Le mode de vie actuel et en particulier l’alimentation moderne peuvent entraîner des carences importantes en fer. Or, ce minéral est absolument indispensable pour être en bonne santé. Regardons donc les rôles du fer, les facteurs qui provoquent les carences et les solutions pour ne pas en manquer.
Les rôles du fer
Le fer est un constituant de l’hémoglobine et de la myoglobine. Il est absolument nécessaire pour avoir un sang de bonne qualité.
Le fer est un anti-infectieux, il participe donc à la lutte contre les microbes et au maintien d’un bon système immunitaire.
Le fer est un catalyseur de la chaine respiratoire des cellules. En effet c’est grâce à lui, présent dans l’hémoglobine, que l’oxygène peut être transporté vers les cellules.
Qui a besoin de fer ?
Tout le monde a besoin de fer, mais certaines tranches de la population sont plus facilement en carences :
- Les femmes ayant des règles hémorragiques ou des cycles courts
- Les femmes enceintes
- Les jeunes mamans
- Les adolescents et les enfants pendant les phases de croissance rapide
- Les personnes âgées
Les facteurs qui provoquent les carences
- Le café, le thé, les anti-acides, les produits laitiers réduisant l’absorption intestinale du fer.
- Les céréales blanches et raffinées extrêmement pauvres en fer.
- L’absence de légumes frais, de légumineuses, de fruits oléagineux et secs dans l’alimentation
- L’absence de viande rouge dans l’alimentation (surtout pour les personnes âgées)
- Les pertes de sang importantes
- La croissance rapide
Quelles solutions ?
La première est une alimentation équilibrée avec des céréales biologiques semi-complètes, des légumes frais, un peu de viande rouge (une fois par semaine), de la viande blanche, des légumineuses, des fruits oléagineux (amandes, noix, noisette), des œufs, du poisson.
Les orties en poudre, ou en feuilles broyées sont intéressantes à rajouter dans les plats de légumes au moment de la cuisson, elles sont très riches en fer.
La seconde est de réduire la consommation en café et thé (vert et noir), les produits laitiers (un par jour en privilégiant ceux de brebis et de chèvre), et de si possible supprimer les anti-acides.
La troisième, si cela est nécessaire, de se supplémenter un temps en fer en faisant une cure de fer. Il est très important de vérifier la forme du fer avant d’acheter un complément alimentaire en fer. Les formes de fer bien assimilables par l’organisme sont le gluconate et le bisglycinate. Le sulfate de fer est beaucoup moins bien assimilé.
Les préparations composées de plantes et de minéraux sont très intéressantes car elles permettent une meilleure absorption du fer.
Que sont les anti acides ?
Ce sont des médicaments chimiques donnés contre l’acidité gastrique. Ils sont à base de sels d’aluminium et de magnésium, qui ont la propriété de diminuer l’acidité gastrique, par leur pouvoir tampon et neutralisant. En diminuant l’acidité, ils diminuent aussi la capacité de digestion et peuvent favoriser l’élimination des oligoéléments et vitamines