliminer tout ce qui est à base de lait de vache et ce qui est à base de gluten de blé. Une méthode qui est plus lente car le corps se nettoie beaucoup moins vite. L’avantage de la monodiète c’est que le corps se nettoie très vite.
Donc on a commencé ça début Décembre, et déjà au bout de 10 jours, tu m’as envoyé un mail, je m’en rappelle…est ce que tu te rappelles du mail que tu m’as envoyé ?
Ludovic : Oui, et bien c’était assez rapide. Je te disais « je sais pas si c’est ça mais je vais super bien ». Parce que je suis un scientifique à la base donc je ne crois pas trop aux solutions miracles. Mais effectivement la transformation a été assez rapide. Dès que j’ai reçu ta monodiète, j’ai pas acheté l’épeautre tout de suite, mais je suis passé aux légumes, j’ai fait des soupes tous les soirs…j’avais jamais fait de soupe de ma vie…mais je me suis rendu compte que c’est très simple. Et donc voilà, au bout de 10 jours, on va dire qu’avant j’étais à 5/10 parce que je me couchais avec des migraines et je me levais avec, ça pouvait durer 3 jours, voilà ça faisait parti de moi ; et là hop en dix jours rien du tout, tout allait bien.
Noémie : Oui, et c’était impressionnant parce que voilà, au bout de dix jours ce qui m’a frappée c’est que tu m’as dit « ce matin je me suis réveillé à 10 heures, j’avais pas mal à la tête alors que normalement je me réveille à six heures avec une migraine ». Et tu me posais la question est-ce que c’est lié ? Alors je t’ai dit « oui, oui, je pense que c’est les débuts »
Donc ensuite on a continué et l’évolution au fil des semaines, c’est que tu t’es rendu compte que les migraines étaient de plus en plus espacées, que tu dormais mieux avec la soupe le soir et que même quand tu avais une migraine…je me rappelle que tu as eu une grippe pas possible pendant 10 jours et tu disais que ça s’était poursuivi avec 5 jours de migraines, mais malgré ces migraines tu avais pu aller travailler alors qu’avant ç’aurait été impossible.
Ludovic : C’est ça , en fait j’ai vraiment ressenti une résistance de mon organisme, il gérait mieux les maux. Et souvent quand j’ai la grippe je reste au lit toute la journée pendant deux trois jours, et là j’avais les courbatures et tous les symptômes de la grippe, mais ça va, je suis allé travailler, j’avais la migraine mais c’était moins violent. Voilà, c’était pas bloquant en fait.
Noémie : C’est impressionnant de voir que tout ton système immunitaire- en travaillant sur l’intestin qui est quand même 80 % de notre système immunitaire, il faut bien le savoir, donc en travaillant sur le nettoyage de l’organisme et la restructuration de la flore intestinale, ça a des répercussions beaucoup plus larges même que seulement les migraines. C’est à dire que la résistance physique devient beaucoup plus importante, on gère beaucoup mieux la fatigue, même le stress. Voilà donc l’évolution au fil des semaines. Et pour Noël tu as fait quelques écarts, mais cela n’a pas re-entraîner des crises de migraines ou des choses de ce genre.
Ludovic : Oui, c’est ça, j’ai mangé plus que d’habitude, des choses bien différentes de la monodiète. Mais il n’y a eu aucun effet désagréable, tout va bien.
Noémie : Et donc le mail que tu m’as envoyé il y a deux trois jours, ou peut-être une semaine c’était « un bon 9/10 au niveau santé » et tu me disais aussi que tu avais repris la marche, 1/2 par jour …je sais plus si c’est moi qui t’en avais parlé parce que c’est quelque chose que je dis parfois, mais je ne sais pas si c’est moi qui t’ai parlé de faire un peu de sport au quotidien. En fait quand on marche, comme tout le corps est présent sous le pied, en fait ça stimule le corps. Et tu t’étais rendu compte aussi que tu avais perdu du poids alors que c’était pas du tout l’intention de départ.
Ludovic : Voilà, c’est ça, depuis quelques mois j’essaie de marcher plus, mais la monodiète m’a donné plus d’énergie donc du coup, j’ai envie de bouger plus, de faire plus de choses, et effectivement je marche régulièrement en me rendant au travail Donc avant je mettais 30 n, maintenant j’en mets 25. Et donc effectivement je me sens vraiment mieux. Donc on peut constater que je suis passer d’un 5/10 à un 9 ou 9,5 /10.
Noémie : Et ça en à peine 2 mois. Ce qui est impressionnant c’est de voir que Ludovic avait des migraines depuis des années, des années, des années et qu’en moins de deux moins il s’en sort avec de temps en temps un début de migraines quand il est très fatigué, mais ça ne dure pas. Et puis surtout il a appris comment guérir de la migraine. Maintenant il sait que si la migraine revient c’est qu’au niveau alimentaire il n’a pas vraiment fait attention ou du côté musculaire parce que Ludovic a aussi acheté le livre que je lui avais recommandé qui s’appelle Stress, migraines et mots de dos et qui travaille sur la détente musculaire. Parce que beaucoup de migraines sont dues à des contractions au niveau du coup d’un nerf qui s’appelle le nerf d’Arnold qui est en particulier contracté quand on sert les dents. Et beaucoup de personnes serrent les dents sans le savoir dans la journée mais aussi toute la nuit, et c’est pour cela qu’elles se réveillent le matin avec des maux de tête pas possibles, parce que toute la nuit la tête a été contractée par le serrage de dents.
Et donc aujourd’hui de voir l’évolution en deux mois de Ludovic, c’est encourageant pour toutes les personnes qui ont des migraines depuis des années et à qui on dit, comme à Ludovic : « tu as ça, et bien on ne sait pas trop quoi en faire, c’est pour toute ta vie »
Donc quel message tu aurais à transmettre aux gens qui comme toi ont des migraines depuis longtemps.
Ludovic : Alors, ce que j’ai appris vraiment c’est que je ne suis pas migraineux, la migraine ne me définit pas, et c’est une maladie qu’on peut vaincre rapidement voilà. Donc allez-y foncez, ça marche !
Noémie : Merci Ludovic, Bonne journée.
Ludovic : Merci
Et vous, ce témoignages vous encourage-il à prendre en considération votre alimentation pour vos problèmes de santé ?
Pour aller plus loin, découvrez :
Comment se débarrasser de la plupart des migraines même si elles sont dites incurables
Merci pour ce témoignage, comme quoi tout se trouve dans l’alimentation.
Bonne continuation