L’arrivée de la chaleur réjouit le moral et annonce les longues soirées et les festivités de l’été. Malheureusement, pour certains c’est le calvaire des jambes lourdes qui recommence ou empire. Voici donc sept conseils pour lutter contre les jambes lourdes et profiter de l’été.
Sept conseils anti-jambes lourdes
Trois conseils pour activer le retour veineux
Premier exercice : matin et soir, allongé sur votre lit, levez votre jambe droite au maximum et faites la vibrer pendant une minute. Vous pouvez plier le genou gauche si besoin pour garder le dos à plat. Faites de même avec la gauche puis avec les deux ensemble.
Deuxième exercice : assis sur une chaise, les pieds à plat sur le sol. Levez les talons sans décoller les pointes de pied, puis baisser. Faites cela trente fois de suite, plusieurs fois par jour.
Troisième exercice : dans votre douche, alternez eau chaude (35°C) et eau froide (15°C) sur vos jambes avec le pommeau. Vous commencez par l’eau chaude 5 secondes, puis eau froide 5 secondes, et vous augmentez le temps de 5 secondes à chaque fois jusqu’à faire une minute eau chaude et une minute eau froide.
Quatre plantes qui activent la circulation
La vigne rouge (feuilles)
Elle renforce les parois des vaisseaux et stimule le retour veineux. Elle est disponible en teinture mère ou en sachet de feuilles pour des tisanes.
Le cassis (feuilles)
Riche en flavonoïdes, c’est un très bon anti-oxydant. Vous le trouvez sous forme de teinture mère, ou teinture. Vous pouvez aussi vous faire des tisanes de feuilles.
L’huile de chardon marie recommandée par Hildegarde de Bingen
Les graines de chardon marie sont aussi riches en flavonoïdes. Cette huile est à utiliser matin et soir en massage des jambes (du bas vers le haut). Elle est disponible au Grenier d’épeautre (sur le net).
Le noisetier (feuilles)
Les feuilles de noisetier ont les mêmes propriétés que l’hamamélis. Elles sont vasoconstrictrices et fluidifient le sang, ce qui lutte contre l’insuffisance et la congestion veineuse. Vous pouvez vous faire des tisanes de feuilles.
Vous pouvez associez à ces conseils une cure de petites baies (framboises, myrtilles, groseilles, cassis) qui sont excellentes pour lutter contre le vieillissement cellulaire des parois veineuses et de tout l’organisme. Au niveau alimentaire, évitez les viandes grasses et le bœuf, privilégier les légumes verts.
Très bel été !