Je me rends compte que nombreux d’entre nous prennent leur petit déjeuner à la sauvette ou même n’en prennent pas, se contentant d’un café.
Les raisons évoquées sont toujours un peu les mêmes : manque de temps, manque d’envie. Mais peut être que la véritable raison est en fait de ne pas savoir ce qui devrait composer un bon petit déjeuner permettant de tenir sans coup de barre jusqu’à midi.
N’oublions donc pas que le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée !
Je vais vous donner les 5 astuces que j’utilise depuis plusieurs années et qui réussissent !
Faut-il manger sucré ou salé ?
La France est un des rares pays à manger sucré au petit déjeuner.
Qu’elles en sont les conséquences ? L’apport important en sucres rapides entraîne une grosse production d’insuline par le pancréas. Cette insuline va permettre de réguler le taux de sucre dans le sang en stoppant la production de glucose par le foie. Mais au bout de deux heures environ, tout le sucre aura été métabolisé (une partie étant transformée en acides gras c’est à dire en graisse ) et le taux d’insuline va chuter.
Comme le foie a cessé sa production normale de glucose vous allez ressentir le désagréable « coup de barre » et votre corps va faire un « appel » de sucre. Si vous mangez alors du sucre, il se produit la même chose que précédemment.
Votre pancréas se retrouve donc obligé de produire des quantités énormes d’insuline et votre taux d’insuline fait des montagnes russes. C’est le meilleur moyen de développer un diabète…car notre pancréas n’est pas fait pour ce mode de fonctionnement, et un jour, il finit par prendre sa retraite….
Je vous conseille donc de faire l’expérience des petits déjeuners salés. Ils vous éviteront les pics d’insuline et vous permettront de tenir jusqu’au repas suivant sans collation.
Les protéines et lipides conseillés
Pour ne pas avoir faim pendant une durée assez longue il convient de manger des protéines et des lipides. Vous pouvez consommer du beurre, du jambon, des œufs (maximum 6 par semaine s’ ils sont bio), des olives, de l’avocat.
Les bonnes graisses et la mastication permettent la sensation de satiété (sensation de ne plus avoir faim)
Le grand épeautre et l’avoine
Parmi les céréales, en voici deux qui sont de véritables sucres lents, c’est à dire qui ne provoquent pas de pic d’insuline. En effet leurs glucides (sucres) se décomposent régulièrement et lentement constituant un apport constant d’énergie. Ces deux céréales sont le grand épeautre et l’avoine.
Le grand épeautre se trouve sous forme de farine, de flocons, de semoule, de pâtes. Il est panifiable à souhait.
L’avoine se trouve sous forme de flocons, de son. Il faut absolument le faire cuire sinon notre estomac a du mal à le digérer (comme tout ce qui est cru ).
A l’heure actuelle, le blé n’est plus un sucre lent. Il a été tellement modifié qu’il est devenu un sucre rapide. Manger de la farine blanche équivaut à manger des carrés de sucre blanc.
Amandes et châtaignes
Les amandes sont une source de magnésium importante. Elles permettent entre autre de lutter contre le stress, la nervosité, l’anxiété. Vous pouvez en consommer entre 8 et 10 par jour.
Les châtaignes sont un petit concentré de principes actifs : vitamines, minéraux, glucides. Ses composants ont une forte action sur les cellules nerveuses entraînant une augmentation de la concentration et de la mémoire.
Les compléments alimentaires
Pour fonctionner correctement, notre corps a besoin d’un apport en vitamines et minéraux quotidien. Or la qualité de notre alimentation permet rarement de combler les besoins journaliers nécessaires (même en mangeant du bio).
Pour pallier à cela il existe des compléments alimentaires uniquement en vitamines et minéraux qui sont une bonne manière de compléter l’apport journalier de l’alimentation.
J’utilise personnellement les vitaminéraux essentiels de Fleurance Nature.
