La nature a mis à notre disposition de nombreuses plantes capables de soulager l’arthrose et l’ostéoporose. Ces plantes apportent d’une part les minéraux et oligo-éléments nécessaires à la reconstitution des cartilages et des os et d’autre part la stimulation biologique pour l’activer. Si vous souffrez de ces deux problèmes de santé, vous avez tout intérêt à les utiliser au quotidien.
Arthrose et ostéoporose, deux problèmes différents
L’arthrose touche les cartilages. C’et une dégénérescence sans infection ni inflammation qui conduit à la destruction plus ou moins rapide du cartilage qui enrobe l’extrémité des os. Elle s’accompagne d’une prolifération osseuse sous le cartilage et d’une ostéoslérose pouvant aller jusqu’à l’ostéoporose. A cela se rajoute la formation d’excroissance osseuse sous le cartilage appelée « becs de perroquet ».
L’arthrose est douloureuse mais non inflammatoire.
L’ostéoporose est une maladie généralisée du squelette caractérisée par la diminution de la densité osseuse. On y trouve une augmentation de la résorption des os et une diminution de la formation osseuse. Elle s’accélère à la ménopause car les oestrogènes qui régulent la résorption chutent brutalement à cette étape de la vie.
Les facteurs de risque de ces deux affections
Pour l’arthrose :
- alimentation acidifiante (trop de viande rouge, de produits laitiers)
- surpoids et obésité
- âge et ménopause
- traumatismes articulaires
- activité professionnelle ou sportive intense
- méniscectomie
- facteurs génétiques (prédisposition)
Pour l’ostéoporose
- alimentation acidifiante (viande rouge, café, thé, produits laitiers)
- carence en vitamine D, magnésium, protéines (la trame de l’os est protéique), silice
Des plantes qui reconstruisent les os et les cartilages
De nombreuses plantes contiennent les minéraux qui manquent souvent à la reconstruction osseuse en particulier la silice, indispensable à la fixation osseuse du calcium.
En voici quelques unes :
L’ortie (Urtica dioica) : championne toute catégorie en silice assimilable !
- riche en silice, fer, calcium, zinc, sélénium, magnésium
- Vit A, E, C, B, K, chlorophylle
- contient 18 des 20 acides aminés dont les 8 essentiels
Les feuilles (sèches ou ébouillantées) consommer en soupe, en omelette, en condiment et en infusion toute l’année.
La prêle (Equisetum arvense) contient 20 à 30 % de silice. Elle est riche en fer, manganèse, calcium et soufre.
Tige stérile en infusion, à marier avec l’ortie.
L e rhizome de grande consoude (Symphytum officinale) contient 20 % de silice ainsi que des mucilages et de l’allantoïne.
A associer à l’ortie et à la prêle en infusion.
La posologie pour ces infusions est : 2 à 3 tasses par jour, hors des repas. 1c. à café par tasse. Infusion de 15 minutes. Pendant 2 mois.
Je vous conseille des les associer toutes les 3 (faire un mélange avec 50 g d’ortie, 40 g de prêle et 30 g de grande consoude- 1 c.à café par tasse du mélange)
La sève de bouleau (Betula pendula ou Betula pubescens) détoxifiante et reminéralisante. Elle lutte contre l’acidose qui provoque la déminéralisation osseuse et stimule le renouvellement des cellules osseuses.
A utiliser en cure de 1 à 2 mois, 1/4 à 3/4 litres par jour. Commencer par de petite quantité (50 à 125 ml) puis augmenter progressivement les doses. Le bouleau est fortement diurétique et permet l’élimination de l’acide urique, de l’urée et des chlorures.
L’extrait sec d’harpagophytum (Harpagophytum procumbens) est anti-inflammatoire, analgésique et diurétique. Il a un effet sédatif sur l’arthrose.
Interdit en cas d’ulcère de l’estomac et pour les femmes enceintes.
En associant ces plantes, et en veillant à avoir une alimentation qui n’acidifie pas votre organisme, vous serrez peu à peu soulagés de vos problèmes d’arthrose et d’ostéoporose.
Vous pouvez utiliser ces plantes sans danger dès les premiers signes de ces maladies et même les prévenir en faisant des cures régulières de tisane ou de sève de bouleau.