Depuis quelques jours le froid s’est installé et la température a chuté de plusieurs degrés. Rien de mieux pour tomber malade !
En effet notre corps a besoin d’un temps d’adaptation au froid qui est loin d’être favorisé par les changements brusques de température.
Voici donc 5 conseils pour éviter de tomber malade
- Couvrez-vous bien !
Cela paraît évident…mais on oublie souvent de mettre un bonnet ou un chapeau.
Il faut savoir que notre cerveau étant un des organes les plus importants de notre corps, un traitement de faveur lui est réservé : quand il fait froid, la chaleur du corps lui est donnée en étant enlevée aux extrémités.
Si votre tête n’est pas couverte la chaleur ne peut pas y rester. Votre corps est alors obligé de continuer à « pomper » la chaleur ailleurs pour lui en amener.
Mettez aussi de bonnes chaussettes pour garder les pieds au chaud.
- Buvez chaud
Deuxième chose évidente !
En apportant des liquides chauds à votre corps (tisanes, thé vert, eau) vous lui rendez deux services. D’une part vous facilitez son travail car il n’a pas à réchauffer le liquide avant de pouvoir l’utiliser…ce qui évite une perte d’énergie. D’autre part, vous lui apportez une source de chaleur qui vous réchauffe assez rapidement.
- Lavez-vous régulièrement les mains
Là c’est peut-être moins évident…
Les microbes et virus se transmettent par l’air que l’on respire, mais aussi par les poignées de main et les poignées de porte ! Lorsque vous êtes dans des lieux publics ou des parties communes pensez à vous lavez régulièrement les mains au savon pour éviter de vous toucher le visage avec les virus ou microbes des voisins.
- Prenez de la vitamine D
Cette vitamine est essentielle au système immunitaire. Comme elle est synthétisée par le soleil, la plupart d’entre nous est en grosse carence d’Octobre à Avril. Vous pouvez la trouver seule ou associée à des comprimés de vitamines et minéraux. J’utilise pour ma part le site Fleurance Nature.
- Mangez du grand épeautre
Cette céréale contient de la proline. Cet acide aminé est un « antigel » végétal.
Métabolisé par l’homme, il se transforme en hydroxy proline, un « antigel » de la cellule humaine. On comprend alors pourquoi, Hildegarde de Bingen considérait l’épeautre comme une céréale chaude.
Un dernier conseil, donnez à votre corps une alimentation saine qui l’aide à conserver une bonne flore intestinale car celle-ci constitue environ 80 % de votre système immunitaire !
Plus votre système immunitaire sera performant, plus vous résisterez aux maladies.
Et vous, êtes-vous régulièrement malades en hiver ? Et savez-vous pourquoi ?
Laissez votre réponse dans les commentaires
Moi je prends pas mal de compléments alimentaires dès la fin de l’été afin de pallier à mes futures carences.
Je pense que c’est une bonne solution pour éviter de tomber malade mais aussi pour être moins fatigué et moins stressé pendant l’hiver !
Bonsoir Julie,
Je suis d’accord avec vous, je fais simplement attention au fait qu’il ne faut pas, sous prétexte de compléments alimentaires, négliger la qualité de l’alimentation. De mon côté je n’en prends qu’un seul mais en permanence, ce sont des vitamines et des minéraux. A côté je mange des amandes, des châtaignes et de l’épeautre.
A bientôt !
Merci pour cette céréale anti-gel. Je ne savais pas du tout.
Quand vient le froid, je fais attention à mon temps de sommeil. Dès que la fatigue est là, c’est une porte ouverte aux microbes et aux virus.
La vitamine D et la luminothérapie sont aussi de bons moyens de rester en forme et donc de fermer cette porte!
Je suis d’accord avec vous, la qualité du sommeil est importante. Je connais peu la luminothérapie, mais je conseille de profiter du soleil et de la lumière autant que possible !