Les rhumatismes inflammatoires ne sont pas une fatalité. Ils sont souvent le résultats de nombreux facteurs dont les plus importants sont une mauvaise alimentation et une hygiène de vie peu adéquate. Il est possible de soulager la plupart des rhumatismes grâce à une bonne hygiène alimentaire et à des plantes.
Les différents types de rhumatismes et problèmes ostéo-articulaires
On peut distinguer :
- les affections du squelette : ostéoporose
- les affections articulaires dégénératives : arthrose, hernie discale
- les affections articulaires inflammatoires : arthrite, goutte, polyarthrite rhumatoïde, pelvispondylite rhumatismale (spondylarthrite ankylosante)
- les affections périarticulaires : tendinites, périarthrite, entorse
- les affections musculaires : claquage
L’importance de l’alimentation
Les dysfonctionnements et maladies que nous avons viennent très souvent de mauvaises habitudes alimentaires.
Pour ce qui est des rhumatismes inflammatoires, le problème principal est une accumulation d’acide urique dans les différents tissus de l’organisme. Cet acide urique vient principalement de l’alimentation.
Les aliments qui sont le plus source d’acide urique sont : la viande rouge/charcuterie et les produits laitiers de vache.
Les personnes qui souffrent de rhumatismes devraient les supprimer de leur alimentation.
D’autres aliments sont aussi acidifiants, mais cela fera l’objet d’un prochain article.
Des plantes anti-inflammatoires
Voici plusieurs plantes ayant une action anti-inflammatoires :
- Harpagophytum procumbens. Vous trouverez des gélules de poudre et vous pourrez aussi l’utiliser dans une tisane avec une synergie de plantes. Les contre indications sont : grossesse et ulcère de l’estomac.
- Le cassis (Ribes nigrum). Les feuilles de cassis augmente la diuérèse et lutte ainsi très fortement contre l’acidité présente dans les muqueuses, la peau, les reins, le foie, les poumons. Elles sont aussi anti-inflammatoires (on parle d’action cortisone-like).
- Le bouleau (Betula pendula ou Betula pubescens). Excellent détoxiquant des processus d’acidification. Vous pouvez utiliser sa sève ou ses feuilles. Il est anti-inflammatoire et diurétique. Je vous conseille une cure d’un mois (minimum) de sève de bouleau au début du printemps. Commencez par de petite dose (1 c. à café 2 fois par jour pendant 3 jours), puis augmentez à 1 c. à soupe 2 fois par jour pendant 3 jours, puis 2 c. à soupe 2 fois par jour pendant 1 semaine et ensuite 1/2 verre 2 fois par jour pendant 15 jours minimum. Cela permettra à votre corps de faire un bon nettoyage de printemps !
- La reine des près (Filipendula ulmaria) et le saule blanc (Salix alba) sont de bons anti-inflammatoires. Ils contiennent de l’acide salicylique. Les contre indications : allergie à l’aspirine. A utiliser en tisane.
Pour une tisane anti-inflammatoire, vous pouvez faire le mélange suivant (pour 100 g de mélange) :
Harpagophytum procumbens (20 g) + Ribes nigrum, feuilles (25 g) + Salix alba (10 g) + Urtica dioica (= ortie :25 g ) + Betula pendula, feuille (20 g)
Mélanger les différentes plantes. Prendre 2 à 3 tasses d’infusion longue (15 min) par jour hors des repas. 1 c. à café par tasse.
En changeant certaines de vos habitudes alimentaires, en drainant et désenflammant votre corps par des tisanes vous verrez rapidement vous douleurs s’atténuer et même disparaître.