Connaissez-vous l’importance de votre flore intestinale ?
Elle représente environ 80 % de votre système immunitaire… autant dire que si elle est déséquilibrée, vous n’avez presque plus de défenses contre les agressions virales et bactériennes.
Je voudrais vous parler aujourd’hui des facteurs qui détruisent cette flore et vous donner un remède naturel « en or » pour la restaurer.
Les facteurs qui favorisent une flore intestinale déséquilibrée
-
Certains aliments
L’alimentation moderne est riche en huiles raffinées, en produits laitiers, en OGM, en produits chimiques (colorants, conservateurs, anti-oxygènes, édulcorants, émulsifiant, épaississants, gélifiants, stabilisants), en métaux lourds (plomb, cadmium, mercure) et en céréales et produits raffinés.
Ces aliments introduisent dans le corps des macromolécules nouvelles, pour lesquelles les enzymes et mucines de notre corps ne sont souvent pas adaptées. Les enzymes s’avèrent donc souvent incapables de métaboliser correctement beaucoup de ces molécules nouvelles.
Ces molécules incassables et volumineuses vont subsister en quantité dans l’intestin provoquant un changement du milieu ambiant et la prolifération de bactéries inhabituelles. Les leucocytes qui surveillent l’intestin vont s’attaquer à ces germes et libérer des molécules assez volumineuses, parfois incassables par les enzymes.
Le contenu de l’intestin, profondément modifié, va s’avérer agressif pour la muqueuse. Elle se détériorera peu à peu et deviendra trop perméable, ne remplissant plus son rôle de barrière entre l’organisme et certaines substances venues de l’environnement.
-
Certaines bactéries
Suite à une mauvaise hygiène alimentaire, certains germes peuvent se multiplier excessivement, adhérer aux cellules de la muqueuse intestinale, léser plus ou moins gravement ces cellules, libérer des toxines, provoquer des lésions inflammatoires plus ou moins importantes.
Parmi les bactéries dangereuses citons : staphylocoques, streptocoques, colibacilles, Klebsiella, Yersinia, Salmonella.
-
Certains médicaments
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), les salicylés et les corticoïdes exercent certains effets nocifs sur la paroi du grêle. Ils provoquent parfois une inflammation plus rarement un ou plusieurs ulcères. Cependant ces lésions sont presque toujours réversibles à l’arrêt du médicament.
Pour le Docteur Seignalet, plus dangereux sont certains antibiotiques, surtout quand on en administre plusieurs et que la cure est de longue durée.
Ils entraînent chez certains individus un véritable délabrement de l’intestin grêle, en modifiant profondément la flore bactérienne et en altérant les cellules de la muqueuse. Ces perturbations sont parfois durables et ne se corrigent que lentement et difficilement.
Comment restaurer sa flore intestinale ?
La première chose à faire est bien évidemment de retrouver des habitudes alimentaires saines et d’éviter les cures d’antibiotiques.
Certaines plantes comme le psyllium ou le fenouil sont des bons draineurs de l’intestin et aident à son assainissement.
Mais venons-en à mon remède en or.
Il se compose de quatre plantes (Fenouil des Alpes, Galanga, Sarriette, Réglisse) et d’un fruit (poire) et de miel.
Il a été préconisé par Hildegarde de Bingen qui dit de lui » C’est le meilleur de électuaire. Il est plus précieux et plus utile que l’or pur, car il dissipe la migraine, diminue le flegme que les poires crues provoquent dans la poitrine de l’homme, et chasse aussi toutes les humeurs viciées. Il purifie l’organisme, comme on nettoie un pot, en éliminant toute trace de moisissure. »
On l’appelle, l’électuaire au fenouil des Alpes ou le miel au fenouil des Alpes. Vous pouvez acheter le mélange de poudre de plantes au grenier d’épeautre et le faire ensuite vous-même. Il faut impérativement prendre le mélange au fenouil de Alpes et non au fenouil doux. C’est une cure d’environ 3 semaines.
Voilà, pour le remède en or.
Je l’utilise pour ma part une fois par an pour faire un grand nettoyage et une remise en forme de ma flore intestinale. Et je sens le bienfait de cette cure annuelle.
