J’ai découvert et expérimenté il y a quelques temps les vertus absolument incroyables du bouillon de pied de veau.
Je viens donc vous partager tous ces bienfaits et en particulier son action sur les cartilages.
Qui le recommande et pourquoi
Le bouillon de pied de veau dont je vous donnerai une recette en fin d’article fait partie de la panacée thérapeutique d’Hildegarde de Bingen. Il est entièrement bénéfique pour la santé comme le grand épeautre, les châtaignes et le fenouil.
Il sert à régénérer et à guérir le corps au niveau des os et des articulations car il contient tout ce dont l’organisme humain a besoin pour la bonne constitution de ses tissus conjonctifs.
Le bouillon de pied de veau est un excellent bouillon basique, en ce sens qu’il neutralise l’hyperacidité et supprime les inflammations. Conformément au texte hildegardien, il restaure le tube digestif en cas d’inflammation, et contient de précieux constituants, propres à conserver la santé et à éviter les maladies.
Quelle est sa composition ?
- Les 24 minéraux et oligo-éléments y sont présents, sous une forme parfaitement assimilable par l’organisme : le calcium, la silice, le magnésium, le sodium, le potassium, le soufre, les sels de phosphate, dans un mélange de collagène.
Pour combattre l’ostéoporose, on vous prescrit généralement du calcium à forte dose et de la vitamine D synthétique. Mais on oublie le collagène : les os deviennent durs, et d’autant plus cassants. De plus, ce traitement incomplet favorise l’artériosclérose.
- La gélatine issue du collagène sert à détoxifier l’organisme. Elle est très riche en glycine, (27%) , qui est le plus simple des acides aminés.
La glycine permet au corps d’évacuer presque tous les résidus métaboliques. Elle les rend solubles, ce qui permet à ces résidus d’être éliminés par la transpiration, au niveau de la peau, ou par les reins, après être passés dans la bile. La gélatine est tel un emplâtre que l’on poserait sur l’appareil gastro-intestinal, et qui guérirait la muqueuse enflammée.
Ses vertus
- Une action anti-inflammatoire et régénératrice
Le bouillon de pied de veau restaure les muqueuses gastriques et intestinales enflammées, et dissipe, comme l’écrit Hildegarde, les douleurs et inflammations : à savoir, les névralgies cervico-brachiales, les oesophagites, les colites, le syndrome de Crohn, la colopathie fonctionnelle, le leaky gut syndrome, et les hémorroïdes saignantes.
- La disparition des douleurs en cas d’inflammation osseuse
En cas d’arthrite, de polyarthrite, d’arthrose, d’une faiblesse ou d’une inflammation du tissu conjonctif, d’une ptôse, d’une inflammation de la vessie ou de douleurs articulaires.
- En cas de cancer, il combat la formation d’une néovascularisation (formation de nouveaux vaisseaux sanguins), ce qui empêche le ravitaillement des tumeurs.
- Le bouillon contribue au développement optimal des os, à la croissance des ongles, au bon état du cartilage, du tissu conjonctif. Il combat l’ostéoporose ainsi que la chute des cheveux.
- Il combat aussi les allergies d’origine alimentaire, ainsi que la dysbactériose (dysfonctionnement des bactéries intestinales) et les maladies gastro-intestinales.
- Il purge et débarrasse l’organisme de toutes ses toxines nocives grâce à la glycine, un composant essentiel du collagène.
Comment le préparer ?
- Acheter un pied de veau (se trouve dans toutes les grandes surfaces)
- le nettoyer en le passant et frottant sous l’eau
- le mettre dans 6 litres d’eau froide
- Faire bouillir et maintenir à petit bouillon avec couvercle pendant 3 heures. Le but étant que tout le cartilage se dissolve dans le bouillon.
- 1/2 heure avant la fin de la cuisson, vous pouvez rajouter des légumes ou des épices pour donner du goût.
- filtrer le bouillon
- Vous pouvez le mettre chaud dans des bouteille en verre, les fermer (stérilisation), laisser refroidir et conserver ces bouteilles dans un endroit frais (pas nécessaire de mettre au frigidaire, sauf en été).
- Prendre 1 bol chaque jour (en faisant réchauffer le bouillon sans le faire bouillir). Lorsque vous ouvrez une bouteille, conservez la au frigidaire.
Ce n’est pas un remède miracle, car notre corps a besoin de temps pour refaire ses cartilages. Mais si vous y êtes fidèles pendant plusieurs mois, vous verrez que vos douleurs disparaissent et que votre arthrose/ostéoporose diminue largement.
