Les haricots rouges sont des légumineuses très communes au Mexique. Ils font partie de la préparation des traditionnels « tacos ». En France ils sont peu utilisés et je pense presque inconnus des jeunes générations…ce qui est bien dommage car leur vertus nutritives sont grandes.
Voici donc une vue d’ensemble sur leur composition pour vous encourager à les mettre au menu régulièrement
Composition nutritionnelle des haricots rouges
Composition | % apport journalier pour 100g |
Protéines | 17 |
Glucides | 5 |
Lipides | 1 |
Sodium | 7 |
Minéraux
Phosphore Potassium Calcium Manganèse Cuivre Sélénium iode |
8 19 20 6 21 17 24 11 9 |
Vitamines
Vitamine E Vitamine B1 Vitamine B2 Vitamine B3 Vitamine B5 Vitamine B6 Vitamine B9 |
2 15 4 4 4 9 21 |
Ils sont donc riches en phosphore, potassium, manganèse, cuivre, ainsi qu’en vitamines B1 et B9.
Le potassium agit sur l’équilibre des autres sels minéraux et oligo-éléments, et permet l’assimilation des protéines, glucides et lipides. Il joue aussi un rôle important au niveau de la cellule nerveuse, sur l’automatisme cardiaque et sur l’activité musculaire et hormonale. Le potassium est diurétique et contribue à régler le pH sanguin et urinaire.
Le manganèse est l’oligo-élément anti-allergique par excellence, complété en cela par le soufre et l’iode. Il est tout indiqué contre l’arthritisme et l’arthrose, car il favorise les oxydations cellulaires et participe à la synthèse du cartilage.
Le cuivre joue un rôle essentiel au niveau des métabolismes oxydatifs ainsi que sur la croissance de nos cellules et sur la formation de l’hémoglobine (sang) avec le fer. Il aide au bon fonctionnement du cœur. C’est aussi un anti-inflammatoire et un anti-infectieux.
Les haricots rouges sont une bonne source de protéines végétales.
Conseils de préparation
Il faut les faire tremper la veille et jeter l’eau de trempage.
Vous pouvez les cuire avec une cuillère à café de bicarbonate de soude, du laurier, des clous de girofle.
Ils se mangent en purée, en soupe, avec des légumes ou de la viande.
Et vous avez-vous des recettes à base de haricots rouges à partager ?
Vous pouvez répondre dans les commentaires
Merci pour cet article intéressant ! c’est une bonne chose d’encourager à consommer des légumineuses
Amicalement,
Quoidansmonassiette.fr
une recette :
la veille faire tremper une nuit 500 grammes de haricots rouges dans un grand volume d’eau froide avec un cuillère de bicarbonate de soude alimentaire.
Le lendemain faire revenir dans une cocotte avec un peu d’huile d’olive un morceaux de palette de porc 1/2 sel (on peut remplacer / ajouter du travers et des saucisses) . Quand la viande est dorée ajouter les haricots égouttés et rincés rapidement. Couvrir d’eau, ajouter des épices : laurier, thym, curcuma, poivre (pas de sel), ajouter 3 gousses d’ail (enlever le germe central) et laisser cuire à petit feu 1 H 30 .. pendant ce temps émincer des oignons dans une poêle et les faire revenir/ dorer avec un peu d’huile d’olive ..(j’en met 4 de variétés différentes selon ce que je trouve au marché).
Ajouter les oignons à la préparation au bout des 1 h 30 de cuisson et continuer la cuisson jusqu’à obtention des haricots tendres. Il faut laisser le liquide s’évaporer un peu durant la cuisson. Des fois j’ajoute aussi de la pâte de curry rouge ou qq rondelles de chorizo pour épicer un peu. S’il y a trop de liquide en fin de cuisson ca fait aussi un excellent bouillon à boire seul.
je suis une passionnée d’houmous. J’ai testé un houmous de haricots rouges + betteraves, cela donne une très belles couleur j’ai ajouté un peu de vinaigre balsamique, il manque un épice et je ne sais pas quoi ajouter, avez-vous une idée ? Je vais testée bientôt un houmous de haricots, au niveau épice ici aussi je ne sais pas, il faudra tester.
Je ne saurais pas vous dire. Je sais seulement que la sarriette est appelée en allemand « herbe au haricot », et elle s’utilise dans leur cuisson pour éviter les flatulence et donner du goût.