Les problèmes de thyroïde touchent aujourd’hui une large part de la population mondiale car cette petite glande qui assure des rôles essentiels dans notre corps est extrêmement sensible aux métaux lourds, au stress, aux infections, aux maladies chroniques. Elle est donc souvent bien malmenée par nos habitudes de vie. A cela s’ajoute des carences chroniques en certains nutriments nécessaires à la formation des hormones thyroïdiennes.
Voici donc un tour d’horizon sur les nutriments essentiels à son bon fonctionnement.
L’hypothyroïdie frustre
Avant de vous parler des nutriments, je veux juste vous signaler une différence d’évaluation entre les normes de la médecine conventionnelle et celles utilisées en médecine anti-âge.
En médecine classique, on parle d’hypothyroïdie lorsque la TSH est supérieure à 4 mUI/l. Avant cet taux, on ne s’inquiète pas.
En médecine anti-âge, on parle d’hypothyroïdie frustre lorsque la TSH est supérieure à 2,5mUI/l. A ce stade là il est tout à fait possible de permettre à la thyroïde de retrouver un fonctionnement normal et de ne jamais basculer dans des taux supérieurs à 4.
Les signes d’hypothyroïdie
Ces 4 signes concomitants invitent à investiguer du côté de la thyroïde :
- fatigue chronique
- perte de cheveux
- augmentation des triglycérides
- constipation
Les nutriments nécessaires à la thyroïde
Pour la première étape, la formation des précurseurs de T4 et T3, il faut :
- de l’iode
- du sélénium
- du fer
- du zinc
- du manganèse
- du mobylène
- de la Vitamine E
- de la Vitamine A
Pour la deuxième étape, la transformation de T4 en T3 (en particulier la T3l qui est active), il faut :
- du zinc
- du sélénium
- du cuivre
- du magnésium
- Vitamine E
- Vitamine C
Sans ces nutriments, les transformations ne peuvent pas s’opérer. Il est donc nécessaire d’avoir un apport journalier suffisant de chacun. Lorsque vous souffrez d’hypothyroïdie, n’hésitez pas à faire un dosage sanguin de ces nutriments pour découvrir vos carences.
Une alimentation équilibrée, riche en légumes verts, en céréales complètes biologiques, en oléagineux (amandes, noix du brésil) permet de couvrir les besoins lorsque lorsque l’environnement est peu stressant, pauvre en métaux lourds et qu’il n’y a pas de maladies chroniques.
Si l’environnement est peu favorable et/ou que l’alimentation n’est pas assez équilibrée il est fort conseillé de prendre un complément alimentaire contenant ces nutriments. Il en existe chez plusieurs laboratoires (Tirform ou Tirstim chez Bionutrics, Quantarégul chez Phytoquant …).
Autres conseils
Il est à noter que les statines provoquent une résistance à la TSH et entraînent donc une baisse de la production des hormones thyroïdiennes.
Pour que les transformations se fassent de manière optimale, il est nécessaire que les membranes cellulaires soient fluides. Les acides gras indispensables sont EPA et DHA. Vous pouvez les synthétiser à partir des Oméga 3 de l’alimentation (poissons gras, huile de noix, de cameline, de colza, de chanvre) ou vous supplémenter en complément (Oménutrics chez Bionutrics, huile de foie de morue…)
Prendre soin de votre thyroïde c’est permettre à tout le métabolisme de base votre corps de fonctionner correctement. C’est indispensable pour être en bonne santé et le rester !!!
MERCI BEAUCOUP POUR CES PRECIEUCES INFORMATION MEDICALES ALTRUISME