Lorsque vous allez mieux, vous pouvez continuer à faire un « entretient » de vos cartilages en prenant du bouillon deux ou trois fois par semaine. Notre corps étant en perpétuel renouvellement il est vraiment conseillé d’entretenir cet apport du bouillon de pied de veau.
En guise de conclusion
Parmi les facteurs qui favorisent l’arthrose et l’ostéoporose, il y a les laitages de vache (sous toutes leurs formes).
Je sais qu’en disant cela je vais contre beaucoup d’idées reçues et propagées. Mais il est prouvé que les laitages de vache sont très riches en acide urique, et cet acide entraîne des inflammations. Ils sont aussi riches en hormones de croissance qui entraînent un épuisement prématuré de nos cellules « fabricatrices d’os ».
Pour plus d’informations sur les problèmes liés aux laitages de vache, je vous conseille le livre de Thierry Souccar, Lait, Mensonges et propagande.
Préférez donc les laitages de chèvre ou de brebis….
j’espère que cet article vous a donné les informations que vous recherchiez.
Je vous souhaite de conserver ou de retrouver une bonne santé.
Je vais essayer malgré que boire du bouillon de pied de veau ne soit pas le genre de plat qui m’enthousiasme. Mon avenir médical et notamment au niveau des os ne présage rien de bon vu mon état actuel et l’hérédité. Mais ma santé vaut bien que je fasse un effort pour surmonter mon dégout. Je vous tiens au courant du déroulement de l’opération (sourire).
Isabelle
bon courage !
je vais essayer aussi. depuis longtemps j ai de l arthrose cervicale et lombaire….. je crois que les genoux sont touché aussi 🙁
la viande rouge est aussi très déconseillé parce que beaucoup de purines et d acide unique.
je vous tiendrai au courant!!!!!
petite question est ce bien de l’arthrose ou bien des tensions musculaires ? parfois l’arthrose a bon dos !
non non c bien de l arthrose. j ai passé des radios!!!! et le bruit de sable quand je tourne la tête et au niveau des genoux est assez significatif!!!!
que pensez vous du bouillon de veau vendu sur le site épeautre.fr?
je pense que vous parlez du site epeautre.net. Je n’ai jamais essayé leur bouillon, mais leurs produits sont de bonne qualité, donc je leur fais confiance. Cependant c’est plus rentable de le faire soi-même quand on a besoin de faire une cure.
Bonjour,
Je viens de découvrir votre blog avec beaucoup d’intérêt. Je me suis lancée dans la réalisation du bouillon de pied de veau. Le résultat me laisse perplexe… après refroidissement c’est très gélatineux et fort gras. Mélanger avec un peu de bouillon de légumes et des légumes cela se boit. Mais je me demande si j’ai bien fait comme il fallait ? Au plaisir de lire votre réponse. Bonne journée. Katia
Bonjour ,
L’aspect gélatineux est normal, c’est le cartilage dissout. C’est cela qui va permettre de refaire vos propres cartilages. Pour la graisses, vous pouvez l’enlever assez facilement car elle forme une couche sur le dessus.
Vous avez plusieurs manière d’utiliser ce bouillon :
s’il est très épais, en mettre deux cuillères à soupe dans votre potage du soir, chaque jour.
s’il est assez liquide, en réchauffer (sans faire bouillir) 1/2 bol à boire à midi ou le soir.
Il est à conserver au frigo.
Si votre bouillon est très épais c’est simplement que la quantité d’eau de départ n’était pas suffisante ou que l’évaporation a été trop importante.
L’efficacité de ce bouillon est vraiment nette et je l’ai expérimentée plusieurs fois. Il convient cependant de réduire ou supprimer la consommation des aliments qui acidifient le corps (laitages de vache, café, thé noir, blé raffiné, la viande rouge, le sucre raffiné, coca, vin blanc). Sinon, vous reconstruisez d’un côté tout en détruisant de l’autre.
Bien cordialement
Merci pour cette réponse rapide et précise !
Belle fin de journée.
Bonjour,
Ayant un peu d’arthrose au milieu du dos j’expérimente le bouillon de pied de veau depuis 4 mois, et cela à l’air de me réussir … Par ailleurs ce bouillon est excellent pour les muqueuses, le tube digestif, l’estomac et les intestins.
Mon conseil est d’acheter le pied chez un boucher (entre 4 et 6 €), il est de bien meilleur qualité qu’en grande surface. Ensuite il faut le faire fondre dans environ 12 litres d’eau pendant 7 heures avec un bouquet garnis, cumin, curry, oignons piqués de quelques clous de girofle et remuer de temps à autre puis filtrer à la fin avec un chinois en mettant le bouillon dans un grand peau en plastic au frigo. Le lendemain on obtient une sorte de gélatine qui en fonction de la concentration permet de faire un bol de bouillon.
