Voici le témoignage de Anne. Elle ne connaissait pas l’épeautre, mais elle a choisi de me faire confiance et d’essayer. Les résultats obtenus sur sa santé sont un espoir pour les personnes prédiabétiques et souffrant de problèmes intestinaux.
« Je m’appelle Anne, j’ai 28 ans,J’habite Paris, pharmacienne de formation, et travaille actuellement pour l’industrie pharmaceutique.Dans mon enfance j’ai eu de gros problèmes d’allergies, à la fois à l’extérieur (poussière, acariens…), qui se traduisaient par des rhinites régulières, crises d’asthme, etc. Un homéopathe à l’époque a suggéré de supprimer le lait de vache dans mon alimentation, ce qui a eu pour effet de diminuer les symptômes, en rajoutant un traitement antihistaminique.J’ai gardé ce régime quelque temps, puis, les symptômes s’effaçant, j’ai repris une alimentation normale.Il y a quelque temps, suite à des examens médicaux approfondis, une petite intolérance au glucose a été détectée – signe d’un dérèglement hormonal qui pourrait un jour conduire à un diabète. Je ne présentait pourtant pas d’autres signes clairs de diabète, tels qu’un surpoids ou une obésité. Quelques mois plus tard, je ne consomme presque plus de sucres rapides (pas même des fruits !), ressentant une élévation importante de ma glycémie qui va parfois jusqu’à me donner des malaises.Sur ce je rencontre Noémie qui me parle de l’épeautre et me détaille ses qualités nutritionnelles.Je décide de tester, tout d’abord sur un petit échantillon (pain et pâtes).Je ressens de suite les effets de ce changement d’alimentation : plus de « pic glycémique », notamment le matin au petit déjeuner, ni de creux hypoglycémique en milieu de matinée. En voyant ces effets bénéfiques, j’ai décidé d’arrêter –ou de fortement limiter- ma consommation de produits à base de blé, et de supprimer les laitages à base de lait de vache.Outre la régulation glycémique, ce changement d’alimentation a entraîné d’autres effets, en particulier au niveau intestinal : plus de lourdeurs ni de ballonnements intestinaux, facilité à la digestion, sensation d’être rassasié plus rapidement, mais aussi un impact sur la qualité de mon sommeil, plus réparateur.Plusieurs de mes collègues/amis ont testé et ressentent, de manière plus ou moins forte, ces différents changements dans leur vie quotidienne.L’épeautre, donc, une céréale qui apporte de vrais bienfaits, à diffuser sans modération ! »
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre article. J’ai une question à propos de l’épeautre: Est-ce de la farine blanche ou complète d’épeautre que vous utilisez? Il y a-t-il une différence???
Merci beaucoup!!!
J’utilise la farine T65 avec un peu de flocons. Le pain avec la farine complète est moins léger.
Merci beaucoup pour votre réponse!!! Utiliser de la farine blanche d’épeautre change-t-il l’IG ou pour l’épeautre cela ne change pas grand chose?
Meri beaucoup!!!
la farine T65 est très légèrement complète, mais pour l’épeautre l’IG de la farine blanche est à 40 ou 45, donc sans aucun pb pour la glycémie.
Merci beaucoup pour votre réponse!!
Donc je peux consommer de la farine d’épeautre T65 sans problème pour ma glycémie!!!
Si vous n’avez pas de diabète, aucun pb. Si vous avez un diabète, il faut introduire l’épeautre tout doucement dans votre alimentation
Bonjour,
Cela veut dire que pour la farine d’épeautre qu’elle soit blanche ou complète cela ne change rien pour la glycémie?
Merci pour toutes vos réponses!!!
cela change peu.
Merci beaucoup!!!
Car avec le blé il y a une grosse différence au niveau de l’index glycémique pour une farine blanche ou complète!
