Le stress est un problème majeur pour notre société actuelle. Voici plusieurs huiles essentielles qui permettent de lutter contre. Elles ont une action à la fois relaxante, antispasmodique et structurante, et peuvent aider à retrouver la paix et l’équilibre intérieur, à surmonter certaines angoisses ou un état dépressif ; et ainsi à améliorer le bien-être physique de chaque personne.
Les huiles essentielles qui luttent contre le stress
Rappel : les HE sont contre-indiquées pour les femmes enceintes et allaitantes.
• HE d’ylang ylang (cananga odorata)
Origine : Java, Madagascar, Indonésie
L’ylang ylang est un arbre tropical à feuilles persistantes originaire d’Asie.
Il peut atteindre environ 25 mètres. Il possède des fleurs jaunes. C’est de ces fleurs qu’est tirée par distillation l’huile essentielle d’ylang ylang.
L’huile essentielle d’ylang ylang est antidépressive, relaxante (très efficace) voir sédative. Elle est reconnue également pour ses propriétés aphrodisiaques.
C’est pour cela que l’huile essentielle d’ylang ylang est recommandée dans les cas d’angoisse, d’arythmie, de dépression nerveuse, de stress et de fatigue sexuelle (surtout chez les femmes).
Attention : Huile essentielle toxique pour la grossesse, hyper stimulante à forte dose donc éviter les excès. A forte dose, elle entraine étourdissements, nausées, maux de tête, migraines.
• HE de lavande officinale (lavandula officinales, augustifolia, vera)
Une des particularités de l’huile essentielle de lavande réside dans son efficacité sur le plan psychologique où elle exerce un effet calmant. Son action anxiolytique et apaisante s’avère être grandement efficace pour calmer les personnes stressées, anxieuses, nerveuses et celles qui éprouvent des difficultés à s’endormir.
• HE de marjolaine (origanum marjorana)
Origine : Espagne, Maroc, Egypte, France
L’huile essentielle de marjolaine agit au niveau psychologique. Elle détient la faculté de partiellement inhiber le fonctionnement du système sympathique et produit, par conséquent, un effet relaxant.
Cette vertu régulatrice du système neurosensoriel fait de l’essence de marjolaine une huile essentielle préconisée pour personnes angoissées, nerveuses et stressées. Dans certains cas, elle peut même être utilisée comme antidépresseur.
• HE d’orange douce (citrus cinensus)
Origine : Israël, Brésil, Italie, Méditerranée
Sur le plan psychologique, l’huile essentielle d’orange douce se présente comme un traitement précieux pour sa vertu régulatrice des nerfs. Cette action lui permet d’être utilisée comme traitement contre la dépression, l’anxiété, la nervosité et l’hypersensibilité. Elle agit alors comme un élément apaisant qui calme les personnes sujettes aux troubles nerveux susmentionnés.
Attention : Cette huile essentielle est photo sensibilisante.
Comment les utiliser ?
Chaque matin et soir, appliquer sur la voute plantaire, le plexus solaire, l’intérieur des poignets et la colonne vertébrale un mélange composé de :
– HE de marjolaine, 1 goutte
– HE d’orange douce, 2 gouttes
– HE ylang ylang, 1 goutte
– HE lavande officinale, 2 gouttes
– HV d’amande douce, 15 ml
Le massage doit être lent et long pour déclencher la sécrétion de diverses substances apaisantes et anti déprimantes, les poignets doivent être respirés.
Vous pouvez renouveler l’application 3 semaines par mois, puis faire une semaine de pause.
Merci Noémie pour cette pépite. Les huiles doivent-elles être utilisé uniquement en massage ?
Personnellement j’ai testé l’huile essentielle de lavande sur mon oreiller (2 gouttes) et j’ai remarqué que ça m’a permit d’avoir un sommeil plus reposant et plus calme.
Amicalement.
Bonsoir Ludovic, merci de ton message. On peut effectivement utiliser les huiles essentielles autrement : comme tu l’as fait, ou en diffusion atmosphérique, ou même par voie interne. Pour la voie interne il faut connaître les dosages car les huiles essentielles sont un concentré de principes actifs. en diffusion, elles assainissent le milieu et calment. 5 min de diffusion par heure maximum.