La seule subtilité consiste à la cuisson « à gérer » la concentration en rajoutant ou non de l’eau pour tenir en cuisson pendant 7 heures.
Je ferai le point dans 8 mois, mais à priori d’après les premiers résultats mon dos semble s’améliorer très sensiblement. Saint Hildegarde a sûrement raison !
Est ce qu’un diabétique peux en consommer et quel est son incidence sur le cholestérol.
Merci
Pour l’aspect « sucre » pas de pb pour un diabétique car ce sont surtout des acides aminés (protéines) et des nutriments (minéraux, vitamines). Pour le cholestérol aucun problème non plus, ce ne sont pas des lipides. Lorsque le bouillon refroidit il y a parfois une fine couche de lipides au dessus; il suffit de l’enlever si on ne veut aucune graisse.
Je bois un bol de bouillon d’os deux fois par jour depuis 3 mois. Toutes mes douleurs ont disparu, alors que j’envisageais de me faire opérer ! Les bienfaits se font sentir aussi sur la digestion, le sommeil…Je suis ravie d’avoir découvert ce bouillon !
Bonjour
Je fais déjà le bouillon de mes soupes avec les carcasses de poulet ou os de veau + le vert de poireaux et verdure des légumes qui normalement sont jetés comme les queues de persil, les feuilles de choux fleur, les tronc de brocolis,j’ajoute 2 carottes,1 oignon piqué de clous de girofle ,1bouquet garni, des grains de poivre ( ce qui parfume merveilleusement le bouillon ,puis en fin de cuisson je jette tout ses légumes et os qui ont rendu leurs nectars)je suis certaine qu’avec le pied de veau le bouillon doit être meilleur ,dans les recettes que je détiens il est conseillé d’ajouter un peu de vinaigre ou de vin blanc pour faire cuire le bouillon,pour récupérer les minéraux et oligo-éléments qui sont présent dans les os…Ce que je fais( je ne sais pas si cela est exact..mais en tout cas le bouillon est délicieux.)Puis je filtre je laisse
refroidir au frais,le lendemain je retire la fine couche de gras qui se trouve a la surface et je congèle ce bouillon dans des bocaux.
Quand je fais un potage je sort 1 ou 2 bocaux ( en fonction du nombre de convive)puis j’épluche et coupe en julienne les légumes que je souhaite mettre puis je les cuis très peu de temps a la vapeur et je les ajoute au bouillon.Cela fais un potage fait en moins d’un quart d’heure ,pluche comprise)
Bonjour ! Je souffre de l’arthrose et j’ai bien envie d’essayer ce bouillon. Mais voilà j’ai subis une ablation de la vésicule il y a mois, puis je en prendre de ce bouillon sans problème et aussi puis je e consommer la chair du pied parce que chez nous on la mange et en plus j’adore ça!. Mille merci
Vous pouvez consommer ce bouillon sans problème, veillez seulement à bien enlever la partie grasse qui remonte à la surface pour faciliter la digestion. Pas de problème pour la consommation de la chaire du pied.
Bonjour,
Faut-il enlever la peau du pieds de veau avant cette cuisson ? Je viens de le faire avec, mais j’ai un gros doute, ça me semble très gras.
Merci d’avance pour votre retour !
Mathilde
Bonjour,
Vous pouvez enlever la peau, ou, filtrer, laisser refroidir , et enlever la couche de graisse qui sera à la surface. Refaire ensuite chauffer pour mettre bouillant en bouteille.
Bonjour
Est ce que je peux boire le bouillon de pied de veau sachant que je suis un régime sans gras à cause de la pancréatite chronique?merci
oui, mais lorsque vous le préparez, vous le faites refroidir dans un la casserole et toute la graisse va remonter à la surface. Vous l’enlever à la cuillère. Ensuite vous pouvez réchauffer votre bouillon pour le mettre en bouteille, il ne sera plus gras du tout.
Est valable pour les pieds de veau vendus flambés
je n’ai jamais essayé mais je pense qu’il faut des pieds de veaux crus.
Bonjour,
Vu que vous êtes généreusement disponible pour répondre, je me permets de vous faire part de mon expérience. Comme j’ai appris que la coquille d’œuf contient tout ce que contient le Condrosulf , j’ai fait macérer des coquilles d’œufs bio dans du vinaigre de cidre non pasteurisé et l’ai transformé en baume avec de la cire d’abeille et des H.E. Mais mon chiro me dit qu’en baume ça ne sert à rien car ça ne va pas dans les articulations et que le cartilage de veau ou porc à boire est beaucoup mieux. Je vais donc recommencer et ma question est: quand et comment incorporer mon vinaigre au bouillon de veau et si cela peut augmenter son efficacité. Mille mercis pour votre réponse.