Bonjour,
Encore une question : Pour la farine d’épeautre non hybridé, la choisir blanche ou complète n’est qu’une affaire de saveur? ou il y a des différences au niveau des apports?
Merci beaucoup car je me pose beaucoup de questions sur cette céréale!!
le grain d’épeautre est équilibré c’est à dire que les nutriments sont présents à la fois dans le son et dans le cœur du grain, à la différence du blé qui n’a pratiquement d’intéressant que le son. Pour plus d’info sur cette céréale je vous conseille d’aller lire les articles que j’ai écrits dans l’onglet « épeautre » sur le blog
j’ai été opérer des intestin on ma enlever 50 cm maintenant je vais constamment en diarrhée je n’ose plus sortir ni manger se que je veut esque le pain d’épeautre est bon pour mes problème
Je peux difficilement donner un conseil sans vous connaître. je ne vous conseille pas le pain d’épeautre, plutôt la semoule fine d’épeautre à l’eau.
Bonjour,
Je fais mon pain d’épeautre avec de la farine blanche non hybridé et du lait de soja depuis 1 bonne semaine, et depuis hier, j’ai très mal aux intestins et je suis constipée, est ce que le pain d’épeautre peut constiper et donner des douleurs aux intestins ?
Merci pour votre réponse
Fabienne
Bonjour,
La farine blanche peut constiper. Il vaut mieux utiliser une farine type T80 ou T110. Et le lait de soja est à éviter, vous pouvez faire le pain avec de l’eau. Normalement, le pain avec de la farine d’épeautre non hybridé ne donne pas de douleurs intestinales, par contre la constipation peut donner ces douleurs. Vous pouvez utiliser du psyllium à raison d’une cuillère à soupe le soir au coucher dans 1/2 verre d’eau pendant 15 jours ppur réguler le transit et nettoyer l’intestin (sauf si vous avez des diverticules ou des réactions allergiques fortes)
Bonjour,
J’ai refais mon pain d’épeautre avec de la farine non hybridé T80 et avec de l’eau. Et ça me redonne des maux de ventre avec de la constipation, alors que normalement je ne suis pas du tout constipée et je n’ai pas mal au ventre.
Le lait de soja n’est pas bon pour le corps ?
Que dois je faire ?
Merci
Fabienne
Quelle levure utilisez vous ?
le lait de soja est à éviter.
Bonjour.
Les farines d’Epautre et de Petit Epautre vendues chez Biocop en particulier semblent être hybridées. Du moins, ilm ni a pas la mention NON HYBRIDE sur l’emballage. Hors, cet un argument majeur par rapport au produit. Quand on m’a répondu chez Le Moulin des Moines que toutes leurs farines étaient non hybridées, mais qu’il n’y avait nullement la nécessité de l’indiquer, c’est du mensonge. Le problème, c’est que jusqu’à maintenant nous achetions nos farines au prix fort en pensant que nous faisions bien. Non seulement ces farines ne sont pas bonnes mais on vous les vend au prix fort. Cela jette au moins pour moi, un voile de suspision sur Biocop en général.
Je voudrais aussi à apporter mon témoignage sur les bienfaits des graines d’épeautre. J’ai été diagnostiquée prediabétique…Donc j’ai fait des hyperglycémies à 158… jai tout abandonné en terme de sucre et de fruits. Je ne mangeais plus que des céréales, pâtes et riz complèts et j’ai suivi à la lettre toutes les recommandations pour éviter les taux de Sucre élevés dans le sang mais rien n’y a fait. Mais par hasard j’ai goûté aux graines d’épeautre cuites comme du riz et le résultat a été sans appel. Mon sucre s’est régulé presque du jour au lendemain.
Bonjour puis-je manger du pain à l’épeautre avec les intestins irritable et souvent de la diarrhée. Merci d’avance
Il vaut mieux que vous utilisiez de la semoule blanche de grand épeautre non hybridé. Vous pouvez en trouver sur le site du Grenier d’épeautre