Vous pouvez en faire deux cures par an si vous avez du mal à avoir une alimentation saine quotidienne ou si vous avez fait une cure d’antibiotiques.
Si vous avez des questions ou des réflexions sur cet article n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires !
Bonjour Noémie,
Merci pour ton site et pour cet article, c’est très intéressant. Je vais essayer cette cure au fenouil des Alpes.
Aussi j’aimerais savoir quelle quantité faut-il manger par jour et à quelle fréquence ?
D’avance merci de ta réponse.
Jérôme
Bonjour Jérôme,
Merci pour ton message.
Je réponds à tes questions, mais tu pourras retrouver toutes les indications au dos du paquet. Il faut manger une petite cuillère à jeun le matin, 2 petites cuillères à midi après le repas, et 3 petites cuillères au coucher.
A bientôt !
Bonjour Noémie
Comment restaurer sa flore intestinale ?
certainement pas en prenant des plantes ! … ton « remède en or » est pour un nettoyage et non pour restaurer la flore
Mais en prenant des pré et probiotiques …
Bonne continuation
chaleureusement Ingrid
Bonjour Ingrid,
L’électuaire de poires permet effectivement un assainissement de la flore intestinale, et de l’organisme en général d’ailleurs. Une des conséquences de ce nettoyage est de permettre à la flore de se régénérer, en permettant aux bonnes bactéries de reprendre le dessus. Mais je suis d’accord sur le fait qu’il puisse être nécessaire d’utiliser une thérapie microbiologique en parallèle surtout quand la flore n’a pas été entretenue pendant des années. Mais ce n’est pas forcément le cas.
Es-tu d’accord avec cela ?
Bonjour,
Je viens de concocter le remède… Sans doute un peu bêtement je m’attendais à une petite douceur au goût de poire. En fait c’est tellement fort en épices (et pourtant j’aime ça) que j’en ai presque eu mal au coeur après une petite cuillère.
Dire qu’il faut en prendre 3 avant de se coucher !
Mais bon faut ce qu’il faut.
Je vais essayer de faire ça sérieusement.
C’est tellement le bazar dans mon ventre qu’il faut faire quelque chose.
Bonne journée.
Katia
C’est vrai, c’est assez fort. Mais au fur et à mesure on s’y habitue. Vous pouvez diminuer les doses par 2 pour commencer et par exemple les mélanger à une cuillère à soupe de compote de pommes.
Merci pour votre réponse.
Je vais suivre vos conseils !
Bonjour,
Savez vous les symptômes d’une flore intestinale déséquilibrée?
Une perte d’appétit et des nausées avec certaines odeurs peuvent être les conséquences d’une flore intestinale déséquilibrée?
Cordialement
je dirai plutôt que cela vient du foie. Il serait bon de le désengorger et de le soutenir.
Pour la flore intestinale déséquilibrée, c’est plutôt les gaz, les ballonnements, les diarrhées chroniques
Suite à un cancer du colon et ablation dudit colon il y a trois ans, j’ai de grandes difficultés à digérer. Je essaye ce miel des Alpes mais depuis mes diarrhées chroniques sont douloureuses et insupportables. je viens donc de tamiser ma preparation pour en extraire toutes les peaux et résidus. J’espère que cela n’affecte pas les bienfaits ou ce remède m’est -il plutot deconseillé.
Merci
Cette préparation n’est pas conseillée en cas de diarrhée. Je vous conseille de ne pas continuer pour le moment. vous pouvez congeler la partie non consommée. il est difficile de donner un conseil sans vous connaître. Cependant, la L-glutamine est un acide aminé qui reconstruit les cellules intestinales, elle pourrait donc vous aider (à hauteur d’1.5 g par jour). Ensuite, c’est surtout au niveau alimentaire qu’il faudrait travailler pour stopper vos diarrhées.
Bonjour ,pouvez vous me dire si une cure de probiotiques est nécessaire après
une cure de poire miel et fenouil des alpes .
Merci
Oui, vous pouvez en faire une de 3 semaines, cela facilitera la prolifération de la bonne flore intestinale.