Bonjour Madame,
Vous pouvez
soit rajouter quelques cuillères à soupe de votre vinaigre en fin de préparation du bouillon de pied de veau. Pour la quantité cela dépend de la quantité de bouillon. il ne faut pas que le goût soit trop fort.
soit prendre 1 c café de ce vinaigre dans un peu d’eau au cours d’un repas chaque jour.
Bien cordialement
Bonjour,
moi je les cuisine avec des oignons, tomates, carottes, coriandre et comme epices curcuma, gingembre, paprika non piquante et sel avec un peu d huile d olive
Je met tout ensemble y compris les pieds
Et je laisse mijoter avec un grand verre d eau.
Apres 10 minutes je met les pois chiches et je rajoute de l eau et après plus ou moins 1h je rajoute un peu de Ebly
Et c est un vrai délice
NB: mettre les pois chiches la veille dans l eau
Pour que ce soit plus digeste et meilleur pour la santé, je vous conseille de remplacer le Ebly par du riz de grand épeautre non hybridé.
Bonjour,
C’est difficile pour moi de trouver du pied de veau. Peut-on appliquer votre recette en utilisant du pied de porc, et est-ce que cela aura les mêmes effets ?
Merci
Non, ce sont vraiment les pieds de veau qui sont conseillés. Le porc est très déconseillé à cause de sa richesse en hormones.
bonsoir
Je viens de lire votre article concernant le pied de veau je l’ai expérimenté pour une tendinite du tendon d’Achille miraculeux j’apporte une précision essentielle du pied de veau bio élevé sous la mère (pas toujours facile à trouver) j’ai essayé avec un pied de veau « normal » chez un boucher le résultat de l’eau !!! la je viens de recommencer avec un pied de veau fourni par un boucher en bio qui choisi la bête et la de la gélatine superbe .
Bonjour
Je suis en train de faire la recette du livre « . Le guide des remèdes
D’Hildegarde » c’est pas du tout la même mais je m’interroge sur le fait qu’on met dans bouteille puis congeler si on veut mais cela va faire bloc comment sortir le liquide qui ne ‘en est plus de la bouteille pour une tasse par jour . Merci
Il faut congeler en mettant le bouillon dans des petits bacs à glaçons individuels.
Si vous mettez en bouteille il faut mettre très chaud et fermer pour que ça stérilise et garder ensuite dans un endroit frais (se conserve 3 semaines)
Je souffre de hernies cervicales et d’arthrose, pensez vous que le bouillon de pied de veau puisse m’apporter quelque chose et pendant combien de temps dois je en consommer régulièrement.
oui, pendant plusieurs mois deux fois par jour. je vous conseille aussi l’hydrotomie percutanée, très efficace pour ces problèmes
: http://www.hydrotomiepercutanee.com/france.html
Bonjour j ai lue tout messages .
Votre jus de pied de veau et toujour efficace ?les personnes ne donnent pas informations pour l année 2020,j aimerais essayer pour l l’artrose de mes genoux
Je vous remercie de vos réponses
oui !
Bonjour cela fait une semaine que je bois mon bouillon de pieds de veau
Et je vais continuer satisfaite et vous ?
Merci de vos messages
Bonjour Martine
Moi aussi je continue à prendre du pied de veau quand j’arrive à en avoir j’ai enfin trouver un boucher ou je suis sur de la qualité élevé sous la mère en élevage bio et toujours des résultat exemple visible « la corne sous les coudes elle disparaît «
peut on prendre un jarret de veau a la place du pied de veau.Car difficile sinon impossible de trouver cette partie dans ma region.
en plus de l arthrose je fais du parkinson
Il faut qu’il y ait du cartilage sur la partie utilisée
Néomie, bjr!
Ma question: combien de pieds devrions nous préparer pour un bouillon? J’ai une hypertrophie benine de la prostate, ce bouillon aurait il une influence ? Mes remerciements d’avance.
1 pied pour 4 litres d’eau. Pas d’action directe sur l’hypertrophie de la prostate.
Noémie, bjr!
Ma question: combien de pieds devrions nous préparer pour un bouillon? J’ai une hypertrophie benine de la prostate, ce bouillon aurait il une influence ? Mes remerciements d’avance.
Noémie, bonjour!
