Pour une bonne digestion, il faut faire attention aux associations alimentaires. En effet, notre digestion se fait en plusieurs étapes et certains nutriments comme les glucides ne supportent pas bien d’attendre la digestion des protéines. S’ils attendent, ils fermentent ce qui entraîne les sensations de ballonnements intestinaux. A ceci s’ajoute que plus la diversité des nutriments est variée dans un repas, plus cela demande d’énergie pour les digérer.
Voici sous forme de tableau très simple à utiliser les différentes familles alimentaires et les bonnes associations
Les familles alimentaires
Les bonnes associations alimentaires
Merci pour ce tableau très clair et simple!
Un nouveau règlement sur l’étiquetage alimentaire vient justement d’être adopté par la Commission européenne. Il a pour but de rendre les étiquettes pus lisibles pour le consommateur. Pour plus de renseignements, je vous invite à lire cet article: http://www.staminic.com/blog/reglement-etiquetage-aliments
Bonne continuation
Merci Elisabeth de cette information, que je vais aller voir sans tarder !!
Bonjour,
Je suis perplexe devant le concept de protéines fortes ou faibles… est-ce que vous parlez de qualité protéique (teneur en acides aminés indispensables) ?
Certains glucides sont bénéfiques pour le microbiote intestinale et en ce moment, beaucoup d’études montrent que le microbiote jouerait sans doute un rôle dans la santé.
Amicalement,
C’est surtout la quantité de protéines contenue dans les aliments.
Quant au microbiote, effectivement il représente 80 % de notre système immunitaire et 90 % de la production de la sérotonine (hormone de la bonne humeur)