Bonjour
combien de temps se conserve cette préparation ? merci !
ouvert, 1 semaine au frigo. Il faut congeler les autres pots.
bonjour,
J’ai prépare l’électuaire dimanche et j’ai commencé hier. Combien de jours il faut pour commencer à constater des résultats?
merci
Cristina
L’électuaire travaille en profondeur. Suivant les problèmes de santé que vous avez, les effets sont plus ou moins sensibles et visibles. Mais l’efficacité de l’electuaire au niveau du nettoyage intestinal est incontestable.
Bonjour,
Je viens de commander l’électuaire de poire au fenouil des Alpes, ce sera une toute première fois pour moi, car j’ai mal aux ventre, ballonements
Parallèlement, je viens de commencer une « detox aux ampoules de radis noir et artichaud », puis-je attaquer la cure l’électuaire immédiatement après ma cure detox radis noir et artichaud ? ou bien faut il attendre?
aussi , je bois tout les jours du kéfir, dois je arrêter d’en consommer durant la cure d’électuaire?
Merci de m’éclairer
Bonjour,
La cure radis noir et artichaud est une cure assez forte, je vous conseille donc d’attendre 10 jours après la fin de cette cure avant de commencer l’électuaire de poires.
Je vous conseille aussi de ne pas boire de kéfir pendant la cure d’électuaire car si vos ballonnements sont dûs à la levure Candida albicans présente en excès dans votre intestin, le kéfir est très déconseillé. Les produits fermentés permettent le développement de cette levure.
Pendant la cure d’électuaire de poire, je vous conseille aussi de limiter les viandes rouges, les laitages, les céréales raffinées et tous les produits industriels tout prêts.
Bonne cure !
Merci beaucoup Noémie pour vos conseils,
Il est vrai que je n’ai jamais fais de « detox » depuis de nombreuses années, et je mangé mal, je buvais l’eau du robinet , bref, j’ai des maux d’estomac, pas étonnent vu mon alimentation et j’ai decidé de changer tout celà , mais forcement, ma flore intestinale est un peu déboussolée par les changements
Il parait que l’électuaire de poire aux fenouille des Alpes est très fort? je l’ai commandé tout pres sur les jadins d’hildegarde? le connaissez-vous?
J’espère arriver à faire cette cure qui me sera bénéfique j’en suis sûre
L’élèctuaire est assez fort en épices. Si besoin, prenez le avec une cuillère à café de compote de poires bio.
Ah oui j’oublié de vous dire, j’ai commencé voila une dizaine de jours une cure de levure de bière pour mes cheveux qui sont en piteux état, je me demande si c’est une bonne idée?
je suis obligée de broyer le comprimé de levure de bière pour le boire avec un jus de fruits, car non broyé, ça me fesait très mal au ventre, ça passe mieux en poudre
Cordialement
La levure de bière est aussi très déconseillé en cas de Candida albicans car elle crée un milieu propice au développement de cette levure.
Si vous voulez un conseil personnalisé, je peux vous proposer une consultation par téléphone car j’ai besoin de plus d’informations pour pouvoir vous donner un vrai conseil. Votre alimentation a une place capitale pour votre santé intestinale et générale.
Si vous êtes intéressé, je suis à votre disposition.
Merci Noémie pour les conseils, je vais dejà arrêter la levure de bière et le kéfir, attendre que ma cure d’électuaire de poire arrive et la commencer, ensuite je verrais bien comment mon corps va réagir à tout celà
Bonsoir à tous,
et bien j’ai commencé la cure d’électuaire de poire au fenouil des Alpes, je ne trouve pas que ce soit si fort que ça , j’avais un peu peur au vus des commentaires que ce soit très difficile à manger, mais non, c’est plutôt très agréable même
Par contre, je ne constate pas « grand chose » en moi pour le moment, je m’attendais à un effet un peu « fort » , bon, ma foi, je continues mes 3 pots en tout cas et on verra bien
bien à vous
bonjour
suite à une intoxication alimentaire, je vais préparer et commencer la soupe de Ste Hildegarde aujourd’hui, fenouil épeautre et épices et je souhaite aussi commencer la cure pour la flore intestinale puis-je faire les 2 en même temps ?
je viens de recevoir le mélange fenouil et m’aperçois que c’est le doux! pas celui des alpes! quelle différence y a t il entre les 2 et à quoi sert le mélange fenouil doux svp
je vous remercie, cordiales salutations
Bonjour,
Je voudrais savoir si la cure au fenouil des alpes est compatible avec de l’hypertension, avec le réglisse contenu dedans?