Recevez toute ma gratitude tout en vous souhaitant beaucoup de courage pour le travail que vous faites et aussi pour vos réponses directes au quotidien.
Un grand bravo et merci pour tout.
Bonjour, j’en prends depuis un mois et mes douleurs aux genoux ont disparu. Incroyable !! Et j’avais régulièrement mal à l’estomac et pour me soulager je prenais un petit bout de chewing-gum qui me soulageait. Depuis 14 jours, je n’ai plus mal et plus de chewing-gum . Je n’en avais jamais entendu parler. C’est mon tripier qui m’a dit qu’une de ces clientes lui prenait un pied de veau pour son arthrose. J’ai donc fait des recherches. Merci pour vos conseils.
Bonjour, merci pour ce fabuleux article.
Comment faire cette recette à partir de pieds de veau congelés svp?
Peut on mettre en cuisson directement?
Merci
Vous pouvez utiliser la même recette, la cuisson sera simplement un peu plus longue
Bonjour Noémie,
Merci pour cet article.
Comment appliquer la recette sur des pieds de veau congelés svp? Peut on les mettre à cuire directement?
Quel type de casserole utiliser vous?
Merci
Oui, vous pouvez utiliser la même recette, simplement la cuisson sera un peu plus longue. J’utilise une grande gamelle avec un couvercle, la taille dépend de la quantité de pieds et d’eau que vous mettez.
Noémie bonsoir,
Merci de me renseigner sur ce qui suit: je prend tous les matins 2 œufs dont le jaune pas cuit. Puis-je prendre le bouillon de pieds de veau en même temps?
Merci d’avance. Saadi
oui, sans problème
Bonjour, j’ai acheté des boites de bouillon de veau selon Hildegarde, je ne sais pas quelle quantité faut-il prendre pour soulager des douleurs articulaires – faut-il faire une cure ?
Si vous pouviez me dire la quantité qu’il faut prendre par jour et sur combien de mois ,
merci de votre réponse
Mary
Bonjour Madame,
vous pouvez prendre 1 c soupe 3x/ jour dans 1/2 verre d’eau chaude en début de repas jusqu’à disparition des douleurs. Il faut aussi supprimer de l’alimentation ce qui favorise les douleurs : poireau, tomates, aubergines, poivrons, pomme de terre.
Bonjour Noëmie,
Comme Mary, j’ai acheté des boites de bouillon de pieds de veau bio, car je souffre d’ostéoporose sévère et ne supporte pas les biphosphonates.
Est-ce que dans mon cas 3 cuillères à soupe par jour suffisent ?
Pensez vous que je puisse le congeler car ils disent qu’il faut le consommer dans les 3 jours qui suivent l’ouverture.
Merci beaucoup pour tous ces conseils très précieux
Bonjour, vous pouvez prendre 3 à 6 c soupe par jour. Vous pouvez le congeler en le mettant dans des bacs à glaçons.
Bonjour,
Tout d’abord merci pour ce blog.
Je suis un homme de 46 ans (bientôt 47 ans) ayant eu un cancer de prostate dont l’opération s’est faite en juillet 2023 sans avoir eu de traitement et autre traitement quelconque.
J’ai un gène héréditaire « HLA B27 » et ma mère étant en ostéoporose sévère, le médecin a autorisé une ordonnance pour faire une ostéodensitométrie que j’ai pu faire ce jour bien que j’avais déjà insisté lourdement en juin 2022, mais voila, la découverte du cancer est passé en priorité.
Le résultat n’est vraiment pas bon, je suis également en ostéoporose sévère, je ne m’attendais comme même pas à ça.
Pensez-vous que ça va permettre de corriger un peu le tir ou pas du tout ?
Le rhumatologue qui suit ma mère est pro produit laitier, mais on trouve de tout et son contraire, je suis effectivement avec le moral dans les chaussettes, déjà le cancer, puis maintenant mes os qui me lâchent. 🙁
En tout cas, je cherche forcément des protocoles pour permettre au moins de ne pas dégénérer encore plus, à mon âge et pour un homme depuis 2022, on m’a rabâché, vous êtes trop jeune pour déclarer un pb avec vos os, j’aurai dû insister, mais voila, c’est fait !
Merci par avance.
Bonjour,
vous pouvez faire ce bouillon d’os et en prendre 2 à 3 fois par jour en début de repas (penser à écumer la graisse quand le bouillon à refroidi). Cela va éviter l’accentuation de l’ostéoporose et peut être permettre de corriger un peu le tir (mais il faudrait faire un bilan en naturo pour mettre vraiment en place une stratégie anti-ostéoporose)