Exemples de petits déjeuner-vitalité
Voici deux exemples de petits déjeuners qui vous permettront de tenir sans problème jusqu’au déjeuner. Les quantités de tartines sont à adapter en fonction de votre gabarit et de votre activité physique (un déménageur a plus besoin de manger qu’une secrétaire !) :
- 2 tranches de pain d’épeautre avec du beurre
- 2 œufs au plat ou à la coque
- 8 amandes
- 3 châtaignes
- un bol de thé vert, de tisane, ou une tasse de café (si nécessaire)
- 1 comprimé de complément alimentaire en vitamines et minéraux
ou
- 1/2 avocat
- 1 bol de flocons d’avoine cuits dans du lait de chèvre assaisonné de cannelle, de sucre roux, de raisins secs
- 8 amandes
- 3 châtaignes
- un bol de thé vert, de tisane, ou une tasse de café (si nécessaire)
- 1 comprimé de complément alimentaire en vitamines et minéraux
Un dernier conseil, buvez un verre d’eau tiède ou chaude au lever, vous préparez ainsi votre estomac à digérer.
N’hésitez pas à me dire si le petit déjeuner est pour vous un problème et si ces conseils vous sont utiles.
J’attends avec impatience vos retours d’expériences !
Bonsoir
2 œufs au petit déjeuner ???? ça ne fait pas beaucoup à la fin de la semaine ???? et boire plus d’un litre de thé vert par jour mais ce n’est pas un excitant ? j’y comprends plus rien mouah!!! pourtant ce p’tit déj me conviendrait bien mais vu mon âge ??????
Bonjour,
Si vous achetez de bons œufs biologiques, vous pouvez sans crainte en manger 2 un jour sur deux au petit déjeuner. Pour le thé vert je conseille 1 bol par jour au petit déjeuner, pas 1 litre ! Le thé vert est un bon draineur et il est peu excitant. Mais il est déconseillé aux personnes qui ont des carences en fer car il draine aussi les minéraux.
Je ne sais pas quel âge vous avez, mais ce petit déjeuner convient à tout âge !!
Bien cordialement
Bonjour
Me revoilou pour vous dire que cela fait plusieurs fois que j’essaie de faire mon pain tel que vous le préconisez et je n’y arrive pas , il est mangeable dirons nous mais pas du tout levé , que se passe t’il oui qu’est ce qu’il se passe 😉 :-/ mais je l’aurais ça oui je l’aurais
Bonne journée à vous ‘-)
Bonsoir Patricia,
Si votre pain ne monte pas, je vois ces explications :
– soit vous utilisez de l’eau trop chaude (et elle « tue » la levure), ça m’est déjà arrivé
– soit vous mettez votre pain à lever dans un lieu trop froid ou trop humide
– soit votre levure a un problème (quel type utilisez-vous)
…je viens de sortir mon pain du four avec la même recette et il est impeccable…!!
Il n’y a pas de raison que votre pain refuse de lever !!
N’hésitez pas à poser toutes vos questions !
Ca y est Noémie je viens de sortir mon pain du four et il est bien beau , je l’ai eu je l’ai eu ( lol ),comme je trouvais que cela faisait un trop gros pain je vous avais demandé si je pouvais diminuer les doses par moitié et c’est cela qui ( je pense ) ne plaisait pas à mon pain donc j’ai fait exactement à la ( miette ) près comme votre recette mais c’est vrai aussi que j’ai changé ma levure fraîche pourtant de chez mon boulanger par de la fraîche mais en cube !!!!! de mon magasin , ceci étant dit ça fait vraiment un gros pain , j’espère qu’il va se garder au moins la semaine , je sais déjà ce que vous allez me dire oui , oui Noémie je l’ai enveloppé dans un torchon 🙂
Merci pour votre partage et je ne manque jamais de parler de vous autour de moi .
A bientôt
Félicitations pour votre pain !!
Si le pain est vraiment trop gros, vous pouvez sans problème en congeler la moitié (ou en tranches) et vous le sortez au fur et à mesure.
Bonsoir, je découvre votre site enrichissant. Jai passée commande du complément alimentaire en vitamines et minéraux. Je me questionne si je peux prendre en plus de ce complément alimentaire du magnesium sans risquer être en surdose de magnésium ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Bien à vous.
Patricia
Si vous êtes en situation de stress intense ou de stress chronique, pas de risque de surdosage, sinon, il vaut mieucx alterner les cures.