Bonjour,
Il vaut mieux éviter quand il y a hypertension. En général, on s’occupe d’abord de réguler la tension et ensuite on donne cette cure.
Bonjour,
J’ai commencé il y a quelques jours l’électuaire au fenouil des Alpes. Mais depuis, je me sens « dérangée » au niveau intestinal.
Est-ce normal ou est-ce simplement une coïncidence?
Merci.
Elisabeth.
Bonjour,
L’électuaire fait du nettoyage donc il peut y avoir des dérangements intestinaux. Je vous conseille de réduire les doses à 1/2 c café le matin à jeun, 1 c café après le déjeuner et 1,5 c café au coucher. Si besoin vous faites un jour sur deux pendant les 15 premiers jours.
Bonjour, merci pour votre chouette blog, très riches de conseils.
Avec mon mari nous venons de commencer cette cire mais…au fenouil doux!
Cela ne portera donc pas de fruits? J’ai fait un mélange pour nous deux, dois je en faire un 2eme a la suite, ou est ce suffisant ?
Merci d avance.
Bonjour
Le mélange au fenouil doux est moins efficace. Ce serait bien de faire l’autre ensuite.
Bonjour,
La cure d’électuaire de poire est-elle possible pour une femme enceinte ou allaitantes ?
Par avance merci pour votre réponse.
Normalement on déconseille pendant grossesse et allaitement car l’électuaire contient de la réglisse et qu’on ne draine pas les femmes enceinte et allaitante. Dans certains cas particuliers on l’utilisera, mais il faut pour cela être suivi par un thérapeute formé à l’approche d’Hildegarde.
Bonjour, j’ai fait cette cure durant 2 semaines. J’ai attrapé beaucoup de boutons au fond du dos qui démangeaient beaucoup et le rhume des foins. Est-ce que ça peut venir de cette cure ? faut-il la stopper ? Merci
ce sont des réactions d’élimination provoquées par la cure, donc c’est bon signe. Il ne faut pas stopper
Bonjour,
Approche intéressante, je vais étudier un peu plus la chose.
Cependant 2 points de divergence à mon sens (mais je ne suis pas pro donc me contredire si besoin) :
1/ J’ai lu plus haut que les produits fermentés ne sont pas bon pour candidat albican.
À mon sens, cela dépend du type de fermentation. La fermentation produisant de l’acide lactique et ayant transformé tout le sucre me parait plus que bonne car le candidat se nourrit de sucre essentiellement.
Ex: les légumes lactofermentés me semble être un des meilleurs remèdes si bien accompagnés par ailleurs (votre cure par exemple ? + une bonne alimentation)
2/ La compote pour accompagner votre cure me semble peu profitable : il s’agit de sucre concentré avec peu de fibre. C’est certes très bon et cela permet d’appaiser le palet face au goût qui peut paraître fort pour certains, mais en « cure » pour la flore… je suis perplexe. En revanche, si l’on cherche bien à comnattre le candidat albican (souvent à l’origine des problèmes de flore intestinal déséquilibré et présent chez beaucoup sans que les personnes ne le sache), un peu de fenouil vapeur / radis noir en salade ou mieux : dans une petite soupe de millet en fin de repas avec votre cure, cela me semble excellent.
Merci pour vos critiques futurs à des fins constructives.
La fermentation crée un milieu favorable au développement des champignons.
La compote de poire utilisée permet un nettoyage de l’intestin. Et les résultats avec cette cure, même sur des Candida albicans résistant et invasif sont très bons
Bonjour,
j’ai commandé aux « jardins de Ste Hildegarde » un mélange dépices pour poires et en fait je constate que c’est un mélange au fenouil doux.
Peut-il être consommé ? car vous dites qu’il faut acheté le mélange au fenouil des alpes .
Merci pour votre réponse.
Mireille
Oui, vous pouvez le consommer sans problème si vous n’avez pas d’hypertension. Mais, le mélange au fenouil des Alpes est plus efficace.